Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Spec-Omega de Corsair, le test complet
Boitier Corsair Spec-Omega
Boitier Corsair Spec-Omega

Spec-Omega de Corsair, le test complet

Spec-Omega, présentation

Boitier Corsair Spec-Omega

Corsair propose avec ce Spec-Omega un boitier au look marqué. Il reprend le style de son ainé, le Spec-Alpha avec un jeu de lignes très anguleuses. Nous retrouvons l’intégration de verre trempé en façade et en latéral.

Boitier Corsair Spec-Omega

Ce choix répond à la tendance du moment tout en apportant une touche « haut de gamme » à une solution appartenant à l’offre « pour les débutants » de Corsair.

Notre version s’équipe d’une robe blanche et noire. Ce duo de couleur scinde l’avant en deux parties et permet d’exposer sur le bas un triangle en Métal Mesh.

Boitier Corsair Spec-Omega

Son rôle est d’assurer le passage de l’air entretenu par deux ventilateurs de 120 mm, des SP120L. Le premier éclairé en blanc est visible par la vitre avant tandis que le deuxième est positionné à l’arrière en extraction.

Boitier Corsair Spec-Omega

Le boitier respire également à l’aide de deux autres grilles Metal Mesh positionnées sur le haut.

Boitier Corsair Spec-Omega

Elles reprennent le style anguleux.

Ce choix de design se retrouve également au niveau des quatre pieds et des fixations de la vitre en verre trempée. Corsair abandonne les vis à main pour des vis à six pans. Si le visuel est gagnant la procédure de démontage est plus longue. Il faut utiliser une clé Allen disponible en bundle.

Boitier Corsair Spec-Omega

L’architecture interne propose une disposition moderne avec un bloc d’alimentation positionné sur le bas.

Boitier Corsair Spec-Omega

Il repose sur des tampons amortisseurs et profite d’un filtre amovible. Il n’y a pas de cache si bien qu’un unique compartiment est présent.

Boitier Corsair Spec-Omega

L’organisation permet cependant de concentrer le flux d’air sur les éléments de chauffe. Le constructeur parle ici de « Direct Airflow » dans le sens où rien ne vient faire obstacle au travail du ventilateur avant.

Boitier Corsair Spec-Omega

Pour obtenir ce résultat, la cage HDD est placée sur le bas. Elles proposent deux tiroirs de 3,5 pouces compatibles 2,5 pouces. Pour les emplacements 2,5 pouces dédiés, une rampe est disponible à l’arrière du plateau à carte mère.

Boitier Corsair Spec-Omega

Elle accueille trois unités avec un montage sans outil.

Boitier Corsair Spec-Omega

Ce dernier est aussi proposé pour des disques durs 3,5 pouces.

Boitier Corsair Spec-Omega

Le refroidissement est confié de base à deux ventilateurs de 120 mm. Le boitier accepte un maximum de 3 ventilateurs de 120mm ou 2 ventilateurs de 140mm à l’avant ou encore un radiateur de 240, 280 ou 360mm.

De son côté, le haut peut loger 2 x 120mm ou 2 x 140mm ou encore un radiateur de 240mm.

Boitier Corsair Spec-Omega

L’architecture prend en charge une carte mère ATX et s’accompagne de  7 slots d’extension équipés d’équerres perforées. Un espace maximal de 370 mm est disponible pour la carte graphique contre 165 mm pour la hauteur du ventirad et 190 mm pour la longueur du bloc d’alimentation.

Boitier Corsair Spec-Omega

Le rangement des câbles est facilité par de multiples attaches et un espace assez généreux à l’arrière du plateau à carte mère.

Boitier Corsair Spec-Omega

Le Spec-Omega est un boitier moyen-tour aux dimensions de 495mm x 232mm x 516mm. Il se compose d’un châssis en acier, d’une robe en plastique et de verre trempé.

Boitier Corsair Spec-Omega

A noter que la façade avant présente une bande LED sur toute sa hauteur. La connectique placée à l’avant se compose de deux ports USB 3.0, des classiques Jacks audio et de deux boutons, un Power (mise sous tension) et un Reset.

Côté intégration, nous n’avons rencontré aucun souci particulier. Le boitier peut facilement être totalement désossé avec une façade avant amovible et une coiffe solidaire du châssis à l’aide de deux vis à main.

Corsair débute l’année 2018 avec l’arrivée d’un nouveau boitier, le Spec-Omega. Disponible en différents coloris, l’engin propose un design racé et tranché où des lignes anglaises s’accompagnent de verre trempé. Ce boitier est au format moyen tour. Il vise le segment du gaming avec une façade rétroéclairée et de l’espace interne pour l’installation de cartes graphiques imposantes. De base, il est livré avec deux ventilateurs mais son schéma de refroidissement est évolutif. Nous l'avons mis à l’épreuve pour connaitre ses prestations en matière de silence et de refroidissement.  Le Spec-Omega sera disponible au prix public conseillé de 109.90 €. [embed…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

De la personalité

Résumé : Orienté gaming, ce Spec-Omega joue la carte de l’originalité avec un design marqué. Ses lignes anguleuses et asymétriques apportent du caractère. Le rétroéclairage (façade et ventilateur) permet de mettre en avant sa configuration aux travers des vitres en verre trempé.L’architecture prend en charge une carte graphique longue, plusieurs disques dur et SSD. Les deux ventilateurs de 120 mm assurent un flux d’air correct en jouant la carte de l’équilibre entre bruit et refroidissement. Annoncé à 110 €, ce Spec-Omega a des arguments. Le plus important selon nous reste son look unique. Dommage qu'aucun filtre avant ne soit de la partie.

Note de l'utilisateur 2.66 ( 11 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur TUF VG27AQ ELMB

Moniteur gaming TUF VG27AQ ELMB, Asus s’approche-t-il de la perfection ?

Asus a présenté lors du Computex, trois nouveaux moniteurs gaming dont le ...

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet

Gigabyte propose, au travers de sa GeForce RTX 2070 Super Gaming OC ...

Clavier gaming sans fil K57 RGB Wireless de Corsair

Gamescom 2019, Corsair annonce le clavier gaming K57 RGB Wireless

Communiqué de presse Corsair, leader mondial sur le marché des périphériques gaming ...