Boitiers

Saberay d’Enermax, test complet

Saberay, les performances

Refroidissement.

Nous avons fonctionné avec les possibilités offertes par le Rhéobus du Saberay soit les mode Silence, équilibre et performance. Vous trouverez ci-dessous les températures des différents composants clés de notre configuration au repos et en burn. Nous avons testé le boitier avec ces deux faces avant, Acrylic et Metal Mesh.

Saberay d’Enermax - Performances de refroidissement

L’analyse des résultats au repos dévoile que la façade Acrylic a un impact conséquent sur l’apport d’air frais du boitier. En gros, la capacité maximale de ventilation avec cette façade offre des performances du même niveau qu’une ventilation en mode silence avec la façade Metal Mesh.

Saberay d’Enermax - Performances de refroidissement

Le passage en burn confirme les choses. Pour une ventilation optimisée, il est impératif d’utiliser le Metal Mesh. Dans le détail, les composants de notre configuration ne profitent pas beaucoup de l’augmentation de la ventilation avec la face Acrylic. Le processeur reste à 85°C et la carte graphique à 93°C. La mémoire perd 1°C tout comme la carte mère. La plus importante chute est enregistrée avec le disque dur. Sa température passe de 49°C à 44°C.

L’usage de la façade Métal Mesh a un impact immédiat. La carte graphique perd 2°C. Le passage aux modes Equilibre puis Performances profite aux processeurs, à la carte graphique, à la mémoire et à la température boitier.

Sur la pertinence des résultats, le Saberay propose une ventilation qui manque de punch pour des configurations musclées. Nous ne sommes pas devant des résultats de premiers ordres même avec l’usage de la face avant Metal Mesh. Pour du gaming, cette dernière est obligatoire et l’ajout de ventilateurs supplémentaires est conseillé.

Saberay d’Enermax - Performances de refroidissement

Nos tests avec une carte graphique fanless renforcent ces conclusions. A plein régime avec la façade Acrylic, nous avons une température GPU à 94°C, ce qui est élevé et positionne le boitier parmi les derniers de notre comparatif. L’usage du Metal Mesh améliore le bilan avec un GPU se stabilisant à 88°C. Nous sommes au niveau du Crystal 280X RGB de Corsair. Nous restons toujours dans la partie inférieure du tableau. A titre d’information, la température moyenne de notre GPU sur l’ensemble de ces tests boitiers est de 82,72°C.

Nuisances sonores.

Si le refroidissement est un point faible du boitier, sa ventilation se révèle par contre très silencieuses.

Saberay d’Enermax - Nuisances sonores

La façade Acrylic donne les meilleurs résultats sur cette question. La ventilation est inaudible en mode silence et équilibre et à peine présente en mode Performance. L’usage du Metal Mesh augmente légèrement le bruit. C’est surtout perceptible avec les modes Equilibre et Performance. Le bilan reste cependant positif avec un boitier ayant une ventilation silencieuse de manière générale. Enermax signe une belle prestation.

Les modes « Acrylic – Performance + Conf » et « Metal Mesh – Performance + Conf » correspondent à une ventilation au maximale avec notre configuration de référence et non totalement fanless. Nous avons ainsi une petite idée des capacités d’étouffement du boitier. Le bilan est une nouvelle fois positif avec des valeurs respectives de 41.9 et 42.7 dBa.

Saberay d’Enermax - Nuisances sonores

Malheureusement ses bons résultats ne se confirment pas avec l’exercice disque dur. Nous avons ici un bilan assez moyen avec un boitier ayant tendance à amplifier les vibrations du disque dur.

Nous avons des nuisances moyennes sur l’ensemble de nos tests boitiers de 35.4 dBA avec un disque au repos et 38.6 dBA avec un disque en pleine activité. Le Saberay offre un bilan positif de 34.9 dBA au repos mais négatif en pleine charge (42.1 dBA).

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du RGB !

Enermax propose avec ce Saberay, un boitier gaming haut de gamme. L’objectif est de miser sur l’équipement, une architecture moderne et un RGB unique. Le pari est remporté. Il se vante également d’une ventilation silencieuse ce qui est appréciable. Elle manque cependant de souffle pour de forts besoins en refroidissement.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page