Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / MasterBox Q300L, le test complet
MasterBox Q300L de Cooler Master
MasterBox Q300L de Cooler Master

MasterBox Q300L, le test complet

MasterAir Q300L, les performances.

Refroidissement

Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont dans ce cas à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.

MasterBox Q300L de Cooler Master - Performances de refroidissement

Au repos, nous n’enregistrons pas de différences importantes entre une ventilation à 5V et 12V. Le plus gros impact touche le processeur avec une température chutant de 34 à 31°C. Les autres composants restent à la même température sauf pour le SSD avec un petit 1°C de gagné. Le 12V permet cependant d’extraire plus rapidement l’air chaud ce qui favorise une température un peu plus basse du boitier. Elle passe de 25 à 23°C.

En burn, les besoins en refroidissement sont bien plus importants surtout avec notre carte graphique. Quel que soit le niveau de ventilation, sa température reste à 83°C. Le 7V a un impact très limité par rapport au 5V. Il faut du 12V pour que certains éléments puissent profiter d’une circulation d’air plus importante. Le processeur perd 6°C, la carte mère 2°C et le SSD 2°C. Nous n’avons aucun changement pour le disque dur. Par contre, la température boitier chute de 42 à 38,6°C.

Regardons à présent l’efficacité de la ventilation sur notre carte graphique fanless de référence.

MasterBox Q300L de Cooler Master - Performances de refroidissement

Nous avons le confirmation que le 7V n’apporte pas grand-chose de mieux que le 5V. Pour marquer la différence, il faut une tension de 12V. Dans ce cas, le ventilateur arrière améliore la circulation de l’air. Notre GPU arrive ici à perd 8°C.

Pour résumer,  nous observons qu’en l’état ce MasterAir Q300L n’a pas une ventilation permettant de faire face à des besoins « gaming ». Il faudra l’équiper d’un deuxième ou de deux ventilateurs de 120 au 140 mm sur l’avant. Sans modification, nous le conseillons pour un usage bureautique avec des composants nécessitant un minium d’air pour se refroidir correctement.

Nuisances sonores.

MasterBox Q300L de Cooler Master - Nuisances sonores

La ventilation du MasterBox Q300L est discrète. En 5 et 7V, elle est inaudible tandis qu’en +12V elle est peu présente. Il est intéressant de noter que nous avons une différence faible entre le +5 et +7V, ce qui explique nos résultats en performance de refroidissement. La vitesse du ventilateur arrière n’augmente pas énormément.

Le mode 12V+conf correspond à notre configuration de test à plein régime et une ventilation au maximum. Ici le boitier est bruyant avec 48,2 dBA. Cela s’explique par ses multiples ouvertures sur la face avant et le dessus ou encore l’absence du revêtement antibruit en interne.

Voici le bilan avec notre disque dur.

MasterBox Q300L de Cooler Master - Nuisances sonores

Sa mécanique se laisse entendre puisque si de base avec une ventilation à 5V nous avons du   35.1 dBNa, nous enregistrons du 36,1 dBA avec un disque dur en fonctionnement (la ventilation est coupée). Une forte sollicitation du disque fait monter notre sonomètre à 39,1 dBA en raison d’aucun système anti-vibration.

Pour conclure et en reprenant notre conseil sur son utilisation, nous vous recommandons d’opter pour un SSD afin de préserver le silence ou à défaut un disque dur calibré à 5400 trs/mn.

Le MasterBox Q300L est un petit boitier entrée de gamme signé Cooler Master. Proposé sous la barre des 40 €, il accepte une carte mère Micro-ATX et réserve quelques surprises du côté de son architecture. De base, il s’équipe d’un unique ventilateur. Son architecture est moderne et une vaste fenêtre latérale permet d’exposer sa configuration. Il prend en charge une carte graphique imposante ou encore un ventirad tour. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses prestations. A-t-il des arguments aux regards de son positionnement tarifaire ? Gaming ou bureautique, quel est son terrain favori aux regards sa ventilation ? Est-il…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Polyvalent

Résumé : Avec le MasterBox Q300L, Cooler Master propose un petit boitier polyvalent pour les configuration Micro-ATX et Mini-ITX. Son équipement de base le destine aux configurations bureautiques. Avec ses dimensions, il offre cependant des possibilité ‘d’évolution et la prise en charge de composants haut de gamme et l’intégration d’un Watercooling AIO. Si des petites choses sont regrettables, son tarif est un vrai atout.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*