Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Obsidian 500D, test complet
Boitier Obsidian 500D de Corsair
Boitier Obsidian 500D de Corsair

Obsidian 500D, test complet

Obsidian 500D, les nuisances sonores.

Nous étudions d’un côté le bruit généré par les ventilateurs seulement. La configuration est neutre et totalement inaudible. Nous n’utilisons que des composants fanless et non mécaniques. Il n’y pas de disque dur par exemple. La valeur High+conf correspond à une ventilation au maximum et notre configuration de référence (non fanless). Cette mesure permet d’appréhender la capacité du boitier à étouffer le bruit. Enfin, des mesures sont faites avec un disque dur, sans aucune ventilation et une configuration 100% fanless. Nous mesurons ici les performances du système de fixation et la capacité du châssis à amortir le bruit.

Boitier Obsidian 500D de Corsair - Nuisances sonores

Nous avons la confirmation que le système de ventilateurs de l’Obsidian est moins bruyant que celui du Spec-Omega. La différence est surtout perceptible avec des ventilateurs à plein régime. La différence n’est pas énorme mais elle est là. Le High + Conf montre que le Spec-Omega étouffe un peu mieux le bruit de notre configuration. Le plastique est-il mieux armé sur ce point que l’aluminium brossé ? Peut-être… La différence est de 1 dBA entre les deux boitiers.

Enfin l’exercice avec le disque dur confirme en partie ce résultat. En burn, l’Obsidian 500D reprend néanmoins la première place mais la différence est faible.

Obsidian 500D, les besoins énergétiques

Boitier Obsidian 500D de Corsair - Consommation électrique

Ses besoins énergétiques résultent uniquement de ses deux ventilateurs. Nous avons des résultats logiques avec une gourmandise moins importante que celle du Spec-Omega. Il n’y a pas de rétroéclairage et les SP120 ne sont pas de même génération.

Corsair complète sa gamme de boitiers Obsidian avec le lancement de l’Obsidian 500D. Au format Moyen Tour, il reprend la marque de fabrique de cette série et adopte la tendance actuelle du verre trempé. Sa robe profite d’aluminium brossé et son architecture se compose de deux chambres distinctes. Annoncé à 154,90 €, il se positionne sur le segment haut de gamme. Son équipement comprend deux ventilateurs de 120 mm et de l’USB 3.1 Gen 2. Nous ‘l'avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses prestations en refroidissement, silence et montage. Verdict. Obsidian 500D, présentation. Corsair fait évoluer…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Aluminium et verre trempé

Résumé : Ce boitier Obsidian 500D vise l’offre haut de gamme avec comme choix la sobriété, un look, du caractère et une architecture évolutive. Il profite d’un équipement riche avec par exemple de l’USB 3.1 Gen 2 ou encore des panneaux latéraux montés sur charnière. A l’usage, il se montre convainquant en refroidissement tout en contenant assez bien les nuisances sonores. Son architecture propose le nécessaire pour travailler sur le rendu afin d’exposer sa configuration au travers de ses vitres latérales en verre trempé. L’aluminium lui apporte du style et une forte personnalité. Annoncé à 154,90 €, les prestations sont là. Il est néanmoins dommage qu’aucun rhéobus ne soit pas de la partie.

Note de l'utilisateur 4.75 ( 1 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence. ...

Boitier Aorus C300 GLASS de Gigabyte

Aorus C300 GLASS, Gigabyte présente son boîtier gaming pour joueur

Gigabyte annonce un boîtier pour joueur sous sa marque Aorus, l’Aorus C300 ...

DDR4 Vengeance LPX de Corsair

DDR4 Vengeance LPX, Corsair annonce du 192 Go à 4000 MHz

Corsair vient de dévoiler quatre nouveaux kits DDR4 dans sa gamme Vengeance ...