Boitiers

MasterBox NR400, le test complet

MasterBox NR400, les présentations.

Avec ce MasterBox NR400, Cooler Master propose un boitier tour aux dimensions modestes. Son look est simple, sobre et efficace dans le sens où il peut facilement prendre place dans différents environnements. Nous avons un recul sur le RGB au profit d’un focus sur le Metal Mesh.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Il occupe toute la façade avant et le haut au travers d’un filtre magnétique. L’objectif est de laisser respirer la ventilation. L’ensemble affiche des dimensions de 411mm x 210mm x 411mm.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Le châssis est en acier tandis que la face avant est montée sur une structure en plastique.

MasterBox NR400 de Cooler Master

En latéral, une fenêtre en verre trempé est de la partie. Elle permet d’apercevoir uniquement la chambre principale.

MasterBox NR400 de Cooler Master

La connectique est placée sur le haut. Elle se compose des boutons Power et Reset, de deux ports USB 3.0 et un Jack Audio Micro/Casque.

MasterBox NR400 de Cooler Master

La chambre principale accueille une carte mère Micro-ATX ou Mini-ITX. Elle réserve 346 mm à la carte graphique et 166 mm à la hauteur du ventirad. Quatre slots d’extension équipés d’équerres PCI perforés sont présents.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Le cache d’alimentation est en métal et dispose sur le haut de fixations pour l’installation sans outil de deux unités de stockage 2,5 pouces. A ce sujet, notre version est le MasterBox NR400 sans ODD. Il prend en charge jusqu’à quatre unités 2,5 pouces et trois disques durs 3,5 pouces.

MasterBox NR400 de Cooler Master

La cage HHD est placée dans la seconde chambre où vient également se loger le bloc d’alimentation.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Du côté du refroidissement, nous avons de base deux ventilateurs de 120 mm montés sur rail. Le premier placé à l’avant aspire de l’air frais. Il propose un design AirBalance et affiche une vitesse de rotation maximale de 1200 rpm. Le second placé à l’arrière turbine à 1000 rpm (design AirFlow).

MasterBox NR400 de Cooler Master

Dans les deux cas, il s’agit de solution 3-pin. L’équipement comprend un câble en Y pour les connecter directement en 12V à l’aide d’un classique Molex.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Ce schéma de ventilation peut naturellement évoluer. Notre version sans emplacement 5,25 pouces accepte trois 120 mm ou deux 140 mm à l’avant et deux 120/140 mm sur le haut.  Du Watercooling AIO est possible avec de l’espace pour un radiateur de 120/140/240 ou 280 à l’avant et jusqu’à de 240 mm sur le haut.

Un filtre à poussière est présent à niveau du bloc d’alimentation. Son accès n’est cependant pas facile puisqu’il faut coucher le boitier pour le nettoyer.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Enfin sur la question du montage, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Les SSD s’installent sans outil tout comme les disques durs.

Le rangement des câbles se montre correct et efficace bien que quelques attaches supplémentaires sur le panneau à carte mère auraient été les bienvenues.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Il faut aussi prendre en peu de temps pour bien plaquer les différents faisceaux à l’arrière (22 mm de disponible) pour faciliter la fermeture du panneau latéral.

MasterBox NR400 de Cooler Master

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

59,90 €

Cooler Master propose avec son MasterBox NR400 un boitier compact dédié aux Micro ATX et Mini-ITX. Malgré un tarif sous la barre des 60 €, il bénéficie d’un équipement solide, d’une architecture compartimentée, de Metal Mesh et de verre trempé. A l’usage, sa ventilation fait son travail mais ne décroche pas de record. A plein régime elle se montre audible mais sans être trop bruyante. Il est possible de lui faire quelques reproches mais à la vue de son tarif, le bilan est positif !

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page