Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / MasterBox Q300L, le test complet
MasterBox Q300L de Cooler Master
MasterBox Q300L de Cooler Master

MasterBox Q300L, le test complet

Protocole de test

Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement et son insonorisation.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Nous avons considéré deux états celui où le PC est au repos puis en pleine charge. Dans ce dernier cas nous avons une forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Nous avons retenu trois tensions pour le ventilateur arrière avec du +5, +7 et +12V.

Configuration de test

  • Carte mère : Asus A68H-Plus
  • Processeur : AMD Athlon X4 880K (TDP 95 Watts)
  • Ventirad : AXP-100 Muscle,
  • Mémoire : Kit 2×4 Go DDR3
  • Unité de stockage : SSD Crucial BX100 500 Go / Disque dur 1 To à 7200 trs/mn
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Platimax D.F 750W.
Le MasterBox Q300L est un petit boitier entrée de gamme signé Cooler Master. Proposé sous la barre des 40 €, il accepte une carte mère Micro-ATX et réserve quelques surprises du côté de son architecture. De base, il s’équipe d’un unique ventilateur. Son architecture est moderne et une vaste fenêtre latérale permet d’exposer sa configuration. Il prend en charge une carte graphique imposante ou encore un ventirad tour. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses prestations. A-t-il des arguments aux regards de son positionnement tarifaire ? Gaming ou bureautique, quel est son terrain favori aux regards sa ventilation ? Est-il…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Polyvalent

Résumé : Avec le MasterBox Q300L, Cooler Master propose un petit boitier polyvalent pour les configuration Micro-ATX et Mini-ITX. Son équipement de base le destine aux configurations bureautiques. Avec ses dimensions, il offre cependant des possibilité ‘d’évolution et la prise en charge de composants haut de gamme et l’intégration d’un Watercooling AIO. Si des petites choses sont regrettables, son tarif est un vrai atout.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*