Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / New Ark 90, le test complet
Boitier New Ark 90 de Deepcool
Boitier New Ark 90 de Deepcool

New Ark 90, le test complet

En matière de boitier tour, le New Ark 90 a sur le papier des arguments. Proposé au travers de la marque gaming Gamer Strorm, il dispose en natif d’un Watercooling AIO Captain EX de 280 mm. Il permet de prendre en charge le refroidissement du processeur tout en ayant un impact important sur le design.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Le boitier affiche une largeur de 232 mm pour une profondeur de 530 mm et une hauteur de 545.5 mm. A vide, il pèse son poids avec un peu plus de 14 kilogrammes sur la balance.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Ceci s’explique par son châssis en acier, son équipement et la présence de verre trempé.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Il touche l’avant, le haut et un des deux panneaux latéraux. Sa présence lui assure un aspect assez sombre tout en ayant une forte personnalité.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Elle est indéniablement mise en avant par un tube parcourant toute sa hauteur. Placé dans une gorge se prolongeant sur le haut, il permet de voir la circulation du liquide de l’AIO. DeepCool en profite pour placer en arrière du RGB afin d’apporter de la couleur et des effets à l’ensemble.

Le RGB est également présent au niveau des quatre ventilateurs internes de 140 mm. les trois premiers sont positionnés en latéral.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Deux d’entre eux ont la responsabilité de refroidir le radiateur de 280 mm et le dernier, placé sur le bas, entretient un flux d’air au niveau de la cage HDD. Le quatrième, placé à l’arrière, évacue l’air chaud vers l’extérieur. Tout ce petit monde profite d’un centralisateur PWM.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Au sujet de la cage HDD, elle est placée à l’avant et sur le bas. Trois tiroirs proposent la prise en charge d’unités 3,5 ou 2,5 pouces. Il est néanmoins nécessaire de démonter la partie gauche de la face avant pour le montage.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Bien qu’équipé d’un système de verrouillage manuel, trois vis cruciformes en latéral renforcent leurs consolidations.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Le boitier réserve également des espaces pour des unités 2,5 pouces avec trois emplacements dédiés (un à l’avant sur le « cache » alimentation et deux à l’arrière du plateau à carte mère).

Boitier New Ark 90 de Deepcool

L’architecture est moderne avec deux chambres séparées.  L’espace principal accueille une carte mère au format E-ATX, ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. Un espace de 310 mm est disponible pour la carte graphique. Il peut être porté à 400 mm si cette dernière est placée verticalement.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

En effet, le boitier est équipé de 8+2 slots d’extensions avec équerres PCI perforées.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Enfin, il sera possible de loger un ventirad d’une hauteur de 186 mm tandis que le bloc d’alimentation placé dans la seconde chambre profite de 220 mm. Cette dernière a l’originalité d’avoir une petite fenêtre en latéral et un logo RGB.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Ce New Ark 90 bénéficie un design asymétrique séparé par le fameux tube dédié à l’AIO. La partie gauche est en verre trempé contre de l’acier pour la droite.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

De nombreuses ouvertures triangulaires équipent le panneau latéral droit.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

En réalité, cette forme est un plus complexe puisque dans chaque cas, nous avons une structure triangulaire en 3D. L’objectif est de laisser respirer le radiateur de Watercooling.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

A son sujet, le bundle donne peu d’informations sur ses caractéristiques. Nous savons qu’il s’agit d’un modèle de la famille des Captain EX mais avec un radiateur aux dimensions de 330×125×28mm équipé de deux ventilateurs de 140 mm.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Chaque ventilateur est de type PWM avec une vitesse de rotation comprise entre 500 et 1800 mm pour un débit d’air maximal de 90.14 CFM et des nuisances sonores entre 17.6 et 35.3 dBA. Le Waterblock est équipé d’une pompe 3-pin turbinant à 2300 rpm.

Cet AIO prend en charge les sockets Intel LGA 20XX, LGA 1366 et LGA 115X ainsi que les solutions AMD AM4/AM3+/AM3/AM2+/AM2/FM2+/FM2/FM1. Nous n’avons pas d’information sur sa dissipation thermique maximale mais Deepcol parle de Core i7, de Ryzen et de Core i9.

Le Waterblock reprend le design de cette famille Captain EX avec le fameux look « turbine ou réacteur » mis en avant par du RGB. A ce sujet, vous pouvez redécouvrir notre dossier sur le Captain 240 EX car les deux produits sont très proches.

Pour revenir au RGB, il est très présent et touche pour résumer la hauteur et la profondeur du boitier, ses quatre ventilateurs de 140 mm et le Waterblock. Tout ce petit monde est naturellement synchronisé.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Un panneau de commande dissimilé dans la gorge du haut permet de choisir plusieurs couleurs et effets, de gérer la vitesse d’exécution et de l’éteindre ou l’allumer à l’aide de trois boutons.   Ils se situent juste au niveau de la connectique boitier composée de deux ports USB 3.0, des classiques Jack audio Micro/Casque et d’un bouton de mise sous tension éclairé en bleu.

Le refroidissement peut être amélioré si besoin. Le New Ark 90 dispose de six emplacements de 120 mm supplémentaires disponibles sur le haut et à l’avant. Ils permettent l’installation en frontal d’une unité de 120 et 240 mm ou encore 360 en enlevant la cage HDD et une unité de 120/240 et 360 sur le haut.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Concernant l’installation et le montage, l’ensemble est assez bien pensé mais des petites choses sont gênantes. L’installation d’un disque dur demande de démonter une partie de la face avant. Faites attention car si une poignet est disponible sur le bas pour tirer la façade vers soi, le système d’attaches en plastique nous parait fragile. Le mieux est d’appuyer sur chaque crochet en interne pour faciliter le démontage.

L’autre remarque touche à la possibilité de fixer une carte graphique à la verticale. Si l’idée est intéressante avec un large panneau en verre trempé légèrement fumé, la position des deux slots d’extension pose problème.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Ils sont légèrement enfoncés en interne si bien que l’espace pour les slots d’extension classique est restreint. Avec certaines cartes graphiques ayant un système de refroidissement débordant de la largeur de leur PCB, il n’est pas possible de les installer !

Nous avons dû modifier notre protocole de test en raison de ce problème sachant que notre carte graphique de référence ne passe tout simplement pas.

Boitier New Ark 90 de Deepcool

Pour le reste, le rangement des câbles est bien pensé avec plusieurs ouvertures, un plan incliné sur le haut ou encore un espace de 25 mm à l’arrière pour le rangement des câbles. Enfin, il est fortement recommandé de placer le bloc d’alimentation en dernier car la connectique HDD (SATA et alimentation) demande de passer par son logement.

Deepcool propose au travers de sa marque gaming GamerStorm, le New Ark 90. Ce boitier vise les joueurs avec une grande originalité. L’engin embarque en natif un Watercooling AIO de 280 mm directement intégré dans ses entrailles. Le constructeur en profite pour agrandir le circuit de circulation afin d’améliorer la robe externe. Cette solution vise le haut de gamme avec une architecture compartimentée, du verre trempé, quatre ventilateurs de 140 mm et du RGB. Nous l’avons mis à l’épreuve. Les performances de refroidissement sont-elles à la hauteur ? le silence est-il de la partie ? Comment s’organise le conception interne ? [embed width="620"…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Un look et du souffle

Résumé : Avec le New Ark 90, DeepCool propose un boitier Full Tower équipé d’un Watercooling AIO Captain EX 280. L’engin a des arguments avec sa robe en verre trempé, un RGB présent en externe et en interne ou encore une partie de son circuit de refroidissement liquide visible en face avant. A l’usage, les performances de refroidissement sont là. Ses quatre ventilateurs de 140 mm font leur travail avec efficacité. Attention cependant aux bruit car à plein régime, le bougre se laisse entendre. A la vue de son équipement, de ses prestations et de son positionnement, (299 dollars), ce New Ark 90 a son mot à dire en offrant une solution clé en main pour refroidir une configuration et son processeur. Si des petites choses sont à noter il n’a qu’un défaut. Il concerne la compatibilité avec certaines cartes graphiques custom. Il faut bien vérifier leur largeur!

Note de l'utilisateur 3.19 ( 9 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Watercooling AIO Gammaxx L240, le test complet

La gamme Gammax de Deepcool a récemment évolué avec l’arrivée d’un nouveau ...

Boitier Deepcool E-Shield

Boitier E-Shield, du verre trempé pour l’entrée de gamme

DeepCool propose avec l’E-Shield, un boitier moyen Tour allant à l’essentiel sans ...

Boitier New Ark 90 SE de DeepCool

New Ark 90 SE, DeepCool propose du RGB adressable.

Deepcool annonce une nouvelle variante de son boitier haut de gamme New ...