Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / ROG Z11, le test complet
ROG Z11 d’Asus
ROG Z11 d’Asus

ROG Z11, le test complet

ROG Z11, refroidissement et nuisances sonores.

Nous avons fonctionné avec des tensions de +5V et +12V appliquées aux trois ventilateurs 140 mm du boitier. Voici les températures des différents composants de notre configuration. La température de la pièce est de 21 °C.

ROG Z11 d’Asus - Performance de refroidissement

ROG Z11 d’Asus – Performance de refroidissement

La première remarque concerne le ventirad « box » d’AMD incapable d’assurer un refroidissement correct de notre Ryzen 9 3900X. La montée en charge de la ventilation du boitier ne change pas grand-chose puisque sa température ne perd qu’un petit degré. Il est impératif de passer à une solution plus solide. Nous vous conseillons d’adopter un Ventirad tour. Il pourra ainsi profiter du flux d’air généré par les trois ventilateurs du bas vers le haut. Un modèle top Flow est bien moins armé dans cette situation.

Pour le reste, le passage à +12V améliore le bilan. La carte graphique perd 5°C tout comme la carte mère tandis que la température de la mémoire vive chute de 4°. Le bilan du coté du SSD est moins percutant. C’est un peu logique car il est positionne juste au dessus du cache alimentation. Du coup, il n’y a pas vraiment de flux d’air actif.

ROG Z11 d’Asus - Performance de refroidissement

ROG Z11 d’Asus – Performance de refroidissement

Le test avec notre carte graphique confirme l’efficacité de la ventilation de ce ROG Z11, en particulier sur la carte graphique. Avec une température GPU à 65°C, nous avons un excellent bilan positionnant ce boitier comme une référence.

Nuisances sonores

ROG Z11 d’Asus - Nuisances sonores

ROG Z11 d’Asus – Nuisances sonores

Avec des nuisances sonores comprises entre 35,3 et 41,8 dBA, les trois ventilateurs du ROG Z11 se montrent assez discrets. A plein régime, nous sommes au niveau du MAG Force 100R de MSI. Nous ne pouvons pas parler de silence mais le bruit est maitrisé avec un souffle présent mais supportable surtout pour un boitier destiné à se retrouver sur un bureau.

Le mode +12V+Conf dévoile sa capacité à étouffer le bruit de notre configuration (carte graphique RTX, disque dur, ventirad). Avec 48,3 dBA, nous sommes face à un PC bruyant. La principale raison est notre ventirad Box Wraith Prism. Il turbine à son maximum.

ROG Z11 d’Asus - Nuisances sonores (HDD)

ROG Z11 d’Asus – Nuisances sonores (HDD)

Voici pour terminer nos tests concernant les nuisances sonores avec un bon vieux disque dur. Nous enregistrons un bilan entre 35,1 et 39,1 dBA ce qui est légèrement en dessous de nos moyennes de tests boitiers. Beau résultat sachant qu’aucun système particulier d’amortissement des vibrations n’est de la partie.

MiniMoyennes en dBAMaxROG Z11
HDD Repos34.835.536.335,3
HDD Burn36.339,343.739,1

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. beau boitier, j’adure la gravure par contre musclé la tarification 🙁

  2. Sympa mais imposant pour du Mini-ITX

Average
5 Based On 2

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier MX440-G RGB de Cougar

Cougar annonce son boitier gaming MX440-G RGB

Cougar dévoile un nouveau boitier le MX440-G RGB. Au format tour il ...

Mini-PC Chromebox 4 d'Asus

Chromebox 4, Asus propose le duo Core de 10ème génération et Chrome OS

Asus lance le Chromebox 4, un Mini-PC sous Chrome basé sur une ...

Alimentation MPG A850GF de MSI

Alimentation MPG A850GF de MSI, le test complet

MSI a récemment annoncé ses premières alimentations ATX, les MPG GF series. ...