Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Prodigy : Un boitier Mini-ITX gamer silencieux et économe

Prodigy : Un boitier Mini-ITX gamer silencieux et économe

L’avantage avec les petits facteurs de forme, c’est de proposer des emballages facilement transportables. Avec son format Mini-ITX, le Prodigy est logé dans un carton aux dimensions de 45,5 x 40,5 x 30,5 cm.

Prodigy : Carton d'emballageProdigy : Carton d'emballage

Il est  soigneusement emballé entre deux protections en polystyrène et s’accompagne d’une visserie complète et d’un manuel de montage.

Nous avons affaire au premier boitier Mini-ITX de Bitfénix. Le constructeur a visé un large public avec un design et des dimensions compatibles avec un très grand nombre de composants. De la configuration HTPC à celle du gamer, tout devrait normalement s’installer. Certaines restrictions sont tout de même là, notamment du côté de la hauteur du ventirad.

Boitier Mini-ITX Prodigy

Le Prodigy se présente avec une façade en plastique et un châssis en acier. Ses dimensions sont de 250 x 404 x 358 mm.  Son architecture offre une prise en charge  de cinq périphériques 3,5 pouces, un maximum de neuf périphériques 2,5 pouces et un lecteur optique 5,25 pouces. La connectique se compose de deux USB 3.0, des classiques sortie/entrée audio tandis que deux ventilateurs de 120 mm s’occupent du refroidissement.

Boitier Mini-ITX Prodigy

Notre version arbore une couleur orange, ce qui change du gris et noir classiques. Cette gaité appréciable est mise en valeur  par un logo et un liseré noirs à l’avant. Ce dernier joue un rôle d’évent pour faciliter le passage de l’air demandé par le ventilateur 120 mm à l’avant.

Boitier Mini-ITX Prodigy

Il est difficile de ne pas remarquer le système de poignets souples utilisé sur le haut et le bas. Cela rappel un certain design proposé par Apple avec ses G4. Nous avons une finition moins travaillée avec tout de même un revêtement soft Touch agréable.

Boitier Mini-ITX Prodigy : Connectiques

La connectique est placée sur le côté, un choix assez logique puisque le format proposé permet une mise en place sur un bureau ou un plan de travail. Elle comprend deux ports USB 3.0, les classiques ports audio micro et casque, un bouton Power et un bouton RESET. Deux petites LED informent de la mise sous tension et de l’activité de l’unité de stockage.

Boitier Mini-ITX Prodigy : Grille du hautBoitier Mini-ITX Prodigy : Grille du haut

Une large grille métal Mesh occupe l’espace du haut. Elle assure sa fixation par un simple loquet et dissimule deux emplacements pour ventilateur de 120 mm.

Boitier Mini-ITX Prodigy : Face arrière

L’alimentation est positionnée sur le bas surmontée par l’espace dédié à la carte mère. Elle est placée de manière horizontale et non verticale comme dans la plupart des boitiers « moyen tour ». Les deux slots d’extension sont au niveau de la grille au design nids d’abeille dédié au ventilateur 120 mm arrière. Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par des vis à main.

Boitier Mini-ITX Prodigy : Panneau latéral

Celui présent devant la carte graphique profite d’une multitude d’orifices pour l’aération.

Boitier Mini-ITX Prodigy : Le dessous

Enfin, le dessous dispose d’un filtre anti poussière amovible par l’arrière et six vis cruciformes. Nous verrons dans le chapitre suivant quel est leur rôle.

Au final, le Prodigy est un boitier Mini-ITX généreux vis-à-vis des dimensions. Il dispose d’un design travaillé avec des poignets de transports souples. L’aération repose sur des évents à l’avant, une large grille métal mesh sur le dessus et de multiple perforations sur l’un de ses panneaux latéraux. La finition est de bonne facture. La connectique répond à l’essentiel surtout avec un tel facteur de forme.  De base, le ventilateur repose sur deux ventilateurs de 120 mm placés à l’avant et à l’arrière.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Clavier gamer CM Storm Triger Z

Clavier Triger Z, Cooler Master renforce l’une des armes des joueurs

Un nouveau clavier pour gamer fait son apparition chez le constructeur Cooler ...

Boîtier CM 690 III, Cooler Master promet du look et du souffle

Après Logitech et sa souris sans fil G602, c’est au tour de ...

Promo : Portables MSI GT70 2OC 024FR et GE70 20E 020FR à 1435,81 et 1169 euros !

Plusieurs ordinateurs portables pour gamer profitent aujourd’hui d’un positionnement sympa chez PriceMinister. ...