Boitiers

Silencio 650 : A bas les dBA !

Nous n’avons pas appliqué, contrairement à nos habitudes de tests des tensions de 5, 7, 9 et 12 Volts mais utilisé le contrôleur de vitesse avant où un voltmètre nous permet de récupérer la tension et l’ampérage selon le réglable.

Au minimum, nous avons une tension de 7 Volts contre du 11,9 Volts au maximum. Il n’y a pas vraiment d’augmentation progressive de la tension entre ces deux réglages mais un passage assez net entre ces deux valeurs. Au milieu, nous obtenons seulement du 7,75 Volts. Cooler Master nous  confirme qu’il ne s’agit pas d’un potentiomètre mais d’un sélecteur de tension entre de 7 et 12 Volts.

Voici les températures de différents composants de notre configuration. La carte graphique fanless bien que désuète au niveau des performances reste un bon étalon pour nos mesures. Le mode “Low” correspond à une tension de 7 Volts et le mode “High” à du 12 Volts.

Que ce soit au repos ou en pleine charge, l’augmentation de la vitesse des ventilateurs (2 x 120 mm à l’avant et un 120 mm à l’arrière) améliore le refroidissement de processeur, bien qu’il bénéficie déjà d’un ventirad paramétré en 9 volts, du disque dur, du GPU de la carte graphique et de l’air interne au boitier.

Cependant, il n’y a pas une chute importante des températures. Le passage de 610 rpm à 1205 rpm des ventilateurs profite surtout à abaisser la température boitier (-2°C au repos et -4°C en burn) et GPU  (-3°C au repos et -4°C en burn). La température moyenne de la pièce durant ses deux exercices est respectivement de 22,2°C et 23 °C.

Silencio 550 : Températures en idleSilencio 550 : Températures en burn

Face à son grand frère, le Silencio 550, et malgré une température de la pièce plus importante de 2 et 3 °C, les scores du 650 au repos sont meilleurs quel que soit le composant retenu. Il en est de même en pleine charge sauf pour la température GPU qui peine à descendre  (87°C en pleine charge contre 82°C pour le Silencio 550). Sur ce point, il est possible d’améliorer les scores en ouvrant la trappe du haut mais les nuisances sonores augmentent.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

  1. Merci pour le test.
    Quelques erreurs :
    “corrects sans étre P280 d’Antec affiche ??”
    “Nous vous conseillons de choisir en conséquence l’alimentation, la carte graphique et le ventirad processeur.. ??”

    Il est apparu hier soir en RSS… héhé, mais perdu.. ^^

  2. Salut!

    Je voulais savoir: si on possède un silencio 550, le changement de bruit est-il suffisamment important conjugué aux avantages du prochain pour se permettre l’achat ou la différence n’est pas assez significative?

    Merci!

  3. La philosophie, bien qu’orientée silence, est différente : le Silencio 650 est plus haut de gamme, avec des fonctionnalités et upgrades supérieures. La possibilité de mettre des cartes vidéos plus puissantes et le système de dual-boot sont très intéressants

  4. Certes, mais la question était plutôt de savoir si l’amélioration des supressions de nuisances sonores étaient suffisamment importantes pour switcher ou si cet aspect là ne changeait pas assez.

    1. @ROck en Bolesque

      Bonjour,

      A nos yeux, si cela est le seul critère, la réponse est non à la vue de la différence de tarif. Par contre si la partie fonctionnalité est prise en compte, le Silencio 650 apporte les dernières raffinements en la matière.

  5. Pourquoi utiliser des anglicismes comme “cable management” alors qu’une simple traduction “gestion des cables” est si aisée et plus jolie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page