Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test NexStar 3i de Vantec : Un boitier HDD basse conso
NexStar 3i de Vantec
NexStar 3i de Vantec

Test NexStar 3i de Vantec : Un boitier HDD basse conso

Le NexStar 3i est livré dans une boite aux couleurs pastels avec un doux mélange de blanc et de vert, un design typique d’un produit orienté Green. Son aspect est présenté sur la face avant de la boite ainsi que sa fonction Power Management et ses différentes caractéristiques comme le support des disques durs 3,5 pouces SATA, une connexion sur port USB et l’utilisation d’aluminium.

Face avant de la boite d'emballage

L’arrière est plus explicite sur ses réelles capacités et le fonctionnement de son mode d’alimentation.

Face arrière de la boite d'emballage

Logos environnementauxDu côté de l’environnement nous retrouvons un emballage recyclable, une certification contre la pollution électromagnétique et un rappel sur la façon de recycler (pas dans les ordures ménagères) le produit en application de la directive D3E.

Enfin le respect de la directive RoHs limitant l’usage de substances dangereuses pour la santé est présente.

Cependant à l’ouverture de la boite, l’emballage se révèle encore trop présent avec l’usage de mousse en plastique et autres sachets de même nature.

l’emballage se révèle encore trop présent avec l’usage de mousse en plastique et autres sachets de même nature.

Le bundle comprend :

  • Le boitier Nextar 3i,
  • Un support de fixation horizontale,
  • Un câble USB,
  • Un transformateur,
  • Une documentation en anglais.
Un transformateur
câble USB

Le boitier offre une architecture semi arrondie à la couleur blanc crème très réussie.

Boitier NexStar 3i - Coté gauche -

Boitier NexStar 3i - Coté droit -

Avec des dimensions de 198x125x33, il dispose de trois témoins lumineux présents sur un des cotés renseignant sur le mode d’alimentation en cours (IDLE, STAND BY et Power Down) et d’un logo Vantec sur la face avant afin de suivre l’activité du disque dur.

Trois témoins sur le mode d'alimentation sur le coté gauche

Le design est soigné, la finition sans reproche bref c’est du tout bon.

L’arrière présente un bouton marche/arret, un connecteur d’alimentation et un port USB mâle.

L’arrière présente un bouton marche/arret, un connecteur d’alimentation et un port USB mâle.

La coque est entièrement en aluminium et le plateau de fixation de l’unité de stockage en acier. Deux vis placées à l’arrière consolident le tout.

Deux vis placées à l’arrière consolident le tout.

le plateau de fixation de l’unité de stockage

L’installation du disque dur est très simple puisqu’il suffit de le glisser sur le plateau où les connecteurs d’alimentation et SATA attenant au PCB du circuit électronique prendront automatiquement place. La fixation se fait à l’aide de quatre vis cruciformes fournies.

Fixation du disque dur à l'aide de quatre vis

Le tiroir s’enfile dans deux glissières toutefois il faudra ne pas oublier de brancher le connecteur d’alimentation du logo Vantec.

Le tiroir s’enfile dans deux glissières toutefois il faudra ne pas oublier de brancher le connecteur d’alimentation du logo Vantec. 

Par contre, aucune précaution n’a été prise pour limiter les vibrations du disque dur sur le plateau. Nous avons seulement quatre supports siliconés présents sur le côté du boîtier lui même afin d’amortir le bruit lorsqu’il est placé en position verticlale.

Tampon amortisseur

Boitier Vantect NexStar 3i en position horizontale

Malheureusement, le support vertical n’a pas bénéficié du même traitement.

Il prend en charge tout type de disque dur au format 3,5 pouces jusqu’à une capacité de 1 To. Son système de refroidissement est entièrement fanless assuré uniquement donc par l’utilisation d’aluminium. Il se connecte à l’ordinateur en USB II.

Jusqu’à maintenant hormis son design, rien de particulier est à souligner.

Logo Power ManagementLe gros atout de ce NexStar 3i est d’offrir une gestion de son alimentation. Il ne s’agit pas d’un logiciel sous Windows permettant un passage dans différents états mais belle et bien d’une gestion hardware (processeur dédié) autonome et active dès sa mise en marche quelque soit le système d’exploitation utilisé où l’appareil sur lequel il est branché.

Après réflexion, il est rare d’utiliser, comprendre avec des appels disques continus, pendant plusieurs heures un disque externe. C’est alors qu’entre en scène cette gestion de l’alimentation permettant de faire des économies financières, de lutter contre le réchauffement planétaire, d’améliorer l’espérance de vie du disque dur et de diminuer la température de fonctionnement.

Le schéma est simple. Après sa mise sous tension, si durant 3 secondes aucune demande d’accès disque n’est détectée l’alimentation passe en mode Idle, puis en mode Stand By après 3 minutes et enfin en mode Power Down au bout de 5 minutes. Chaque état est visuellement détectable grâce aux LED présentes sur le côté.

Les bénéfices annoncés sont assez conséquents puisque le mode  IDLE abaisse de 20% la demande énergétique, Stand By de 80 % et enfin Power Down de 93 % !

Bénéfices du Power Management

Quelques soit l’état d’alimentation, sous Windows Vista, le NexStar 3i est accessible via le poste de travail et le moindre appel disque repassera le NexStart 3i en mode normal. Les modes Stand By et Power Down réclament cependant 4 à 5 secondes d’attente, le temps au disque de se remettre sous tension.

Vantec livre une application, Power Management Application, afin de paramétrer en rapport à sa propre utilisation ses paramètres. Elle se présente avec une interface  qui aurait pu gagner en convivialité.

Vantec livre une application, Power Management Application,

Elle se scinde en deux parties : Power Schemes et Setting for power Scheme.

La première permet de choisir entre trois modes de fonctionnement : gestion d’alimentation automatique, gestion d’alimentation désactivée et gestion personnalisée. Pour cette dernière, les paramètres sont alors disponibles dans la section Setting for Power scheme. Deux listes de temps sont accessibles afin de paramétrer le déclenchement des modes Stand By et Power Down.

Vous trouverez également une sorte de bilan d’activité du boitier avec les durées des différents modes d’alimentation et une approximation de ce que l’on a économisée.

approximation de ce que l’on a économisée

Mais regardons à présent ce qu’il en est vraiment.

Un commentaire

  1. BRAVO à tous, qu’i s’agisse de Vantec ou des testeurs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*