Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Hoplite : Le boitier haut de gamme d’Enermax

Hoplite : Le boitier haut de gamme d’Enermax

Nuisances sonores :

Graphiques des nuisances sonoresLe Hoplite manque de petites attentions concernant l’étouffement du bruit. Nous ne retrouvons pas de support caoutchouté ou en silicone au niveau de l’alimentation, des disques durs, des lecteurs optiques encore au niveau des ventilateurs. Concernant la ventilation, nous ne pouvons pas dire que le Hoplite est un boitier très bruyant, au contraire. Par contre en 12 volts,  il se laisse entendre.

Les nuisances sonores ne se cantonnent pas seulement à la ventilation et les différents périphériques mécaniques, comme un lecteur optique ou un disque dur, occasionnent des vibrations. Pour connaître les performances du Hoplite dans ce domaine, nous avons installé un Raptor 80 Go à la vitesse de rotation à 10 000 trs/mn. Bien que ses performances soient dépassées, il reste un très bon étalon de test pour ce type d’exercice. Le résultat est comparé à la même procédure sous HDTach 3.01, lorsque le disque est positionné directement sur le bureau puis sur un support en mousse.

Graphiques des nuisances sonores d'un Raptor

Le résultat est explicite puisque le manque d’isolation de la cage à disque dur occasionne une amplification des vibrations par le châssis. Au repos, le Raptor est correctement « étouffé ». Par contre, en burn (HDTach), le bruit devient très présent, supérieur à celui où le disque est placé à l’air libre sur le bureau. Nous ne notons pas de différence notable entre la cage HDD et le rack.

Terminons cette partie environnementale avec les besoins énergétiques, représentés ici par les deux ventilateurs de 120 mm.

Graphique des consommations électriques

Nous avons une consommation dans la moyenne au vu de la ventilation mise en place. Si nous nous rapprochons des résultats liés au  refroidissement, les scores sont même très bons. Par contre, l’activation des LED du Vegas fait presque doubler la demande énergétique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*