Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Spec-Omega de Corsair, le test complet
Boitier Corsair Spec-Omega
Boitier Corsair Spec-Omega

Spec-Omega de Corsair, le test complet

Protocole de test (2018)

Pour ce premier test boitier de l’année, nous avons changé légèrement notre configuration. La base reste identique mais la carte graphique est désormais une Radeon R9 290 Black OC Edition d’XFX tandis que le bloc d’alimentation est signé Enermax (Platimax D.F 750W).

Configuration de test.

  • Carte mère : ASRock X990FX,
  • Processeur : AMD FX-8370E (TDP 95 watts),
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Mémoire : DDR3-1866 MHz 2 x 8 Go Corsair Vengeance Pro Series,
  • Disque dur : Disque dur 1 To à 7200 trs/mn + SSD Radeon R7 240 Go,
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Platimax D.F 750W.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, du SSD, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré celui où le PC est en pleine charge avec une forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (8 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Enfin, le ventirad processeur est piloté par la gestion PWM de la carte mère. Nous avons utilisé l’application F-Stream Tuning d’ASRock pour paramétrer cette gestion sur le Profil 1 (voir capture d’écran).

Configuration PWM du ventirad processeur - Test boitier

Ce mode permet d’avoir un arrêt du ventilateur CPU dans la plupart des situations, de quoi favoriser le silence si la ventilation du boitier est performante.

L’application est également utilisée pour piloter les deux ventilateurs du boitier. Nous avons choisi trois modes, Low, Middle et High correspondant à des tensions respectives de 5.8V, 7.8V et 11.66V.

Corsair débute l’année 2018 avec l’arrivée d’un nouveau boitier, le Spec-Omega. Disponible en différents coloris, l’engin propose un design racé et tranché où des lignes anglaises s’accompagnent de verre trempé. Ce boitier est au format moyen tour. Il vise le segment du gaming avec une façade rétroéclairée et de l’espace interne pour l’installation de cartes graphiques imposantes. De base, il est livré avec deux ventilateurs mais son schéma de refroidissement est évolutif. Nous l'avons mis à l’épreuve pour connaitre ses prestations en matière de silence et de refroidissement.  Le Spec-Omega sera disponible au prix public conseillé de 109.90 €. [embed…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

De la personalité

Résumé : Orienté gaming, ce Spec-Omega joue la carte de l’originalité avec un design marqué. Ses lignes anguleuses et asymétriques apportent du caractère. Le rétroéclairage (façade et ventilateur) permet de mettre en avant sa configuration aux travers des vitres en verre trempé.L’architecture prend en charge une carte graphique longue, plusieurs disques dur et SSD. Les deux ventilateurs de 120 mm assurent un flux d’air correct en jouant la carte de l’équilibre entre bruit et refroidissement. Annoncé à 110 €, ce Spec-Omega a des arguments. Le plus important selon nous reste son look unique. Dommage qu'aucun filtre avant ne soit de la partie.

Note de l'utilisateur 2.78 ( 10 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus une nouvelle famille ...

Boitier Graphite series 220T RGB de Corsair

iCue 220T RGB Airflow, le test complet

Corsair dévoile un nouveau boitier dans sa gamme Graphite, l’iCUE 220T RGB ...