Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / ROG Z11, le test complet
ROG Z11 d’Asus
ROG Z11 d’Asus

ROG Z11, le test complet

ROG Z11, présentation

Le ROG Z11 est un boitier gaming Asus haut de gamme. Son objectif est de répondre aux besoins des configuration à petit facteur de forme. Son architecture accueille une carte mère au format Mini-ITX ou Mini-DTX  mais ses dimensions ne permettent pas de parler de Mini-PC.

ROG Z11 d’Asus

En position verticale, nous avons une largeur de 194 mm pour une profondeur de 386 mm et une hauteur de 531 mm. Sa silhouette élancée s’accompagne d’une robe très travaillée.

Du verre trempé de 4 mm est présent en façade et en latéral afin de mettre en avant une configuration. Nous verrons un peu plus bas dans ce test que ce choix vise aussi à mettre en avant la carte graphique.

ROG Z11 d’Asus

De l’aluminium brossé de 3 mm d’épaisseur apporte un rendu sobre et efficace tout en profitant d’un style marqué. Les lignes sont masculines, anguleuses au travers d’un look parfois industriel.  L’ensemble respire la qualité et il n’y a rien à dire sur la finition tandis que des tas de petits détails sont appréciables.

Sa première originalité est de proposer deux manières de le positionner. Il peut se placer à la verticale à l’image d’un classique boitier tour ou à l’horizontale. Dans ce cas, il demande plus d’espace sur le bureau.

ROG Z11 d’Asus

Sa face avant se scinde en deux parties. Du verre trempé laisse apprécier une partie de l’espace interne. Nous verrons que l’objectif est surtout de profiter du RGB d’une carte graphique.  La partie aluminium accueille sur le bas la connectique. Elle se compose de deux ports USB 2.0, de deux ports USB 3.2 Gen 1, d’un port USB 3.2 Gen 2 de Type C, d’un classique Jack audio, des boutons Power et Reset, d’un témoin lumineux de mise sous tension et d’un bouton LED. Il permet de sélectionner différents modes d’éclairage, de choisir la couleur ou de confier la gestion de l’éclairage à la carte mère. Tout ceci se positionne à quelques mm d’une bande d’aération filtrée.

ROG Z11 d’Asus

Sur le haut, une première zone RGB inclinée illumine le logo et l’inscription Republic Of Gamers. Nous retrouvons également deux parties en plastique sur le haut et le bas.

ROG Z11 d’Asus

Il s’agit du système de fixation permettant de démonter la coiffe et la base du boitier. De manière générale, ce Z11 ROG est un bel objet, cela ne fait aucun doute. Nous ne parlerons pas de beauté mais d’un style atypique se détachant de l’offre du marché. Asus prend des risques c’est certain mais l’approche propose de l’authenticité et une orientation gaming indéniable.

ROG Z11 d’Asus

L’arrière est tout aussi original puisqu’il permet de positionner le boitier à l’horizontal. Deux imposantes poignées jouent le rôle de pieds. Elles s’équipent de petits tampons amortisseurs. Le bloc d’alimentation est placé sur le bas. Au centre, une grille filtrée permet l’installation de deux ventilateurs de 120 mm. Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’emplacement pour la connectique arrière de la carte mère……c’est la deuxième originalité de ce ROG Z11.

ROG Z11 d’Asus

Le boitier s’équipe d’une coiffe et d’une base amovibles. Ces deux grilles protègent des emplacements pour des ventilateurs de 140 mm.

ROG Z11 d’Asus

Enfin notre version s’accompagne d’une personnalisation de sa vitre latérale. Signée EMI SPHERE, créateur de façade de PC personnalisée, il s’agit d’une gravure sur verre dont nous vous laissons découvrir le thème 🙂 . Cette entreprise s’est spécialisée dans les motifs personnalisés en gravure et vitrail.

ROG Z11 d’Asus

La gravure s’appuie sur un procédé de sablage qui consiste à user la surface du verre avec un abrasif projeté à l’aide d’air comprimé. Grâce à un pochoir, la surface protégée restera transparente tandis que la surface exposée prendra un aspect blanchi et opaque. L’opération est délicate et demande du temps.

ROG Z11 d’Asus

Pour notre version, la réalisation a nécessité entre 6 et 8 heures de travail entre la conception du pochoir, le sablage et le nettoyage. La prestation dans ce cas est facturée 195 euros car il s’agit d’un motif totalement personnalisé. De manière plus générale en optant pour un motif by Emi, la tarification débute à 150 €. Vous pouvez soit envoyer votre panneau en verre trempé si vous avez déjà le boitier ou vous pouvez acheter le boitier directement. Attention, toutes les références ne sont pas disponibles.

ROG Z11 d’Asus

En interne, le ROG Z11 propose une architecture à première vue classique. Cependant, la disposition des ventilateurs, du plateau à carte mère ou encore de la carte graphique ou d’un disque dur montrent que ce n’est vraiment pas le cas. Nous sommes ici dans la deuxième grande originalité de ce boitier. Asus a repensé l’organisation interne afin d’optimiser le refroidissement, le rangement des câbles mais pas seulement.

ROG Z11 d’Asus

Le plateau à carte mère est incliné de 11°. Ce choix est judicieux car il permet de créer de l’espace à l’arrière pour le rangement des câbles. Ainsi au point le plus reculé, nous avons un dégagement de 40 mm.

ROG Z11 d’Asus

En position verticale, la ventilation est orientée du bas vers le haut et non pas de l’avant vers l’arrière comme la quasi-totalité des boitiers tours. Elle s’appuie sur trois ventilateurs de 140 mm. Le premier placé sur le bas est en position d’aspiration tandis que les deux autres sur le haut sont en position d’extraction.

Ce schéma peut être modifié. Le boitier dispose de cinq emplacements de 120 mm (2 sur le haut, deux à l’arrière et un sur le bas). Il est aussi possible d’installer un Watercooling AIO de 240 ou 120 mm à l’arrière (30 mm d’épaisseur) et un radiateur de 120 mm sur le bas.

ROG Z11 d’Asus

Une carte mère au format Mini-ITX ou Mini-DTX (160 mm maximum) est acceptée ainsi qu’un ventirad de 130 mm de hauteur. La carte graphique profite de 320 mm et peut occuper trois slots. Elle s’installe à la verticale si le ROG Z11 est utilisé comme un classique boitier tour.

La seconde chambre permet l’installation d’une alimentation ATX ou SFX. Dans les deux cas, le bundle propose les adaptateurs nécessaires à la fixation au châssis. A ce sujet, nous avons aussi un support réservoir/ pompe pour un Watercooling « maison » c’est-à-dire de type DIY. Il se fixe sur le haut du cache d’alimentation et prend en charge une solution de 155 mm de hauteur au maximum.

ROG Z11 d’Asus

Enfin pour le stockage, Asus a prévu plusieurs options. Une platine, amovible à l’arrière au niveau des deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm, accepte deux unités 2,5 pouces ou un disque dur 3,5 pouces. Deux autres disques 2,5 pouces peuvent s’installer sur le cache câble présent juste sous la carte mère et le haut du boitier.

ROG Z11 d’Asus

L’arrière propose de l’espace et plusieurs attaches pour faciliter le rangement et l’organisation du câblage. Asus a la bonne idée de proposer une petite carte électronique permettant d’unifier l’alimentation des ventilateurs, de les gérer à partir d’une unique source PWM, d’unifier l’alimentation du RGB et de permettre sa gestion au travers du bouton dédié en façade. La carte accepte également une connexion avec le Watercooling ROG Ryujin 240. Voici les détails.

ROG Z11 d’Asus

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. beau boitier, j’adure la gravure par contre musclé la tarification 🙁

  2. Sympa mais imposant pour du Mini-ITX

Average
5 Based On 2

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier MX440-G RGB de Cougar

Cougar annonce son boitier gaming MX440-G RGB

Cougar dévoile un nouveau boitier le MX440-G RGB. Au format tour il ...

Mini-PC Chromebox 4 d'Asus

Chromebox 4, Asus propose le duo Core de 10ème génération et Chrome OS

Asus lance le Chromebox 4, un Mini-PC sous Chrome basé sur une ...

Alimentation MPG A850GF de MSI

Alimentation MPG A850GF de MSI, le test complet

MSI a récemment annoncé ses premières alimentations ATX, les MPG GF series. ...