Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / MPG Gungnir 100 de MSI, le test complet
Boitier MPG Gungnir 100 de MSI
Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

MPG Gungnir 100 de MSI, le test complet

MPG Gungnir 100, les présentations

MSI propose avec son MPG Gungnir 100 un boitier gaming au look relativement sobre. Ses mensurations lui permettent d’être élancé dans le sens où sa hauteur est bien plus importante que sa largeur. Ce choix limite l’aspect trapu et lui apporte de la « légèreté » dans ses formes et ses courbes.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Nous retrouvons un châssis en acier et une robe externe en plastique. Elle compose l’avant et le haut. La façade est biseautée avec sur le bas et le haut deux zones triangulaires personnalisables.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Elles profitent d’un rétroéclairage RGB adressable et sont remplaçables par des versions imprimables en 3D. Il est donc possible de mettre en valeur ses réalisations et de profiter d’une projection vers le sol.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Le boitier affiche des dimensions de 510 x 227 x 525 mm pour un poids de 9.3 kilogrammes.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Des aérations latérales sur un plan incliné occupent toute sa hauteur et toute sa profondeur.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

La connectique est placée sur le haut laissant supposer que le boitier peut s’utiliser à même le sol. Elle se compose de deux ports USB 3.1 Gen 1, des classiques Jack Audio Micro/Casque, d’un bouton Power et d’un bouton de sélection des effets LED (Bouton LED/ RESET en réalité).

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Un large panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur permet d’exposer une configuration. Teinté, il est solidaire du châssis par quatre vis à main. Attention lors du démontage, il n’y a aucun système de retenu.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

L’arrière dévoile sept slots d’extension, tous équipés d’équerre PCI perforées, un emplacement pour un ventilateur arrière de 120 ou de 140 mm et le compartiment réservé au bloc d’alimentation. Il profite sur le bas d’un filtre amovible par l’arrière.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

L’architecture s’appuie sur deux chambres distinctes. L’espace principal accueille la carte mère. Les formats E-ATX (272 mm max), ATX, Micro-ATX et Mini-ITX sont pris en charge. Un espace de 400 mm est réservé à la carte graphique contre 170 mm pour la hauteur du ventirad.

MSI a libéré au maximum l’avant afin de laisser s’exprimer au mieux les trois ventilateurs de 120 mm. Montés en aspiration, ils apportent de l’air frais à la configuration tandis qu’un quatrième 120 mm est positionné à l’arrière en extraction.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Il a la particularité de proposer une robe RGB adressable. Dans tous les cas, nous retrouvons des ventilateurs PWM.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Ce schéma peut évoluer ou se transformer selon les besoins. Le boitier supporte des radiateurs de Watercooling avec à l’avant la prise en charge d’un 420 mm contre un 360 mm sur le haut. Il accepte également trois ventilateurs de 120 ou 140 mm à l’avant, trois 120 mm ou deux 140 mm sur le haut et un 120 ou 140 mm à l’arrière.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Pour ne pas encombrer l’avant, une très grande partie du stockage est déportée à l’arrière.

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Une cage HDD équipée de deux paniers 3,5 et 2,5 pouces occupent la seconde chambre. Elle accueille également le bloc d’alimentation. A cela s’ajoutent quatre platines 2.5 pouces dédiées, placées à la verticale sur le plateau à carte mère et à l’avant sur le cache alimentation en métal.

Un hub RGB permet de contrôler l’éclairage de huit périphériques (ventilateurs, bandeaux de LED, etc.).

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

De base, il synchronise le ventilateur et les deux zones triangulaires de l’avant. Comme nous le disions plus haut, ce RGB adressable est pilotable avec le bouton LED/Reset de la connectique avant. Il peut aussi être connecté à une carte mère MSI équipée du système de contrôle RGB Mystic Light.

MPG Gungnir 100

Général

MatériauxAcier, verre trempé 4mm et plastique
Dimensions510(D) x 227(W) x 525(H) mm
Hub RGBOui (8 ports)
RGB SyncOui via 3-pin addressable (5V/Data/-/GND)
Bande LEDOui
Ventilateur LEDOui

Possibilité du boitier

Avant3 x 120 ou 140 mm, Radiateur de 420
haut3 x 120/ 2 x 140mm, Radiateur de 360
Arrière1 x 120 ou 140 mm ou radiateur de 120

Equipement

Stockage4 x 2,5″ HDD/ SSD + 2 x 2,5″/ 3.5″ HDD/ SSD
Slots d’extension7 x
Connectique2x USB 3.0, HD Audio, LED control
VentilationQuatre 120 mm PWM dont un en RGB
FiltreOui (alimentation)
Compatibilité
Carte graphique (longueur)400mm
Ventirad (hauteur)170mm
Format carte mèreE-ATX (272 mm), ATX, micro ATX, mini ITX

Boitier MPG Gungnir 100 de MSI

Au final MSI propose, avec ce MPG Gungnir 100, un boitier gaming travaillé. Sa robe surfe sur la sobriété mais sans faire l’impasse sur les grandes tendances du moment. Nous retrouvons du RGB et du verre trempé. L’équipement répond aux besoins d’une configuration gaming avec de l’espace pour une imposante carte graphique et un ventirad conséquent. Le Watercooling n’est pas oublié tandis que l’architecture compartimentée permet de concentrer une grande partie de la ventilation sur la carte mère, le processeur et la carte graphique. Le montage est rapide grâce à des orifices bien positionnées et de nombreuses attaches câbles. Les différents faisceaux prennent naturellement place. Avec une peu de patience, il est possible d’obtenir un résultat très convaincant limitant le surplus de câble et favorisant le passage de l’air. De la personnalisation est possible au travers du RGB mais pas seulement. Deux zones triangulaires de la face avant peuvent être remplacées. Enfin la conception est soignée, nous n’avons pas de remarque particulière sur ce point. Il ne lui manque qu’une seule chose, un Rhéobus car avec ses quatre ventilateurs PWM il faut avoir une carte mère capable de tout piloter.

MSI a renforcé sa présence sur le marché des PC Gaming avec l’annonce en début d’année de deux nouveaux boitiers, les MPG Gungnir 100 et MAG Vampiric 010. Le MPG Gungnir 100 se présente dans un format Moyen tour. Relativement imposant, il s’équipe d’une robe entière noire, d’un panneau latéral en verre trempé et d’une façade biseautée. Elle met en avant deux zones RGB mais également des éléments triangulaires personnalisables. Ils peuvent se remplacer par des versions imprimables en 3D. L’architecture s’organise autour de deux chambres tandis que le refroidissement est confié à quatre ventilateurs PWM de 120 mm. Ce…

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Une architecturez généreuse

Résumé : Visant les joueurs, ce MPG Gungnir 100 propose une architecture solide accompagnée de quatre ventilateurs PWM. Une configuration musclée et imposante peut prendre place. Le RGB est de la partie tout comme un HUB permettant de centraliser le rétroéclairage. A l’usage, le bilan est positif avec un refroidissement efficace sans toutefois décrocher des records. Disponible aux alentours des 120 €, ce MPG Gungnir 100 a de solides arguments. Il lui manque cependant un Réobus.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier iCUE 4000X RGB

iCUE 4000X RGB de Corsair, le test complet

L’iCUE 4000X RGB est un boîtier ATX moyen-tour signé Corsair. Équipé de ...

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair

iCUE H115i Elite Capellix, le test complet

Corsair continue de faire évoluer son offre en Watercoling AIO avec l’annonce ...

Alimentation Dark Power Pro 12 1200W de Be Quiet

Dark Power Pro 12 1200W, le test complet.

Be Quiet renouvelle son offre d’alimentations haut de gamme avec l’arrivée des ...