Boitiers

Obsidian 500D, test complet

Obsidian 500D, les nuisances sonores.

Nous étudions d’un côté le bruit généré par les ventilateurs seulement. La configuration est neutre et totalement inaudible. Nous n’utilisons que des composants fanless et non mécaniques. Il n’y pas de disque dur par exemple. La valeur High+conf correspond à une ventilation au maximum et notre configuration de référence (non fanless). Cette mesure permet d’appréhender la capacité du boitier à étouffer le bruit. Enfin, des mesures sont faites avec un disque dur, sans aucune ventilation et une configuration 100% fanless. Nous mesurons ici les performances du système de fixation et la capacité du châssis à amortir le bruit.

Boitier Obsidian 500D de Corsair - Nuisances sonores

Nous avons la confirmation que le système de ventilateurs de l’Obsidian est moins bruyant que celui du Spec-Omega. La différence est surtout perceptible avec des ventilateurs à plein régime. La différence n’est pas énorme mais elle est là. Le High + Conf montre que le Spec-Omega étouffe un peu mieux le bruit de notre configuration. Le plastique est-il mieux armé sur ce point que l’aluminium brossé ? Peut-être… La différence est de 1 dBA entre les deux boitiers.

Enfin l’exercice avec le disque dur confirme en partie ce résultat. En burn, l’Obsidian 500D reprend néanmoins la première place mais la différence est faible.

Obsidian 500D, les besoins énergétiques

Boitier Obsidian 500D de Corsair - Consommation électrique

Ses besoins énergétiques résultent uniquement de ses deux ventilateurs. Nous avons des résultats logiques avec une gourmandise moins importante que celle du Spec-Omega. Il n’y a pas de rétroéclairage et les SP120 ne sont pas de même génération.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Aluminium et verre trempé

Ce boitier Obsidian 500D vise l’offre haut de gamme avec comme choix la sobriété, un look, du caractère et une architecture évolutive. Il profite d’un équipement riche avec par exemple de l’USB 3.1 Gen 2 ou encore des panneaux latéraux montés sur charnière. A l’usage, il se montre convainquant en refroidissement tout en contenant assez bien les nuisances sonores. Son architecture propose le nécessaire pour travailler sur le rendu afin d’exposer sa configuration au travers de ses vitres latérales en verre trempé. L’aluminium lui apporte du style et une forte personnalité. Annoncé à 154,90 €, les prestations sont là. Il est néanmoins dommage qu’aucun rhéobus ne soit pas de la partie.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page