Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / New Ark 90, le test complet
Boitier New Ark 90 de Deepcool
Boitier New Ark 90 de Deepcool

New Ark 90, le test complet

Protocole de test.

Nous avons changé légèrement notre configuration. La base reste identique mais la carte graphique est une GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition tandis que le bloc d’alimentation est signé Enermax (Platimax D.F 750W).

Configuration de test.

  • Carte mère : ASRock X990FX,
  • Processeur : AMD FX-8370E (TDP 95 watts),
  • Mémoire : DDR3-1866 MHz 2 x 8 Go Corsair Vengeance Pro Series,
  • Disque dur : Disque dur 1 To à 7200 trs/mn + SSD Radeon R7 240 Go,
  • Carte graphique : GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Platimax D.F 750W.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, du SSD, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré celui où le PC est en pleine charge avec une forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (8 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation et du fonctionnement de l’AIO..

 Enfin la gestion du refroidissement (boitier et les deux ventilateurs de l’AIO) est confié l’application F-Stream Tuning d’ASRock . Nous avons utilisé deux profils, 1 et 10 que nous nommons Low et High.

Deepcool propose au travers de sa marque gaming GamerStorm, le New Ark 90. Ce boitier vise les joueurs avec une grande originalité. L’engin embarque en natif un Watercooling AIO de 280 mm directement intégré dans ses entrailles. Le constructeur en profite pour agrandir le circuit de circulation afin d’améliorer la robe externe. Cette solution vise le haut de gamme avec une architecture compartimentée, du verre trempé, quatre ventilateurs de 140 mm et du RGB. Nous l’avons mis à l’épreuve. Les performances de refroidissement sont-elles à la hauteur ? le silence est-il de la partie ? Comment s’organise le conception interne ? [embed width="620"…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Un look et du souffle

Résumé : Avec le New Ark 90, DeepCool propose un boitier Full Tower équipé d’un Watercooling AIO Captain EX 280. L’engin a des arguments avec sa robe en verre trempé, un RGB présent en externe et en interne ou encore une partie de son circuit de refroidissement liquide visible en face avant. A l’usage, les performances de refroidissement sont là. Ses quatre ventilateurs de 140 mm font leur travail avec efficacité. Attention cependant aux bruit car à plein régime, le bougre se laisse entendre. A la vue de son équipement, de ses prestations et de son positionnement, (299 dollars), ce New Ark 90 a son mot à dire en offrant une solution clé en main pour refroidir une configuration et son processeur. Si des petites choses sont à noter il n’a qu’un défaut. Il concerne la compatibilité avec certaines cartes graphiques custom. Il faut bien vérifier leur largeur!

Note de l'utilisateur 3.06 ( 11 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Watercooling AIO Gammaxx L240, le test complet

La gamme Gammax de Deepcool a récemment évolué avec l’arrivée d’un nouveau ...

Boitier Deepcool E-Shield

Boitier E-Shield, du verre trempé pour l’entrée de gamme

DeepCool propose avec l’E-Shield, un boitier moyen Tour allant à l’essentiel sans ...

Boitier New Ark 90 SE de DeepCool

New Ark 90 SE, DeepCool propose du RGB adressable.

Deepcool annonce une nouvelle variante de son boitier haut de gamme New ...