Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Obsidian 500D, test complet
Boitier Obsidian 500D de Corsair
Boitier Obsidian 500D de Corsair

Obsidian 500D, test complet

Protocole de test.

Nous avons changé légèrement notre configuration. La base reste identique mais la carte graphique est désormais une Radeon R9 290 Black OC Edition d’XFX tandis que le bloc d’alimentation est signé Enermax (Platimax D.F 750W).

Configuration de test.

  • Carte mère : ASRock X990FX,
  • Processeur : AMD FX-8370E (TDP 95 watts),
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Mémoire : DDR3-1866 MHz 2 x 8 Go Corsair Vengeance Pro Series,
  • Disque dur : Disque dur 1 To à 7200 trs/mn + SSD Radeon R7 240 Go,
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Platimax D.F 750W.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, du SSD, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré celui où le PC est en pleine charge avec une forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (8 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Enfin, le ventirad processeur est piloté par la gestion PWM de la carte mère. Nous avons utilisé l’application F-Stream Tuning d’ASRock pour paramétrer cette gestion sur le Profil 1 (voir capture d’écran).

Configuration PWM du ventirad processeur - Test boitier

Ce mode permet d’avoir un arrêt du ventilateur CPU dans la plupart des situations, de quoi favoriser le silence si la ventilation du boitier est performante.

L’application est également utilisée pour piloter les deux ventilateurs du boitier. Nous avons choisi deux modes Middle et High correspondant à des tensions respectives de 7.8V et 11.66V.

Corsair complète sa gamme de boitiers Obsidian avec le lancement de l’Obsidian 500D. Au format Moyen Tour, il reprend la marque de fabrique de cette série et adopte la tendance actuelle du verre trempé. Sa robe profite d’aluminium brossé et son architecture se compose de deux chambres distinctes. Annoncé à 154,90 €, il se positionne sur le segment haut de gamme. Son équipement comprend deux ventilateurs de 120 mm et de l’USB 3.1 Gen 2. Nous ‘l'avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses prestations en refroidissement, silence et montage. Verdict. Obsidian 500D, présentation. Corsair fait évoluer…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Aluminium et verre trempé

Résumé : Ce boitier Obsidian 500D vise l’offre haut de gamme avec comme choix la sobriété, un look, du caractère et une architecture évolutive. Il profite d’un équipement riche avec par exemple de l’USB 3.1 Gen 2 ou encore des panneaux latéraux montés sur charnière. A l’usage, il se montre convainquant en refroidissement tout en contenant assez bien les nuisances sonores. Son architecture propose le nécessaire pour travailler sur le rendu afin d’exposer sa configuration au travers de ses vitres latérales en verre trempé. L’aluminium lui apporte du style et une forte personnalité. Annoncé à 154,90 €, les prestations sont là. Il est néanmoins dommage qu’aucun rhéobus ne soit pas de la partie.

Note de l'utilisateur 4.75 ( 1 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier In Win 307

In Win 307, un boitier unique équipé d’un panneau de 144 LED RGB

Ce qui n’était encore qu’une annonce au Computex se concrétise avec l’arrivée ...

ROG Strix GeForce RTX 2070 OC Edition

ROG Strix GeForce RTX 2070 OC Edition, le test complet

Asus propose, avec sa ROG Strix GeForce RTX 2070 OC Edition, de ...

Vengeance RGB Pro Light Enhancement kit

Vengeance RGB Pro Light Enhancement, un kit Corsair de faux modules Vengeance RGB Pro

Le constructeur Corsair vient d’annoncer un kit mémoire unique, le Vengeance RGB ...