Boitiers

Meshify C Mini – Dark TG, le test complet

Meshify C Mini – Dark TG, les présentations.

Le Meshify C Mini est une version plus compacte du Meshifi C. Fractal Design conserve son ADN mais revoit les dimensions afin de l’adapter à des facteurs de forme moins exigeantes que l’ATX. Ce boitier fait du coup les yeux doux aux formats Micro-ATX et Mini-ITX.

Nous conservons l’approche tour avec un design sobre et élégant. L’important signe distinctif est sa face avant en Metal Mesh proposant une surface 3D.

Cela permet l’apparition de multiples facettes aux rendus différents selon l’orientation de la lumière ou du regard. Le tout est mis en évidence par un liseré à la finition piano et une petite plaque en aluminium brossé sur le bas.

L’ensemble respire la qualité et la solidité.

La façade est amovible pour l’accès aux emplacements des ventilateurs. Elle permet de constater une finition mousse en interne filtrant la poussière.

L’usage de filtre est généralisé à toutes les ouvertures. Le haut s’équipe d’une solution magnétique et un filtre amovible sur le bas occupe toute la profondeur du boitier.

La connectique est placée sur le haut.

Elle reste classique avec des Jack Audio Micro/Casque, un bouton Power, un bouton Reset et deux ports USB 3.0.

En latéral, une large vitre en verre trempé permet d’apercevoir la configuration. Elle profite de mousse en interne pour éviter les vibrations. Des bandes noires sur tout son contour cachent les attaches apparentes du châssis. Le rendu est travaillé avec un souci du détail très présent.

L’architecture s’organise autour de deux chambres distinctes. L’espace principal réserve 315 mm à la carte graphique et 172 mm à la hauteur du ventirad. Nous retrouvons cinq slots d’extension, tous équipés d’équerres PCI perforées.

De base, le refroidissement est confié à deux ventilateurs Dynamic X2 GP-12 placés à l’avant au niveau de la carte graphique et à l’arrière. Un total de sept emplacements pour ventilateur permet de personnaliser la ventilation.

L’avant peut s’enrichir de trois 120 mm ou deux 140 mm contre deux 120 ou 140 mm sur le haut et un 120 mm sur le bas en plus du 120 mm à l’arrière.

Fractal Design a prévu le nécessaire pour le passage à du Watercooling AIO avec une compatibilité radiateur assurant du 240 et 280 à l’avant et du 240 sur le haut.

Le boitier a des dimensions de 395 x 212 x 399 mm pour un poids aux environs des 6,3 kilogrammes à vide. Le stockage est déporté à l’arrière.

Une platine solidaire du châssis offre trois emplacements 2,5 pouces et une cage HDD amovible s’équipe de deux tiroirs 3,5/2,5 pouces.

Elles s’accompagnent de tampons amortisseurs de vibration au niveau des fixations HDD. L’objectif est de limiter les risques d’amplification par le châssis des vibrations engendrées par un disque dur mécanique.

Cette cage réglable en position est disposée dans la seconde chambre où se loge également le bloc d’alimentation. Le plateau à carte mère a des multiples attaches câbles positionnées aux endroits stratégiques.

Une gorge à l’avant libère 35 mm pour le rangement des gros faisceaux comme le 24 broches.  Le tout profite de bandes velcros.

Au final, ce Meshify C Mini – Dark TG va à l’essentiel au travers d’une haute finition. La qualité est là avec un ensemble, certes classique, mais parfaitement maitrisé. Chaque petit détail compte et le résultat est à la hauteur.

Le montage ne pose aucun problème. Le câblage trouve naturellement sa place.

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Qualité et efficacité

Proposé à 90 €, ce Meshify C Mini – Dark TG est un boitier efficace au look particulier. Fractal Design vise l’essentiel sans prise de risque mais avec un bilan très positif. La finition est sans reproche et chaque détail compte. Son équipement permet d’installer du musclé et sa ventilation fait face à des besoins en gaming. Il manque peut-être de potentiel pour étouffer une configuration bruyante mais les prestations sont là.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et l’IA, des fuites évoquent des « instantanés »

Microsoft travaille sur « IA Explorer » une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Elle n’a rien à… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024