Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / iCUE 4000X RGB de Corsair, le test complet
Boitier iCUE 4000X RGB
Boitier iCUE 4000X RGB

iCUE 4000X RGB de Corsair, le test complet

iCUE 4000X RGB, présentation externe.

Avec ce nouveau boitier iCUE 4000X RGB, Corsair vise un segment populaire du marché du boitier, le Moyen Tour. Nous sommes en présence d’une tour de taille modeste capable normalement de répondre à quasiment tous les usages.

Boitier iCUE 4000X RGB

Ce choix offre de la polyvalence en s’adressant à un maximum de passionnés adeptes du « faire soit même » alias le Do It yourself ou encore le DIY.

Le boitier est disponible en deux versions avec soit une robe blanche (référence CC-9011205-WW) soit une robe noire (référence CC-9011204-WW). Dans les deux cas, le verre trempé est à l’honneur tout comme d’ailleurs l’aRGB avec la présence d’un contrôleur dédié en interne.

Boitier iCUE 4000X RGB

Comme nous allons le voir, le constructeur capitalise également sur le rangement et l’organisation interne de la tour. Nous retrouvons de l’espace (25 mm) et un système de gestion du câblage RapidRoute à l’arrière du plateau à carte mère. L’équipement comprend trois ventilateurs SP RGB ELITE avec technologie AirGuide, une architecture basée sur deux chambres distinctes ou encore une connectique comprenant un port USB 3.1 Type-C.

Boitier iCUE 4000X RGB

Le look est moderne au travers de deux panneaux en verre trempé placés à l’avant et en latéral. Il est ainsi possible de profiter du rétroéclairage aRGB tout en exposant une configuration. La sobriété est là mais à l’allumage les trois ventilateurs avant apportent immédiatement de la couleur et des effets.

Boitier iCUE 4000X RGB

L’entrée d’air est assurée par la face avant avec deux fentes latérales sur toute la hauteur.

Boitier iCUE 4000X RGB

Cet iCUE 4000X RGB respire à l’aide d’une large grille Metal Mesh magnétique sur le haut, une grille de protection pour ventilateur à l’arrière ou encore une ouverture du coté de l’alimentation.

Boitier iCUE 4000X RGB

Elle s’accompagne d’un filtre extractible par l’arrière, ce qui n’est pas pratique. La notion de « sport » n’est pas oubliée avec de subtiles petites touches de jaune ici et là.

Boitier iCUE 4000X RGB

C’est discret mais efficace.

Le boitier se présente avec des dimensions de 453 x 230 x 466 mm pour un poids de 7,85 kilogrammes. Le châssis est en acier et  la face avant en verre trempé.

Boitier iCUE 4000X RGB

Elle positionne la connectique sur le haut avec un port USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C, un classique Jack Audio Micro/Casque et des boutons Power et Reset. Les deux panneaux latéraux (acier et verre trempé) sont solidaires à l’aide de deux vis à main. Le panneau en acier manque d’épaisseur si bien qu’il est possible de le marquer assez facilement.

Boitier iCUE 4000X RGB

L’ensemble repose sur quatre pieds équipés de tampons amortisseurs de vibrations. L’arrière dévoile une organisation traditionnelle avec une alimentation placée sur le bas et sept slots d’extension.

Boitier iCUE 4000X RGB

Deux unités supplémentaires sont placées à la verticale afin de positionner dans ce sens la carte graphique. Le câblage nécessaire n’est pas disponible en bundle.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Article très clair et bien complet, agréable à lire.
    Une petite question : Il est précisé que pour un radiateur 280mm en top, la RAM doit être de taille normale pour rentrer.
    Avec un iCUE H115i Elite Capellix monté sur le dessus, des barettes style Corsair Vengeance RGB ne passeraient donc pas?

  2. Merci pour le test, je voulais changer mon Phanteks P400s pour ce boitier.
    Mais après relecture je vois qu’avec mes 4 barettes Vengeance RGB PRO, et un Waatercooling Hydro Series H115i RGB ça devrait pas le faire … Dommage

Average
5 Based On 5

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling ROG Strix LC 360 RGB White Edition

ROG Strix LC 360 RGB White Edition, le test complet

L’offre en Watercooling AIO d’Asus se compose de plusieurs références dont le ...

Boitier Gaming Antec DF700 FLUX

Antec dévoile le DF700 FLUX, un boitier aRGB orienté flux d’air

Antec est à l’origine d’un nouveau boitier moyen Tour, le . ATX, ...

Boitier Corsair 5000D Airflow

5000D Airflow, le test complet

Le 5000D AirFlow fait partie de la nouvelle gamme de boitiers 5000 ...