Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Hoplite : Le boitier haut de gamme d’Enermax

Hoplite : Le boitier haut de gamme d’Enermax

Performances de refroidissement.

Voici les températures de différents composants de notre configuration suivant la tension appliquée aux deux ventilateurs de 120 mm et la charge du PC.

Graphique des températures ordinateur au repos

L’architecture du Hoplite a une aération performante. Au repos, l’augmentation de la ventilation, c’est-à-dire du voltage des deux ventilateurs, permet de gagner 3°C sur la cartes graphiques fanless et 2 °C sur le chipset. L’impact est moins évident sur le processeur puisqu’il profite d’un refroidissement dédié paramétré sur 9 Volts. Nous enregistrons tout de même une légère baisse.

Graphique des températures ordinateur en burn

En burn, la grille d’aération du panneau latéral conjuguée aux deux ventilateurs avant et arrière apporte un flux d’air efficace au niveau de la carte graphique. Entre 5 Volts et 12 Volts le GPU perd 7°C, le boitier 6°C et le chipset 4°C. Soulignons que les bénéficies se font ressentir également sur la température du processeur malgré la présence d’un ventirad actif. Il perd tout de même 4°C.

Vous avez remarqué que les températures du disque dur ne sont pas indiquées. Le Hoplite possède deux emplacement différents, une cage à HDD et deux racks Hot-Swap. Nous avons une différence importante car le système de rack Hot-Swap ne bénéficie pas d’un refroidissement direct. En effet, la cage à disque dur est placée juste derrière le ventilateur 120 mm Végas. La moindre augmentation de la vitesse du ventilateur est bénéfique pour le disque comme le montre les deux graphiques suivants.

Remarque : Les mesures sont faites toutes les cinq minutes avec le CPU et le GPU à 100%. Le disque est en pleine activité en exécutant simultanément HDTach (long bench) et HDTune.

Graphique des températures HDD ordinateur au repos

Au repos, la température du disque dans le rack reste constante à 29 °C/28°C quelque soit le voltage. Les choses sont différentes avec la cage HDD où le disque perd 3 °C. Il y a aussi une différence très nette entre ces deux solutions avec un écart de 6 °C à 7°C.

Graphique des températures HDD ordinateur en burn

En burn, les résultats sont identiques. Dans le rack, le disque perd seulement 2 °C contre 6 °C dans la cage HDD. La différence de température se creuse avec l’augmentation de la ventilation pour atteindre jusqu’à 10 °C de moins.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*