Boitiers

Test du Primera PM01, un boitier gaming signé Silverstone

Primera PM01, les nuisances sonores.

Boitier SilverStone Primera PM01 - Nuisances sonores

SilverStone arrive assez bien à maitriser les nuisances sonores de la ventilation de ce PM01. En 5 et 7V, elle reste discrète et très peu détectable (à peine plus audible qu’avec un boitier orienté silence). A plein régime, le boitier se laisse entendre mais sans être trop bruyant. Notre sonomètre enregistre une valeur identique à celle relevée avec le Spec-Alpha de Corsair pourtant équipé de trois ventilateurs.

Le PM01 se montre ainsi relativement silencieux aux regards de son équipement (quatre ventilateurs de 140 mm).

Le passage au mode 12V+High (configuration de test non fanless) dévoile les performances d’étouffement du bruit par le châssis du boitier.

Nous relevons une valeur de 47,3 dBA ce qui est correct pour un boitier gaming. Il n’est pas discret mais se montre moins bruyant que d’autres références équipées d’une ventilation moins musclée.

Boitier SilverStone Primera PM01 - Nuisances sonores

Sur l’aspect étouffement du bruit du disque dur, les astuces anti-vibrations fonctionnent, il y a peu de différence entre les modes Burn et repos. Le disque se laisse cependant entendre au repos.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du look et de la ventilation

Le Primera PM01 est un boitier gaming. Il profite d’un rétro-éclairage extérieur et intérieur. L’espace est généreux pour une configuration musclée. Le refroidissement est là avec quatre ventilateurs de 140 mm en action. Il accepte des radiateurs de Watercooling, les cartes graphiques imposantes et pas mal d’unités de stockage. Au final, il répond aux besoins des joueurs. Ses nuisances sonores sont assez bien maitrisées. Il lui manque par contre un rhéobus pour le rendre silencieux lors d’usages courants (bureautique, multimédia, surf sur internet) et l’espace arrière entre le plateau à carte mère et le panneau latéral mériterait d’être un peu plus important.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce test.
    Par contre est-ce que le hub des ventilateurs permet de gérer la vitesse de ces derniers sur la carte mère comme le noctis 450 de nzxt.
    Merci d’avance.

    1. Hello.
      Non, il n’y a pas de mode PWM. Il s’agit seulement d’une carte permettant d’unifier les sources d’alimentation pour les différentes ventilateurs puisqu’une simple Molex permet de tout alimenter.

  2. Une petite question , d’origine les ventiateurs sont en 12v , 5v ou 7v ? et il faut faire quelle manip pour changer ça ?

    Merci pour le test l’équipe Ginjfo ! 🙂

    1. Bonjour Arnaud.
      Branché sur le HUB, ils sont automatiquement en 12V. Si votre carte mère le permet, ils peuvent être pilotés par cette dernière avec comme référence la T° processeur. Autre solution, acquérir un Rhéobus.

  3. Merci Jérôme,

    J’imaginne qu’il n’est pas possible de piloté le hub via la carte mère , je me trompe ? ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page