Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Divider 300 TG aRGB, le test complet
Divider 300 TG aRGB
Divider 300 TG aRGB

Divider 300 TG aRGB, le test complet

Le Divider 300 TG aRGB est un boitier gaming signé Thermaltake. Il appartient à une nouvelle gamme récemment lancée par le constructeur, le Divider.

Au format Moyen-Tour, cette solution s’arme d’une robe originale avec du verre trempé, de l’acier et du RGB adressable. Son équipement est conséquent avec quatre ventilateurs en natif dont trois versions épaulées d’un rétroéclairage. En interne, l’architecture s’organise autour de deux chambres et promet la prise en charge d’une configuration musclée tout en proposant quelques astuces pour le rangement des câbles.

Divider 300 TG aRGB

Positionné sur le haut de gamme, ce Divider 300 TG aRGB est-il à la hauteur de son tarif de 124.90 € ?

Divider 300 TG aRGB, présentation

Nous vous proposons un test de la version White de ce Divider 300 TG ARGB. La couleur blanche concerne tous les éléments du boitier à l’exception du ventilateur arrière.

Divider 300 TG aRGB

Dès le premier regard, l’usage du nom Divider trouve une justification. L’un des deux panneaux latéraux se compose de deux parties distinctes et amovibles.

Divider 300 TG aRGB

Nous retrouvons deux pièces triangulaires, l’une en acier et l’autre en verre trempé de 3 mm d’épaisseur. Elles se rejoignent en diagonale où un petit filtre à poussières protège une ouverture.

Divider 300 TG aRGB

Elle est possible car la partie en acier est légèrement emboutie. Nous remarquons également que la partie en verre profite d’un bandeau blanc dissimulant les différentes fixations du châssis.

Divider 300 TG aRGB

Ce «plus » améliore le rendu et rehausse la finition. La même approche est utilisée à l’avant avec un panneau entièrement en verre trempé.  Également amovible, il protège un filtre à poussières occupant toute la hauteur du boitier.

Divider 300 TG aRGB

L’aspiration de l’air par les trois ventilateurs avant est assurée en latéral. Nous retrouvons des unités de 120 mm dont le cadre est blanc. La diffusion de la lumière issue de leur axe central est mise en avant par neuf pales blanches légèrement transparentes.

Divider 300 TG aRGB

Nous sommes face à un boitier moyen tour aux dimensions de 475 x 220 x 461 mm pour un poids d’environ 8.5 kilogrammes.

Divider 300 TG aRGB

La connectique est positionnée sur le haut. Elle se compose d’un port USB 3.1 Gen 2 Type C, de deux ports USB 3.0, d’un bouton Power avec double éclairage ( mise sous tension et activité des unités de stockage), des classiques Jack Audio Micro Casque et d’un bouton Reset. Par défaut, ce dernier est connecté à un petit PCB en interne afin de piloter le rétroéclairage du boitier.

Divider 300 TG aRGB

Le système peut aussi se synchroniser avec une carte mère compatible.

Divider 300 TG aRGB

Nous retrouvons une compatibilité avec Asus, MSI, ASRock et Gigabyte.

Divider 300 TG aRGB

L’ensemble repose sur quatre pieds en plastique enrichis de tampons en caoutchouc afin de limiter les transferts de vibrations. Sur le bas, un second filtre à poussières occupe toute la profondeur du boitier tandis qu’un troisième filtre magnétique cette fois est présent sur le haut.

Divider 300 TG aRGB

En interne, l’espace principal peut accueillir une carte mère ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. La carte graphique profite de son coté de 390 mm au maximum (360 si un radiateur de 360 est placé à l’avant). Il faut par contre faire attention avec certains gros ventirad car la hauteur maximale autorisée est de 145 mm. Dans notre cas, ça passe mais nous sommes limite, prudence donc !

Divider 300 TG aRGB

Thermaltake libère tout l’avant pour ne pas minimiser l’action des trois ventilateurs de 120 mm. Leur mission est d’apporter de l’air frais à la configuration.

Divider 300 TG aRGB

Il se complète par un modèle Full Black à l’arrière. Non PWM, il propose une vitesse maximale de 1000 rpm pour extraire l’air chaud.

Divider 300 TG aRGB

A noter que le cache alimentation intégré en acier permet de fixer un support riser livré en bundle (pas le câble). La carte graphique peut ainsi s’utiliser à la verticale grâce à des slots PCIe pouvant se repositionner dans la même orientation.

Le schéma de ventilation accepte au maximum trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm à l’avant, un 120 ou 140 mm sur le haut, un 120 mm à l’arrière et deux 120 mm en latéral.

A ce niveau, le panneau en acier s’accompagne d’une grille d’aération et d’un filtre magnétique en interne. Cet emplacement s’accompagne d’une platine amovible ou trois unités 2.5 pouces peuvent prendre place. Le stockage profite aussi d’une cage HDD dans le compartiment du bas équipée de deux tiroirs 3.5 et 2.5 pouces.

Enfin deux platines 2.5 pouces sont présents à l’arrière du plateau à carte mère. Le bloc d’alimentation est positionné sur le bas avec 180 mm de disponible si la cage HDD est présente et 220 mm sans.

Un PCB est également présent.

Divider 300 TG aRGB

Il alimente les trois ventilateurs avant. Par contre, il s’agit d’une connectique particulière ce qui est vraiment dommage.

Divider 300 TG aRGB

Il n’est donc pas possible d’opter pour des ventilateurs tierces sans se priver de ce HUB RGB et de l’action du bouton Reset. Un connecteur 3 broches permet d’alimenter le ventilateur arrière.

Divider 300 TG ARGB

FormatMid Tower
Dimensions475 x 220 x 461 mm
Poids8.47 kg
PanneauxVerre trempé et Acier
ColorNoir / Blanc
VentilationsAvant : 3 x 120 mm ARGB fan (1000rpm, 27.2 dBA)

Arrière : 1 x 120 mm Turbo fan (1000rpm, 16 dBA)

Slots d’extension7  (rotation à 90° possible)
Format carte mèreMini ITX, Micro ATX et ATX
ConnectiqueUSB 3.2 (Gen 2) Type-C x 1, USB 3.0 x 2, HD Audio x 1
Emplacements ventilateurAvant : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm

Haut : 1 x 120 ou 140 mm
Latéral : 2 x 120mm
Arrière : 1 x 120mm

Emplacement radiateurAvant : 1 x 360mm, 1 x 280mm

Latéral : 1 x 240mm
Arrière : 1 x 120mm

EspaceHauteur ventirad : 145mm
Longueur carte graphique : 360 mm ou 390 mm
Longueur alimentation : 180 mm ou 220 mm
Equipement2 x 3.5” compatible 2,5 ”  + 5 x 2.5”

Divider 300 TG ARGB, le montage

L’espace est suffisant pour travailler sans rencontrer de problème particulier.

Divider 300 TG aRGB

L’usage de fixation rapide au niveau des panneaux latéraux facilite le montage et le démontage. Le passage des câbles est bien organisé avec des orifices placés aux endroits stratégiques.

Divider 300 TG aRGB

Il manque peut-être quelques attaches câbles à l’arrière du plateau à carte mère. Le tournevis est par contre indispensable pour l’installation des SSD et plus étonnant des disques durs 3.5 pouces.

Divider 300 TG aRGB

L’usage d’un Watercooling AIO ne pose pas de problème puisque un radiateur de 280 ou de 360 mm peut s’installer à l’avant contre un modèle de 240 en latéral et une version 120 à l’arrière.

Divider 300 TG aRGB

Protocole de test

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Platimax D.F 750W.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Divider 300 TG ARGB, performance de refroidissement

Nous avons fonctionné en +12V appliqués au ventilateur de 120 mm arrière. Ce choix se justifie par la connectique propriétaire des trois ventilateurs avant ne permettant pas une modulation de leur vitesse de rotation en fonction des besoins. Nous avons donc connecté le ventilateur arrière directement sur le connecteur 3-pin disponible sur le HUB RGB.

Vous trouverez ci-dessous les températures des différents composants clés de notre configuration en burn. Nous avons intégré plusieurs autres boitiers à des fins de comparaison. Il s’agit de température et non de delta.

Divider 300 TG aRGB - Performance de refroidissement

Divider 300 TG aRGB – Performance de refroidissement

Le bilan est flatteur. Les trois ventilateurs avant apportent un flux d’air efficace et ciblé. Il profite à tous les composants de notre configuration. De manière générale, le refroidissement est percutant en particulier du côté de la carte graphique et de la mémoire vive.

Nous avons des températures en dessous des moyennes enregistrées sur l’ensemble de nos tests boitiers. L’écart est de 6°C pour le GPU, 4 °C pour la carte mère ou encore 10°C pour la mémoire vive. De même, les deux unités de stockage se maintiennent à des températures de 34°C. Avec 70°C, la température du processeur est juste dans la moyenne. La courbe « bleu clair » montre que le concernant certaines références sont plus efficaces comme le Pure Base 500X de Be Quiet.

MiniMoyennes en °CMaxDivider 300 TG ARGB
CPU5970.38170
GPU7784.69378
Carte mère3443.35139
Mémoire vive4653,36243
SSD3042,45434
HDD3240.94734

Voici à présent le test avec notre carte graphique fanless.

Divider 300 TG aRGB - Performance de refroidissement (carte graphique Fanless)

Divider 300 TG aRGB – Performance de refroidissement (carte graphique Fanless)

Ce second exercice confirme nos premiers résultats. Les trois ventilateurs et l’architecture interne offrent un duo efficace pour apporter de l’air frais. Le flux d’air vise correctement l’arrière de notre carte graphique si bien que le GPU se stabilise en burn à 73°C. Nous sommes sur un beau bilan à la hauteur du Pure Base 500 (version Mesh) de Be Quiet. Nous sommes également bien en dessous de la moyenne de nos tests boitiers se situant à 80 °C !

MiniMoyennes en °CMaxDivider 300 TG ARGB
GPU648010373

Divider 300 TG ARGB, les nuisances sonores

Le bruit de la ventilation est lié aux quatre ventilateurs de 120 mm en action mais aussi à la structure de la face avant et de la coiffe.

Divider 300 TG aRGB - Nuisances sonores

Divider 300 TG aRGB – Nuisances sonores

La vitesse des trois ventilateurs avant n’est pas modifiable si bien la ventilation de notre Divider 300 TG ARGB ne s’adapte pas aux besoins. En clair, nous n’avons pas la possibilité de faire varier l’apport d’air frais. La bonne nouvelle est que ces quatre ventilateurs dont le 120 mm arrière en +12V se montrent discrets. Avec 38 dBA à notre sonomètre, nous avons le meilleur résultat de notre comparatif !

Le mode « +12V + Conf » dévoile de son coté les capacités du boitier à étouffer le bruit des composants mécaniques. Ses nuisances sonores ne s’envolent pas. Avec 42.6 dBA, ce Divider 300 TG ARGB est plus discret que la moyenne de nos tests boitiers. Il n’égale pas certaines références orientées silence mais il s’en sort avec les honneurs et se positionne dans la partie haute de notre classement.

MiniMoyennes en dBAMaxDivider 300 TG ARGB
+12V36.641,248.738
12V + Conf41.343.949.442.6

Enfin, le test du disque dur le place cette fois dans la moyenne.

Divider 300 TG aRGB - Nuisances sonores HDD

Divider 300 TG aRGB – Nuisances sonores HDD

Nous n’avons aucune solution particulière pour isoler le disque du chassis. Ses nuisances sonores se situent entre 35.8 et 39.1 dBA selon son activité.

MiniMoyennes en dBAMaxDivider 300 TG ARGB
HDD Repos34.835.536.335.8
HDD Burn36.339,243.739.1

Divider 300 TG ARGB, conclusion

Bilan
Refroidissement
Nuisances sonores
Prestastion/ Prix
SUMMARY

Divider 300 TG aRGBCe Divider 300 TG ARGB est une belle surprise. Original par sa robe atypique, il est bien équipé avec son aRGB et ses quatre ventilateurs. Son architecture offre de l’espace pour une configuration imposante mais en restant prudent du coté du ventirad. La hauteur maximale autorisée peut poser problème avec d’imposantes solutions.

A l’usage, le refroidissement est là. Il assure un flux d’air efficace et ciblé le positionnant sur la partie haute de nos tests. De plus, il se montre discret tout en ayant un bilan positif en matière d’étouffement du bruit. L’usage de tampons amortisseurs de vibrations au niveau de la cage HDD aurait permis d’améliorer encore ce bon résultat.

Au final, Divider 300 TG ARGB offre de l’originalité, une architecture généreuse, modulable et compartimentée, le tout avec une ventilation performante et relativement silencieuse. Les points positifs se multiplient permettant un bilan flatteur. Tout ceci s’accompagne cependant d’un positionnement haut de gamme avec un tarif de 124.90 €. Il est dommage que les ventilateurs ne soient pas de type PWM.

Top Performance GinjFo

4.6

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Beau boitier, j’adore perso

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MPG CoreLiquid K360

Test MPG CoreLiquid K360 de MSI

MSI débarque sur le marché des Watercooling AIO haut de gamme avec ...

Watercooling AIO MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Test MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Cooler Master a récemment complété sa gamme de Watercooling AIO avec l’annonce ...

GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition

La GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition, performante et silencieuse ?

L’arrivée de la GeForce RTX 3070 Ti est l’occasion pour Nvidia de ...