Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Pure Base 500 de Be Quiet, le test complet

Pure Base 500 de Be Quiet, le test complet

Protocole de test.

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Platimax D.F 750W.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor.

Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Calibrage PWM

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Be Quiet! a récemment complété sa gamme de boitiers Pure Base avec l’annonce d’une nouvelle référence, le Pure Base 500. Visant la tranche de prix des 70 à 85 €, ce boitier est orienté silence sans faire de concession sur l’espace et le refroidissement. Il se distingue avec un panneau supérieur interchangeable, un panneau de montage pour SSD ou encore trois coloris différents. Le constructeur opte pour un design polyvalent, la prise en charge de radiateur de 360 ou encore la présence d’un revêtement interne anti-bruit et deux ventilateurs de 140 mm. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Prestation / Prix !

Résumé : Be Quiet propose avec le Pure Base 500 un boitier Moyen Tour visant le milieu de gamme. Notre version blanche avec panneau en verre trempé est positionnée à 85 €. Le bilan est positif que nous parlions de son architecture, de sa robe ou de son équipement. Sa ventilation est très efficace aux regards de son silence tandis que son revêtement interne étouffe le bruit d’une configuration. Orienté gaming et silence, ce Pure Base 500 propose un équipement solide et des prestations de qualité qui en font un choix redoutable sur un segment hautement concurrentiel !

Note de l'utilisateur 2.71 ( 77 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

MAG B550 Tomahawk, le test complet

MSI propose plusieurs références B550 dont la MAG B550 Tomahawk. Au format ...

Pure Rock 2

Pure Rock 2 de Be Quiet!, présentation en vidéo

Be Quiet! a revisité son ventirad entrée de gamme le Pure Rock avec ...

Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool

Castle 280EX de DeepCool, le test complet

Annoncé en mars dernier, le Castle 280EX de DeepCool est désormais disponible. ...