Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Equilence ECA3510 d’Enermax, le test complet
Boitier Equilence ECA3510 d’Enermax
Boitier Equilence ECA3510 d’Enermax

Equilence ECA3510 d’Enermax, le test complet

Equilence ECA3510, les performances.

Refroidissement.

Nous avons fonctionné avec les possibilités offertes par le Rhéobus soit les mode Low, Midlle et High. Voici les températures des différents composants clés de notre configuration au repos selon le niveau de ventilation.

Boitier Equilence ECA3510 d’Enermax - Performances de refroidissement

Nous enregistrons un impact très limité de l’augmentation de la ventilation. Le passage du mode Low à High permet d’abaisser de 1°C la température de notre carte mère et du disque dur. Le second gain concerne la température interne du boitier avec une petite chute de 1.4°C.

Pour mettre ces résultats en perspective, vous trouverez les performances obtenues avec une autre référence, le Carbide Spec-06 RGB de Corsair. L’Equilence se montre ici plus performant. La différence n’est pas énorme mais elle atteint selon le niveau de ventilation 3°C sur certains composants comme la carte graphique.

Passons à présent avec une configuration en burn. Le processeur, la carte graphique, le SSD et le disque dur tournent à plein régime.

Boitier Equilence ECA3510 d’Enermax - Performances de refroidissement

Le bilan, face au Carbide Spec-06 RGB, est dans cette situation inversée. L’Equilence se positionne derrière avec une différence plus marquée. Cela se vérifie surtout avec une ventilation à plein régime où les écarts peuvent atteindre 6°C (température SSD). Nous avons une différence de 2°C pour le processeur, 3°C au niveau de la carte graphique ou encore 2°C pour la mémoire vive.

Boitier Equilence ECA3510 d’Enermax - Performances de refroidissement

Voici pour terminer les résultats avec notre carte graphique Fanless. Cet exercice permet de mettre en évidence l’efficacité du flux d’air généré par les ventilateurs avant. Le bilan n’est pas en sa faveur avec une température GPU stabilisée à 93°C. La valeur moyenne de l’ensemble de nos tests boitiers est de 81°C.

Nuisances sonores.

Boitier Equilence ECA3510 d’Enermax - Nuisances sonores

Nous avons mesuré deux choses. La première correspond au bruit généré uniquement par la ventilation du boitier. Il s’agit des valeurs Low, Midlle et High. Dans les deux premiers cas, nous avons un bilan positif avec un boitier discret. A plein régime, un souffle est présent mais il reste acceptable avec à notre sonomètre 38,4 dBA.

Le mode High + Conf correspond à une ventilation à plein régime et notre configuration également à 100% de ses capacités. Notre sonomètre monte à 42.6 dBA, ce qui est une valeur correcte. Le PC n’est cependant pas silencieux.

Comme vous pouvez le voir avec les résultats du Carbide Spec-O6 RGB, nous sommes un peu en retrait. Le bilan reste cependant positif car nous avons trois ventilateurs en action ( 2 x 120 mm et 1 x 140mm) contre deux pour le boitier de Corsair.

Boitier Equilence ECA3510 d’Enermax - Nuisances sonores

Sur la question du disque dur, nous enregistrons des nuisances sonores entre 34.8 et 36.9 dBA selon son niveau d’activité. Le revêtement anti-bruit fait son travail puisque la moyenne de nos tests boitiers nous donne une fourchette entre 35,4 et 39,15 dBA.

Enfin, la demande énergétique de la ventilation de cet Equilence ECA3510 se situe entre 1.05 et 3.24 Watts.

Enermax propose avec l’Equilence ECA3510, un boitier moyen tour orienté silence. Cette solution adopte du verre trempé, une finition piano et profite d’un revêtement interne anti-bruit. Son refroidissement est assuré par plusieurs ventilateurs pilotés à l’aide d’un Rhéobus. L’architecture est compartimentée et des filtres à poussière sont de la partie. L’équipement comprend quatre ports USB dont deux en USB 3.0. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses prestations. Silence et refroidissement sont-ils de la partie ? Quelles sont ses possibilités d’intégration ? Equilence ECA3510. Présentation L’Equilence ECA3510 est un boitier Enermax au format moyen tour. Il accueille une configuration ATX…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Sobriété et verre trempé

Résumé : Equilence ECA3510 s’oriente vers le silence. Au format moyen tour, il adopte une architecture compartimentée, du verre trempé et une finition piano. La ventilation se montre discrète en low et midlle mais se montre un peu poussive pour assurer un refroidissement correct d’une configuration gaming. Dans ce cas, l’adoption d’un watercooling AIO est conseillé afin de limiter l’apport d’air chaud à l’intérieur du boitier. Pour le reste, nous avons un équipement conséquent comprenant par exemple de l’USB 3.0 et un Rhéobus pour piloter les trois ventilateurs livrés en standard.

Note de l'utilisateur 4.88 ( 2 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur TUF VG27AQ ELMB

Moniteur gaming TUF VG27AQ ELMB, Asus s’approche-t-il de la perfection ?

Asus a présenté lors du Computex, trois nouveaux moniteurs gaming dont le ...

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet

Gigabyte propose, au travers de sa GeForce RTX 2070 Super Gaming OC ...

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...