Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Silencio S600 de Cooler Master, le test complet
Silencio S600 de Cooler Master
Silencio S600 de Cooler Master

Silencio S600 de Cooler Master, le test complet

Silencio S600, les performances.

Refroidissement.

Nous avons fonctionné avec des tensions de 5, 7 et 12V appliquées aux deux ventilateurs de 120 mm PWM. Vous trouverez ci-dessous les températures des différents composants clés de notre configuration en burn. Nous avons testé le boitier avec et sans son filtre Metal Mesh du haut et avec ou sans sa fenêtre en verre trempé.

Silencio S600 de Cooler Master - Performance de refroidissement

Nous avons des résultats intéressants. L’usage du filtre Metal Mesh sur le haut améliore légèrement le refroidissement. Il permet à l’air chaud de s’extraire plus rapidement. Nous gagnons quelques °C sauf au niveau de la carte graphique. De manière globale, les gains se situent entre 1 et 2°C. Il faudra vérifier si les nuisances sonores augmentent ou non.

Pour mieux situer le boitier, voici les moyennes de températures de nos tests. Nous travaillons avec une ventilation au maximum

MiniMoyennes en °CMaxSilencio S600
CPU6271.08172
GPU7785.29384
Carte mère3442.55147
Mémoire vive4753.56258
SSD3040.65448
HDD3241.34746

Nous avons un bilan moyen. Si du côté processeur et de la carte graphique nous sommes en gros dans la moyenne de nos tests boitiers, nous avons un recul sur le refroidissement de la carte mère, la RAM et les deux unités de stockage. Ces deux derniers éléments sont positionnés dans la cage HDD et à l’arrière du plateau à carte mère. Nous n’avons pas de ventilation dédiée.

Silencio S600 de Cooler Master - Performance de refroidissement

L’exercice avec notre carte graphique confirme ces résultats. Avec une température GPU se stabilisant à 87°C, nous sommes en dessous de la moyenne de nos tests à  81,4°C.

MiniMoyennes en °CMaxSilencio S600
GPU6681,410387

Nuisances sonores.

Ce Silencio S600 porte assez bien son nom. Cooler Master arrive à maitriser à la fois le bruit de la ventilation et celui de notre configuration gaming.

Silencio S600 de Cooler Master - Nuisances sonores

Nous avons des ventilateurs ne dépassant pas les 36.6 dBA à plein régime (36.7 dBA avec le filtre Metal Mesh sur le haut et 36.9 dBA avec la vitre latérale en verre trempé). La moyenne de nos tests boitiers est de 40,97 dBA. Le mode 12V+Conf, correspondant à la ventilation au maximum avec notre configuration gaming à plein régime, affiche 41.9 dBa là où la moyenne de nos tests est à 43.47 dBa. L’usage du filtre Metal Mesh n’a pas un important impact. Le passage à du verre trempé en latéral augmente les nuisances sonores à 42.3 dBA.

Silencio S600 de Cooler Master - Nuisances sonoresLe bilan est moins bon avec notre test de disque dur. Il est positionné dans la cage HDD du bas. Les nuisances sonores se situent entre 35.4 et 42.2 dBA là où la moyenne de nos tests se situe entre 35.2 et 39.2 dBA. Un système anti-vibrations plus conséquent semble nécessaire.

Cooler Master propose un retour aux sources avec l’annonce du Silencio S600.  En recul face à la vague du RGB, ce boitier moyen tour s’attaque au bruit avec la promesse de silence. Son châssis combine plusieurs solutions pour minimiser les nuisances sonores. Nous retrouvons un revêtement interne insonorisant, un cadre léger et plusieurs astuces contre les vibrations. Si le design externe est sobre, en s’appuyant sur certains codes de la famille Silencio comme la présence d’un lecteur de cartes SD, l’architecture interne évolue. Elle s’adapte pour répondre aux besoins et standards d’aujourd’hui que nous parlions de gaming ou de Watercooling.…

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Du silence

Résumé : Ce Silencio S600 est un boitier orienté silence. Disponible à 89,90 € en version Full acier et à 99,90 € avec un panneau en verre trempé, il se vante d’un équipement solide comprenant par exemple un lecteur de cartes SD, deux ventilateurs 120 mm PWM et deux coiffes supérieures différentes. A l’usage, sa ventilation est silencieuse même à plein régime tandis que son revêtement interne isolant permet d’abaisser de manière notable le bruit de notre configuration. Enfin sur la question du refroidissement, l’essentiel est là pour des besoins classiques. Aux regards de son tarif, il se positionne avec de beaux arguments. Il dommage que Cooler Master n’est pas décidé de passer à des ventilateurs de 140 mm.

Note de l'utilisateur 3.2 ( 10 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. j’aimerais changer de boîtier pour un silencieux j’hésite entre celui-ci et le PHANTEK silencio p400s.
    Quelle est le plus silencieux pour vous ?

  2. Bonjour,
    Je viens d’acheter ce boitier, et je souhaite ajouter au moins un ventilateur comme vous le préconisez.
    Où dois-je ajouter le ventilateur supplémentaire en priorité ? En façade ? Sur le haut ? Derrière ?
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventilateur ToughFan 12 de Thermaltake

ToughFan 12 de Thermaltake, le test complet

Thermaltake dispose de plusieurs gammes de ventilateurs dont les ToughFan 12. Il ...

Boitier iCUE 4000X RGB

iCUE 4000X RGB de Corsair, le test complet

L’iCUE 4000X RGB est un boîtier ATX moyen-tour signé Corsair. Équipé de ...

iCUE H115i Elite Capellix de Corsair

iCUE H115i Elite Capellix, le test complet

Corsair continue de faire évoluer son offre en Watercoling AIO avec l’annonce ...