Boitiers

P8 d’Antec, test complet

P8, les performances

Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performances en boucle.

Performance One P8 d'Antec - performance de refroidissement

Dans ce graphique, le mode Low correspond à une tension de 7,5V contre 12V pour le mode High.

Le P8 d’Antec propose un refroidissement de bonne facture sans toutefois se démarquer. Le passage du mode Low à High se ressent sur plusieurs éléments de la configuration. Le processeur perd 3°C, le HDD 1°C et la carte mère 2°C. La carte graphique n’enregistre aucune différence. Ses performances en refroidissement le situent entre le Carbide 270R et l’Ostrog.

Regardons à présent l’efficacité de la ventilation sur notre carte graphique fanless de référence.

Comme nous l’avons souvent expliqué ce test met en avant l’importance du flux d’air généré par la ventilation avant du boitier. Il permet également de savoir si l’espace entre les ventilateurs avant et la terminaison de la carte graphique n’est pas trop important. Dans cette hypothèse, le flux d’air a tendance à se disperser et donc à perdre en efficacité.

Performance One P8 d'Antec - performance de refroidissement

Nous avons ici de bons résultats face à ses deux concurrents. Si en High il se montre aussi efficace que le Carbide 270R, le mode low le positionne premier.  A plein régime, notre GPU refroidi de manière fanless ne dépasse pas les 84 °C.

Nuisances sonores

Performance One P8 d'Antec - Nuisances sonores

Antec a opté pour trois ventilateurs de 120 mm contre deux pour le Carbide 270R et un pour l’Ostrog. Comme le montre nos mesures, le bilan est plus que positif puisque la ventilation du P8 se montre la plus discrète au point que nous pouvons l’utiliser tout le temps en mode High. Lors de l’utilisation de ce mode, notre sonomètre ne dépasse pas les 35,6 dBA tandis que le rétroéclairage est au maximum de sa luminosité.

Le mode 12V + Conf est plus conséquent puisqu’il ajoute les nuisances sonores de notre configuration à plein régime. Nous avons ainsi une carte graphique avec une ventilation conséquente et un ventirad devant assurer le refroidissement d’un processeur à 100% de ses capacités. Nous enregistrons ici 45.3 dBA soit une valeur légèrement supérieure à celle obtenue avec le Carbide 270R. Nous avons un boitier dont l’architecture propose une insonorisation dans la moyenne. De tout façon, nous ne sommes pas en présence d’un boitier orienté silence avec en interne un revêtement spécifique.

Consommations

Enfin pour terminer voici les besoins énergétiques de ce P8. Elles correspondent au fonctionnement des trois ventilateurs et de leur rétroéclairage.

Performance One P8 d'Antec - consommations électriques

Nous avons des besoins ne dépassant pas les 6.74 Watts à plein régime.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

De beaux atouts !

Le P8 d’Antec est un boitier moyen tour aux arguments convaincants aux regards de son tarif. Antec propose un ensemble bien pensé avec une ventilation au profil performance/bruit équilibré. L’équipement repose sur une cage HDD, quatre emplacements SSD, des espaces pour un radiateur de Watercooling de 360 ou encore de l’USB 3.0 en façade et une généralisation des filtres à poussière. A tout ceci s’ajoute un panneau en verre trempé et un rétroéclairage blanc.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page