Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Saberay ADV, le test complet
Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax
Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax

Saberay ADV, le test complet

Saberay White, les performances

Refroidissement.

Nous avons fonctionné avec les possibilités offertes par le Rhéobus du Saberay White soit les modes Silence, Equilibre et Performance. Vous trouverez ci-dessous les températures des différents composants clés de notre configuration en burn. Nous avons testé le boitier avec ses deux faces avant, Acrylic et Metal Mesh.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax - Performances de refroidissement

Le choix de la façade a un impact direct sur le refroidissement. Avec une ventilation au maximum, l’usage du Metal Mesh permet de gagner 8°C sur la température processeur, 5°C sur celle du GPU ou encore 5°C au niveau de la RAM et 3°C au niveau des unités de stockage.

Pour mieux situer le boitier, voici les moyennes de températures de nos tests. Nous travaillons avec une ventilation au maximum

MiniMoyennes en °CMaxSaberay ADV (Metal Mesh)
CPU6271.38170
GPU7784.89388
Carte mère3442.45149
Mémoire vive4753.66257
SSD3040.25446
HDD3241.14741

Les performances de refroidissement sont là sans toutefois établir de record. Le boitier se positionne un peu en dessous de la moyenne. en particulier en ce qui concerne le refroidissement de la carte mère de la mémoire vive et du SSD.

En considérant les deltas de températures prenant en compte la température de la pièce, nous avons de meilleures performances de refroidissement qu’avec le Saberay classique. Ceci s’explique pour les changements touchant les ventilateurs avant. Ce boitier offre en gros les mêmes prestations que le Saberay White.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax - Performances de refroidissement

L’exercice avec notre carte graphique Fanless confirme ce verdict. De manière générale, la façade Metal Mesh est à privilégier si vous utilisez une configuration gaming.  Elle permet de gagner dans notre exercice 9°C sur la température GPU. Le bilan est identique à celui du Saberay White.

MiniMoyennes en °CMaxSaberay ADV (Metal Mesh)
GPU6680.610384

Nuisances sonores.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax - Nuisances sonores

Nous n’avons pas de surprise. Ce boitier , à l’image de ses ainés, propose une ventilation discrète. La face acrylique est à favoriser pour préserver le silence. Notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 35 et 37.9 dBA, selon le niveau de ventilation. Les modes Silence et Equilibre sont silencieux quel que soit la façade. Si le Metal Mesh améliore le bilan du refroidissement, il occasionne aussi une augmentation du bruit surtout en mode Performance.

Le mode « Performance + conf » dévoile la capacité du boitier à étouffer le bruit des éléments mécaniques de notre configuration (disque dur, ventilateur…).  Nous sommes sur le même châssis que celui du Saberay White.

Boitier gaming Saberay ADV d'Enermax - Nuisances sonores

Enfin, l’exercice avec notre disque dur nous renvoie les mêmes prestations qu’avec le Saberay White. Selon sa sollicitation, notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 34.8 et 37.9 dBa avec la façade Acrylic et 35.4 et 38.7 avec la face Metal Mesh.

Voici nos moyennes de tests boitiers sur la question:

Mini (dBa)Moyennes en dBAMaxSaberay ADV (Metal Mesh)
HDD Repos34.835.536.335.4
HDD Burn36.439.143.738.7
Le boitier Saberay d’Enermax a évolué depuis sa sortie. Enermax propose désormais plusieurs versions avec par exemple une robe blanche ou l’édition ADV. Cette variante « Advanced » profite de plusieurs changements tout en conservant les atouts du Saberay premier du nom. Le boitier conserve son focus sur le RGB mais il devient adressable. La connectique comprend désormais de l’USB 3.1 Gen2 tandis que la fermeture du panneau latéral est revisitée en profondeur. L’équipement s’appuie sur quatre ventilateurs, deux façades avant (Metal Mesh ou Acrylique), un rhéobus ou encore un contrôleur RGB. Le rétroéclairage est capable de se connecter à une carte…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

L'équipement !

Résumé : Ce Saberay ADV est une version revisitée du Saberay classique ou encore une édition enrichie du Saberay White. Le boitier propose un look personnalisable à l’aide de deux façades différentes et du RGB interne et externe adressable. Son équipement comprend quatre ventilateurs, un rhéobus, un contrôleur RGB, un panneau latéral en verre trempé et un support pour moniteur. Sa ventilation fait son travail mais sans se distinguer de nos autres tests boitiers. Elle se montre néanmoins discrète surtout avec la façade acrylique. Enfin pour des performances maximales et un rendu racé, la façade Metal Mesh est à privilégier. Positionné à 209 €, ce Saberay ADV s’adresse aux joueurs exigeants et aux passionnés désirant exposer leurs configurations. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis une qualité de plastique à revoir à ce niveau de prix.

Note de l'utilisateur 4.12 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO Liquid Freezer 2 d’Arctic

Watercooling AIO Liquid Freezer 2 d’Arctic, du brutal à petit prix ?

Arctic propose au travers du Liquid Freezer 2 un Watercooling AIO ayant ...

Fauteuil gamer AKRacing Master Pro

AKRacing Master Pro, le test complet

Le Master Pro se présente comme une vitrine du catalogue d’AKRacing. Ce ...

Moniteur gaming ROG Swift PG35V d’Asus

Moniteur gaming ROG Swift PG35V d’Asus, une immersion convaincante ?

Avec le ROG Swift PG35V, Asus propose aux joueurs PC un moniteur ...