Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / P8 d’Antec, test complet
Boitier Performance One P8 d’Antec
Boitier Performance One P8 d’Antec

P8 d’Antec, test complet

Protocole de test.

Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement et son insonorisation.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré celui où le PC est en pleine charge avec une forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (8 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Configuration matérielle.

  • Carte mère : ASRock X990FX,
  • Processeur : AMD FX-8370E (TDP 95 watts),
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Mémoire : DDR3-1866 MHz 2 x 8 Go Corsair Vengeance Pro Series,
  • Disque dur : Seagate Barracuda XT 3 To + SSD Radeon R7 240 Go,
  • Carte graphique : Radeon R9 290x Gaming Edition OC de MSI / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Enermax Platimax 750 Watts.

Enfin, le ventirad processeur est piloté par la gestion PWM de la carte mère. Nous avons utilisé l’application F-Stream Tuning d’ASRock pour paramétrer cette gestion sur le Profil 1 (voir capture d’écran).

Configuration PWM du ventirad processeur - Test boitier

Ce mode permet d’avoir un arrêt du ventilateur CPU dans la plupart des situations, de quoi favoriser le silence si la ventilation du boitier est performante.

Nous avons intégré les résultats du Carbide 270R de Corsair et de l’OSTROG Lite ECB3080 d’Enermax.

Antec propose au travers de sa gamme Performance One, le P8. Positionné à 75 €, ce boitier tour a des arguments. Son design profite d’un éclairage, d’un panneau en verre trempé et d’une architecture compartimentée. Entièrement filtré, l’engin possède trois ventilateurs de 120 mm en standard. A tout ceci s’ajoute des petits détails comme un logo Antec rétroéclairé ou encore un système de fixations rapides pour les disques durs. Nous l’avons mis à l’essai afin de connaitre ses performances en refroidissement, silence et intégration. Antec signe-t-il une réussite avec un bon rapport qualité/prix ? Verdict. P8, les présentations…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

De beaux atouts !

Résumé : Le P8 d’Antec est un boitier moyen tour aux arguments convaincants aux regards de son tarif. Antec propose un ensemble bien pensé avec une ventilation au profil performance/bruit équilibré. L’équipement repose sur une cage HDD, quatre emplacements SSD, des espaces pour un radiateur de Watercooling de 360 ou encore de l’USB 3.0 en façade et une généralisation des filtres à poussière. A tout ceci s’ajoute un panneau en verre trempé et un rétroéclairage blanc.

Note de l'utilisateur 2.86 ( 8 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Antec P101 Silent

Boitier P101 Silent, Antec propose vraiment du silence ?

Antec a enrichi sa gamme Performance One avec l’annonce du P101 Silent. ...

Boitier Antec Dark Phantom DP501

Dark Phantom DP501 d’Antec, performance et silence pour 60 € ?

Antec est à l’origine de plusieurs nouveautés sur le segment des boitiers ...

Boitier C200 GLASS de Gigabyte

C200 GLASS, verre trempé et RGB chez Gigabyte

Gigabyte présente un nouveau boîtier Moyen Tour, le C200 GLASS.  Sa finition ...