Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / MPG Gungnir 110R de MSI, le test complet
Boitier MSI MPG Gungnir 110R

MPG Gungnir 110R de MSI, le test complet

MPG Gungnir 110R, les présentations

Le MPG Gungnir 110R de MSI est un boitier ATX au format Moyen Tour. Sa robe ne laisse guère de doute sur son orientation. Il s’adresse aux joueurs.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

Nous retrouvons un boitier de 7,9 kilogrammes proposant un châssis en acier. Sa façade est de forme triangulaire avec d’un coté du verre trempé et de l’autre de l’acier.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

L’ensemble s’accompagne sur le haut et le bas de grilles d’aération triangulaires. Le passage de l’air profite aussi d’ouvertures en latéral et au centre à l’aide d’un léger déport.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

La robe est entièrement noire. Une vitrine en latéral propose d’exposer une configuration. Elle sera mise en avant à l’aide d’un rétroéclairage RGB évolué et d’une couleur noire dominante.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

De manière plus générale, nous avons un boitier élancé en raison de ses dimensions. Il se présente avec une largeur de 215 mm pour une profondeur de 430 mm et une hauteur de 450 mm.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

Ses différentes ouvertures sont protégées de la poussière avec un filtre magnétique externe sur le haut, un filtre à l’avant occupant quasiment toute la hauteur (il se situe derrière la façade amovible) et un filtre rudimentaire sur le bas au niveau de l’emplacement du bloc d’alimentation.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

Son accès n’est pas facile ni pratique. Il faut retourner le boitier.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

La connectique est positionnée sur le haut. Elle se compose de deux ports USB 3.2 Gen 1 Type A, d’un port USB 3.2 Gen 2 Type C, de classiques Jacks Audio Micro/Casque, MPG Gungnir 110R d’un large bouton carré « Power », d’un petit « Reset » et d’un bouton LED. Il permet de sélectionner différentes couleurs et effets au niveau du RGB. Nous en reparlerons un peu plus bas dans ce test.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

L’ensemble repose sur deux pieds équipés de quatre larges patins anti-vibrations. L’arrière dévoile une orientation classique avec un bloc d’alimentation sur le bas, sept slots d’extension et une grille d’aération occupée par un ventilateur.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

D’autres emplacements sont disponibles, en particulier sur le haut.

La conception et l’ensemble de ce MPG Gungnir 110R sont de qualité. Il n’y a rien à redire.

Plusieurs petits détails sont appréciables comme un verre trempé légèrement teinté, un liseré noir afin de cacher les différentes fixations du châssis, un rail pour glisser le panneau en verre trempé, la présence de mousse sur une grande partie de sa longueur pour éviter les sources de bruit ou encore des équerres PCI perforées et amovibles.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

L’architecture interne s’organise autour de deux chambres. L’espace principal libère un maximum de place afin de laisser l’air circuler. En clair, il n’y a aucune cage HDD venant gêner le travail de la ventilation. Une carte mère ATX peut prendre place tout comme une carte graphique imposante. Nous avons 340 mm de disponible pour sa longueur et 170 mm pour la hauteur du ventirad.

L’alimentation est logée dans le second compartiment. Plus étroit, il propose également une cage HDD équipée de deux tiroirs 3,5 pouces compatibles 2,5 pouces.

Le stockage profite aussi de deux emplacements 2,5 pouces (arrière du plateau à carte mère et le haut du cache alimentation).

Plusieurs orifices pour le passage des câbles sont là, accompagnés de caches souples pour la finition.

De base, la ventilation est assurée par quatre ventilateurs aRGB 3-Pin de 120 mm.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

Les trois premiers sont positionnés à l’avant en aspiration. Ils apportent de l’air frais à la configuration.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

Un quatrième, toujours en aRGB, est présent à l’arrière en extraction. Son rôle est d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur du boitier.

Ce schéma peut évoluer avec deux emplacements pour des 120 ou 140 mm sur le haut. Il est également possible d’installer à l’avant deux 140 mm en lieu et place des actuels 120 mm. L’usage de Watercooling AIO est aussi possible avec la prise en charge de radiateurs de 120, 140, 240, 280 et 360 à l’avant contre 120 ou 240 sur le haut.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

A noter que les quatre ventilateurs aRGB (1000 rpm max) sont raccordés à un HUB aRGB positionné à l’arrière du plateau à carte mère. Il accepte au maximum six périphériques et propose, à l’aide du bouton LED au niveau de la connectique, de choisir entre plusieurs couleurs et effets.

Enfin toujours à l’arrière du plateau à carte mère, le rangement des câbles est facilité par la présence de plusieurs bandes velcro.

Pour la partie montage, rien de particulier à noter. L’ensemble est bien pensé, il y a de l’espace pour travailler. Le plus délicat reste justement cette partie car un câblage conséquent est là. A l’ensemble de la connectique du boitier s’ajoutent deux faisceaux supplémentaires par ventilateur (alimentation 3-pin et RGB) soit six faisceaux au total.

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

Le disque dur profite de fixations rapides et sans outil. Nous avons également des rondelles en caoutchouc pour minimiser les vibrations. Cette astuce est aussi présente sur tous les points de contacts des ventilateurs.

ModèleMPG GUNGNIR 110R
FormatMoyen Tour
Dimensions215 x 430 x 450 mm
Poids7,9 Kg
Panneaux latéraux et avantVerre trempé
MatériauxAcier, plastique et verre trempé
ÉquipementAvant : 3 x 120 mm aRGB

Arrière : 1 x 120 mm aRGB
Filtres à poussière

Stockage2 x 3,5/2.5” + 2 x 2,5”
Slots d’extension7
Format Mini ITX, Micro ATX, ATX
Connectique1 x USB 3.2 Gen 2 Type C, 2 x USB 3.2 Gen 1 Type A, sorties et entrée Audio, boutons Power, Reset et LED
VentilationAvant : 3 x 120 / 2 x 140mm
Dessus : 2 x 120 / 140mm
Arrière : 1 x 120
RadiateurAvant : jusqu’à du 360
Dessus : jusqu’à 240
Compatibilité Ventirad : 170 mm
carte graphique : 340 mm
Alimentation : 240 mm sans cage HDD

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Casque gaming HS60 Haptic de Corsair

HS60 Haptic de Corsair, le test complet

Sur le segment des casques gaming USB, Corsair complète sa gamme HS ...

MACUBE 110 de DeepCool

MACUBE 110, DeepCool annonce son nouveau boitier Micro-ATX

DeepCool, une marque leader dans la conception et la fabrication de systèmes ...

Boitier Antec DP502 Flux

DP502 Flux, Antec joue la carte de l’équipement sous la barre des 70$

Antec annonce le DP502 Flux, un boitier au look racé visant les ...