BoitiersGaming

Test du boitier NZXT Manta

Protocole de test

Configuration matérielle

  • Carte mère : Asus Z170I Pro Gaming
  • Processeur : Intel Core i7-6770K
  • Ventirad : ETS-N30 d’Enermax
  • DDR4 : 2×4 Go Vengeance LPX de Corsair
  • Alimentation: Be Quiet! Pure Power 9 600 Watts
  • Carte graphique : R9 290x

Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement, son insonorisation et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré où le PC est en pleine charge avec une très forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis et aux types de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du Mini-ITX XXL et du style

Le Manta est un boitier Mini-ITX imposant. Il propose un design unique avec des panneaux incurvés et un « léger » rétro-éclairage. Son espace généreux permet l’installation de radiateur de Waterccooling (280mm) tandis que trois ventilateurs de 120 mm sont en charge du refroidissement. Ce dernier profite d’une gestion PWM assurée par la carte mère. Son refroidissement lui permet de faire face à des configurations musclées mais il n’est pas silencieux à plein régime. Disponible à 145 €, il souffre d’un positionnement tarifaire assez élevé car à la vue de son format, le passage à du Moyen Tour est possible. Il a cependant l’argument du look et du design.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page