Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Saberay ADV, le test complet
Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax
Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Saberay ADV, le test complet

Saberay ADV, les présentations

Annoncé à la fin du mois de mai 2019, ce Saberay ADV est un boitier moyen tour visant les joueurs et les amateurs de RGB. Comme nous l’avons souligné en introduction, il n’est pas vraiment une nouveauté mais une version avancée du Saberay premier du nom.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

De manière générale, le design évolue peu. Nous retrouvons les deux bandes RGB parcourant toute la hauteur et la profondeur du boitier. Elle assure une diffusion homogène de la couleur évitant ainsi les effets de sources ponctuelles.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

La face avant est modifiable avec en bundle deux solutions, du Metal Mesh et de l’Acrylique légèrement teinté. Le passage d’une façade à l’autre s’appuie sur un petit système « poussoir ». Il est également utilisé pour la grille Metal Mesh supérieure. Si la personnalité du boitier se transforme en fonction de la façade utilisée, il y a des conséquences sur le refroidissement et le bruit. Nous le vérifierons un peu plus bas dans cet article.

Nous retrouvons ici une première évolution avec à l’avant des ventilateurs équipés d’un RGB de forme rectangulaire et non circulaire. L’autre changement touche le panneau latéral en verre trempé.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Enermax abandonne l’usage de vis à main pour une poignée. L’ouverture est du coup plus rapide et plus simple. Il suffit de pousser légèrement la vitre vers le bas pour la désolidariser du châssis.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Le boitier affiche des dimensions de 478 x 223 x 566 mm. Il profite d’un châssis en acier de 0.8 mm, d’une robe en plastique, de Metal Mesh et de verre trempé.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Le panneau latéral classique utilise deux vis à main pour se consolider tandis que plusieurs ouvertures assurent le passage de l’air sur l’avant. Il s’ouvre en soufflet sur un axe horizontal.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

La connectique reste positionnée sur le haut. Enermax remplace l’un des deux ports USB 3.0 par un port USB 3.1 Gen 2 Type –C. A leurs côtés, nous retrouvons deux ports USB 2.0, des classiques jacks audio Micro/Casque, un rhéobus trois positions (silence, équilibre et performance) pour gérer le niveau de ventilation, un bouton de gestion de l’intensité lumineuse, un bouton de gestion des modes d’éclairage et un bouton de contrôle RGB.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Ce dernier permet d’éteindre le RGB adressable, de confier sa gestion au boitier ou de piloter l’ensemble via le soft de sa carte mère si cette dernière prend en charge cette technologie. Enermax annonce une compatibilité avec le RGB Fusion de Gigabyte, le Mystic Light de MSI, l’Aura d’Asus et le Polychrome d’ASRock. La connexion à une carte mère utilise une en-tête 4-pin adressable (5V/Data/-/GND).

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

L’éclairage concerne le logo Enermax, les deux bandes LED et les trois ventilateurs avant. Comme nous allons le voir tout ce petit monde est connecté à une petite carte électronique en interne. Elle permet de gérer le RGB avec plusieurs effets possibles mais également la ventilation selon trois modes.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Le boitier repose sur deux larges pieds en plastique et un filtre extractible par l’arrière protège les entrées du bas.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

En interne, l’architecture s’organise autour de deux chambres distinctes. L’espace principal accueille une carte mère au format ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. Un ventirad d’une hauteur maximale de 175 mm peut prendre place tandis que la carte graphique profite de 420 mm au maximum (280 mm si le support vertical est utilisé par un radiateur de Watercooling).

De base, la ventilation est assurée par quatre ventilateurs dont trois 120 mm SquA R.G.B à l’avant et un 140 mm à l’arrière.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Ils ont la particularité en plus d’un RGB de forme rectangulaire de s’accompagner d’un canalisateur d’air.

Ce schéma peut s’enrichir de deux ventilateurs de 120 ou 140 mm sur le haut et de deux 120 mm en latéral. De l’espace est prévu pour un radiateur de Watercooling. Un modèle de 240 ou 360 est accepté à l’avant contre un 240, 280 ou 360 sur le haut et un 240 en latéral. A noter que cet emplacement explique la présence d’ouvertures sur le panneau latéral en métal  afin de faciliter le passage de l’air.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Sur la question du stockage, un logement 5,25 pouces est proposé sur le haut ainsi que deux emplacements 2,5 pouces en latéral.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

La chambre du bas s’accompagne d’une cage HDD équipée de deux tiroirs 3,5/2,5 pouces tandis que deux platines 2,5 pouces sont placées à l’arrière du plateau à carte mère.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Nous parlions un peu plus haut d’une petite carte électronique. Ce HUB permet de gérer le RGB de cinq sources différentes au travers de cinq ports 4-pins. Il joue aussi le rôle d’un Rhéobus avec trois profils de ventilation pour six ventilateurs 3-pin (2A au maximum dont 0.39A est utilisé par les ventilateurs présents).

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Cette partie « Fan Hub » ne change pas par rapport au Saberay classique cependant la puissance du HUB LED passe de 4 A à 10 A. De base, 7,8A sont déjà utilisés par les LEDs installés. Ces derniers sont désormais des WS2812B adressables (5V) contre des 5050 RGB (12V) pour le Saberay classique.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Enfin du côté du montage, il n’y a pas d’évolution sauf au niveau de la fermeture du panneau latéral en verre trempé. Elle gagne en efficacité et en rapidité. L’architecture est bien pensée avec des passages de câbles ciblés. Nous avons des attaches aux endroits stratégiques et l’espace ne manque pas pour travailler dans de bonnes conditions.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Il faut juste prendre son temps car le câblage est conséquent. Il demande de l’organisation pour obtenir un rangement efficace.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

L’installation de certains composants comme un disque dur est rapide grâce à des fixations sans outil. Pour un SSD, un tournevis est obligatoire.

Saberay ADV

MatériauxAcier, verre trempé 4mm et plastique
Dimensions478 x 233 x 566 mm
RhéobusOui (6 ports 3-Pins)
Hub RGBOui (5 ports 4-pin)
RGB SyncOui via 4-pin addressable (5V/Data/-/GND)
Bande LEDOui
Ventilateur LEDOui
Possibilité du boitier
Avant3 x 120, Radiateur de 420
haut3 x 120/ 2 x 140mm, Radiateur de 240, 280 et 360
Arrière1 x 120 ou 140 mm ou radiateur de 120
Latéral 2 x 120 mm ou radiateur 240
Equipement
Stockage1 x 5,25″,  4 x 2,5″ HDD/ SSD + 2 x 2,5″/ 3.5″ HDD/ SSD
Slots d’extension7 x
Connectique2x USB 2.0, USB 3.1 Gen 2 Type –C, USB 3.0 Gen 2,  HD Audio, LED control, Rhéobus
Ventilationtrois 120 mm SquA RGB et un 140 mm
FiltreOui (alimentation)
Compatibilité
Carte graphique (longueur)420/280 mm
Ventirad (hauteur)175mm
Format carte mèreATX, micro ATX, mini ITX

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Ce Saberay Advanced reprend les points forts du Saberay et les avancées du Saberay White. Son équipement est très complet. Il s’appuie sur un RGB adressable et évolué. Il concerne la robe externe et les ventilateurs avant. La personnalisation concerne aussi la robe avec pour l’avant deux façades différentes. Le Metal Mesh apporte un coté plus racé. De l’USB 3.1 Gen 2 débarque ainsi qu’une poignée pour l’ouverture du panneau en verre trempé. A tout ceci s’ajoutent un Rhéobus et un contrôleur RGB.  L’architecture à double chambre facilite l’organisation tout en concentrant la ventilation sur les éléments de chauffe.  Enfin, le boitier profite d’un espace interne épuré avec une zone avant totalement libre afin de favoriser le passage de l’air. Le châssis est en acier 0,8 mm d’épaisseur tandis que le plastique compose une grande partie de sa finition externe. Tout comme le Saberay premier du nom et la déclinaison blanche, c’est peut-être un point à retravailler en particulier pour mieux mettre en avant sa connectique.

Le boitier Saberay d’Enermax a évolué depuis sa sortie. Enermax propose désormais plusieurs versions avec par exemple une robe blanche ou l’édition ADV. Cette variante « Advanced » profite de plusieurs changements tout en conservant les atouts du Saberay premier du nom. Le boitier conserve son focus sur le RGB mais il devient adressable. La connectique comprend désormais de l’USB 3.1 Gen2 tandis que la fermeture du panneau latéral est revisitée en profondeur. L’équipement s’appuie sur quatre ventilateurs, deux façades avant (Metal Mesh ou Acrylique), un rhéobus ou encore un contrôleur RGB. Le rétroéclairage est capable de se connecter à une carte…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

L'équipement !

Résumé : Ce Saberay ADV est une version revisitée du Saberay classique ou encore une édition enrichie du Saberay White. Le boitier propose un look personnalisable à l’aide de deux façades différentes et du RGB interne et externe adressable. Son équipement comprend quatre ventilateurs, un rhéobus, un contrôleur RGB, un panneau latéral en verre trempé et un support pour moniteur. Sa ventilation fait son travail mais sans se distinguer de nos autres tests boitiers. Elle se montre néanmoins discrète surtout avec la façade acrylique. Enfin pour des performances maximales et un rendu racé, la façade Metal Mesh est à privilégier. Positionné à 209 €, ce Saberay ADV s’adresse aux joueurs exigeants et aux passionnés désirant exposer leurs configurations. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis une qualité de plastique à revoir à ce niveau de prix.

Note de l'utilisateur 4.12 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO Liquid Freezer 2 d’Arctic

Watercooling AIO Liquid Freezer 2 d’Arctic, du brutal à petit prix ?

Arctic propose au travers du Liquid Freezer 2 un Watercooling AIO ayant ...

Fauteuil gamer AKRacing Master Pro

AKRacing Master Pro, le test complet

Le Master Pro se présente comme une vitrine du catalogue d’AKRacing. Ce ...

Moniteur gaming ROG Swift PG35V d’Asus

Moniteur gaming ROG Swift PG35V d’Asus, une immersion convaincante ?

Avec le ROG Swift PG35V, Asus propose aux joueurs PC un moniteur ...