Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / StarryFort SF30 d’Enermax, le test complet
Boitier StarryFort SF30 d'Enermax
Boitier StarryFort SF30 d'Enermax

StarryFort SF30 d’Enermax, le test complet

StarryFort SF30, les performances

Refroidissement.

Les différents ventilateurs du boitier se connectent au travers d’une fiche Molex. La ventilation fonctionne alors en 12 Volts. La température de la pièce est à 21°C. Voici les températures des différents composants clés de notre configuration. Nous travaillons avec un PC au repos puis en pleine charge. Dans ce cas de figure, le processeur, la carte graphique et la mémoire vive sont à 100% de leur capacité tandis que le SSD et le disque dur exécutent des tests de benchmarks en boucle.

Boitier StarryFort SF30 d'Enermax - performance de refroidissement

Il y a naturellement une différence entre les deux cas de figure. Nous remarquons que le SSD et le disque dur n’enregistrent aucune augmentation de température. En forte sollicitation, le bilan est « moyen » malgré l’action de quatre ventilateurs de 120 mm. Nous sommes en retrait face à d’autres solutions mais devant l’ Equilence ECA3510.

Pour mieux situer le boitier, voici les moyennes de températures de nos tests et celles enregistrées avec le StarryFort SF30.

MiniMoyennes en °CMaxStarryFort SF30
CPU6269.87970
GPU7782.89393
Carte mère3441.55142
Mémoire vive4752.25950
SSD3039.54937
HDD3240.24739

Il se situe un peu en retrait pour le processeur et la carte mère mais propose un peu mieux pour les unités de stockage et la mémoire vive. Par contre, nous sommes en fort recul du côté de la carte graphique.

Boitier StarryFort SF30 d'Enermax - performance de refroidissement

L’exercice avec notre carte graphique Fanless confirme que le flux d’air avant manque de punch pour la carte graphique. Le bilan est cependant moins rude avec une température GPU stabilisée à 83°C contre 80.4°C pour la moyenne de nos tests boitier.

MiniMoyennes en °CMaxStarryFort SF30
GPU6680.410383

Nuisances sonores.

Boitier StarryFort SF30 d'Enermax - Nuisances sonores

Les quatre ventilateurs en 12Volts se montrent très discrets. Si les performances de refroidissement sont « moyennes », le bilan en matière de bruit est positif. Notre sonomètre se stabilise à 36.9 dBA, l’un des meilleurs résultats de nos tests boitiers.

La moyenne de nos tests se situe à 42 dBA en +12V et 43.9 dBA en +12v+Conf. Ce dernier exercice correspond à une ventilation au maximum et notre configuration de test à plein régime. Le +12V correspond seulement au bruit de la ventilation.

Le boitier arrive assez bien à étouffer le bruit de nos différents composants mécaniques.

Boitier StarryFort SF30 d'Enermax - Nuisances sonores

Le test avec notre disque dur dévoile cependant des prestations moyennes pour minimiser les transferts de vibrations. Nous enregistrons des nuisances sonores entre 35.8 et 40.1 dBA selon le niveau de charge du disque dur. La moyenne de nos tests se situe dans une fourchette de 35.4 à 39 dBA.

Enermax a dévoilé en mars dernier un nouveau boîtier gaming, le StarryFort SF30. Au format moyen tour, ce StarryFort SF30 a des arguments face à son tarif aux alentours des 90 €. Visant les joueurs, il met en avant un RGB évolué et généralisé, quatre ventilateurs de 120 mm, un panneau latéral et une face avant en verre trempé. L’architecture se compose de deux chambres avec la promesse d’espace pour les configurations imposantes et les solutions de refroidissement liquide AIO. Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre ses prestations en matière de refroidissement, d’intégration et de silence ? Verdict StarryFort SF30, présentation…

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Focus sur le RGB

Résumé : Avec ce StarryFort SF30, Enermax propose un boitier Moyen Tour à la robe travaillée. Le focus est le RGB présent au niveau du châssis et de la ventilation. L’équipement est là avec quatre ventilateurs SquA RGB, une architecture compartimentée, une cage HDD équipée de paniers ou encore un HUB RGB et de l’USB 3.0. A l’usage, la ventilation se montre silencieuse mais ne décroche aucun record. Positionné aux alentours des 95 €, le bilan est positif bien qu’il soit surprenant de n’avoir pas d’équerre PCI amovible.

Note de l'utilisateur 3.66 ( 7 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. « (…) La qualité est là avec un châssis en acier de 6 mm (…) »

    T H I C C ^^

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus une nouvelle famille ...

Boitier Graphite series 220T RGB de Corsair

iCue 220T RGB Airflow, le test complet

Corsair dévoile un nouveau boitier dans sa gamme Graphite, l’iCUE 220T RGB ...