Boitiers

PC-U6 SE : Lian Li innove avec un design étonnant

Le PC-U8 2011 « Spécial Edtition Cowry » nous est parvenu dans un carton de 57 cm de hauteur pour 26,5 cm de profondeur et 47 cm de largueur.

Carton d'emballage du PC-U6

Nous avons affaire à un petit boitier compatible Micro-ATX et Mini-ITX. Les avantages et atouts sont comme de coutume mis en avant tandis que Lian Li rappelle qu’il répond aux exigences de la certification ISO 9001 tout en proposant un emballage recyclable.

Le PC-U6 se cache à l’intérieur d’un sachet plastique, blotti entre deux protections en polystyrène.

Emballage du PC-U6

Une fois déballé, il faut être insensible pour ne pas être étonné de sa forme, à l’opposé de de la quasi-totalité des boitiers tours. Ses dimensions sont de 219 mm x 500 mm x 410 mm pour un poids très léger (un bonheur à transporter) de 4,5 kilogrammes. L’usage de l’aluminium est de rigueur ce qui apporte un style haut de gamme et plaisant au toucher mais aussi aux regards.

Boitier Lian Li PC-U6 2011 Spéciale Edition COWRY

La connectique est placée au bas du boitier, au niveau du pied avant.

PC-U6 : Connectique avantElle dispose de deux ports USB 3.0, un port eSATA et de classiques connecteurs audio. Cet emplacement laisse entendre que le PC-U6 s’utilise à même le bureau et non au sol. Soulignons ici que les deux ports USB profitent d’une connectique 20 broches disponibles sur certaines cartes mères comme le P8P67 Deluxe d’ Asus. Dans le cas contraire, un adaptateur est fourni.

Adaptateur USB 3.0 : PC-U6

Sur le haut, en dessous de l’emplacement 5,25 pouces, nous avons le bouton Power et Reset.

PC-U6 : Power, Reset et diodes

Le coloris choisi est en harmonie avec celui de la face avant, un détail important pour conserver  une certaine sobriété. Les diodes d’activité du disque dur et de l’état d’alimentation du PC sont placées sur le haut. Deux couleurs sont utilisées, du bleu et du rouge.

La façade avant présente une large grille d’aération en arc de cercle. Composée d’une multitude de petits trous, son aspect est saillant et son toucher agréable.

PC-U6 : Façade avant

Le PC-U6 repose sur deux larges pieds transversaux recouverts d’isolant afin de minimiser le transfert de vibrations au support sur lequel il est posé.

PC-U6 : Filtre anti-poussière amovible

Entre ces derniers, se trouve un filtre anti-poussière amovible placé sous  l’emplacement du bloc d’alimentation.

L’arrière est tout aussi déconcertant avec une disposition intrigante puisque l’accès à la connectique de la carte mère se cache derrière un filtre.

PC-U6 : Filtre anti-poussière arrièrePC-U6 : Filtre anti-poussière arrière

Il n’est pas amovible mais permet une rotation à 180° ce qui laisse le champ libre pour connecter les différents câbles.  Selon les besoins, il est réglable en hauteur.

Un emplacement 80 mm pour ventilateur est présent accompagné d’un potentiomètre pour la gestion de la ventilation interne.

PC-U6 : potentiomètre

Nous observons aussi quatre slots d’extension et l’emplacement du bloc d’alimentation.

Enfin, le PC-U6 se présente avec deux panneaux latéraux très spéciaux puisqu’ils contribuent en grande partie à l’originalité avec une grille Metal Mesh sur 90% de leur surface.

PC-U6 : Panneau latéral gauchePC-U6 : Panneau latéral droit

En forme de spirale, le design est aussi en volume, le résultat fait son effet.

PC-U6 : Design en volume pour les panneaux latéraux

Par contre pour les manipulations, ce n’est pas pratique. Il faut enlever automatiquement les panneaux avant de souhaiter coucher le boitier, sans quoi la grille risque d’être déformée, attention donc.

Principales caractéristiques :

PC-U6 : Caractéristiques techniques

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. “Lian Li innove avec un design étonnant”

    ouais, enfin c’est à peu de choses près un PC-777 au format Micro ATX. Rien de nouveau, ni de révolutionnaire chez Lian Li.

    1. Bonjour PIII,

      Nous avons été intrigués par le design atypique, un format Micro-ATX limitant l’usage de matériaux ou encore la présence d’aluminium. Le dossier s’attache également à savoir si d’autres éléments se détachent de l’ordinaire comme la certification ISO 9001 par le constructeur et les performances générales du boitier. En effet le bruit, l’évolution (prise en charge des cartes graphique longue par exemple), la flexibilité, la consommation de sa ventilation, les performances thermiques limitant l’emploi de solutions annexes ou encore la qualité de l’emballage font également partie de la notion Green.

  2. Mon troisième boitier Lian Li.

    Ce boitier est une plaisanterie

    Le lecteur de disque tout a fait standard s’insère très péniblement(samsung). Tout comme mon alimentation ATX sans cm superflu. (seagate). Les deux sont rayé, de la peinture tombe en copeau tellement il faut pousser…)

    Le cache baie 5″1/2 n’est pas bien centré et s’est retrouvé coincé contre le contour plastique du boitier. J’ai utilisé un autre cache baie lian li et démonter les pièces métallique pour les tordre a mon avantage, et ainsi re-centrer le cache baie pour qu’il puisse s’ouvrir normalement.

    Les filtres sur ce boitier constitue une vaste plaisanterie. la ventilation s’effectuant par le coté par les deux 120mm, a quoi sert le filtre en façade ? L’air devrait sortir par pression positive. L’espace béant laissé a l’arrière pour le ventilateur 80mm n’est pas filtré, donc filtrer la face avant est ridicule.

    Le filtre en dessous du boitier est soit disant conçu pour être facilement retiré et nettoyé, devinez quoi ? Boitier nu vous devez le tordre pour qu’il passe par dessus le pieds arrière. C’est très loin de ce qu’on imagine d’un filtre coulissant.

    La ou ça devient complètement débile a nouveau, c’est qu’une fois l’alimentation en place, la backplate de l’alim vous interdit de retirer le filtre. Mas ce n’est pas tout, le filtre n’est même pas centré sur le ventilateur de l’alimentation. Un espace est laissé libre au niveau du boitier lui même, si bien que quoi que je fasse en coulissant le filtre, mon alimentation n’est pas totalement filtré.

    Ce boitier a été commandé chez Caseking, j’avais un pet sur la porte intérieur (un bon gros pet, l’aluminium bien creusé, mais la porte n’est pas déformé. En revanche la peinture écaillé ailleurs sur 1mm. Le boitier était parfaitement emballé, aussi je ne sais pas a quel moment il a pu être abimé.

    Il n’y a qu’une bande led adhésive fourni.

    Enfin dernière déception, ni mon Noctua NHU12P (trop haut, interdit les ventilateurs du boitier) ni mon C12P ne rentre a l’intérieur (bute contre la bay 5″1/2)

    L’espace pour la backplate n’est pas bien centré (en tout cas pour ma carte mère DFI T3H6) Il faut donc re-démonté la carte mère pour mettre la backplate. Et je pense que suivant le radiateur, toutes les backplate ne passeront pas.

    Coté bonne nouvelle, effectivement le système de montage des disque dur est fantastique, et le câble management très bon. Le boitier très joli, malgré beaucoup de pièce plastique.

    Je vais chercher un radiateur CPU compatible et tester ce boitier plus longtemps.

    1. Merci de toutes ces remarques.

      Nous avons également rencontré quelques résistances pour le bloc d’alimentation et le lecteur optique mais pas de façon aussi importantes, loin de là, ce qui explique que nous ne l’avons pas souligné dans l’article. A nos yeux et face à notre sample de test, ceci nous a été perçu plutôt comme un point positif afin de renforcer le maintient de ces deux périphériques.

  3. Concernant l’alimentation et le problème du filtre cela viens d’une erreur de montage de ma part. L’endroit ou est fixé la backplate de l’alimentation a la reception du boitier n’est pas la position finale ou doit être fixé la backplate. Le filtre est finalement manipulable malgré l’alimentation et celui recouvre correctement le ventilateur. C’est déja ça de gagné ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page