BoitiersGaming

Test du boitier NZXT Manta

Manta, performances de refroidissement.

Avec notre carte mère mini-ATX Asus Z170I Pro Gaming, nous obtenons une différence entre les modes Silent et Full Speed.

Boitier NZXT Manta, performances de refroidissement

La montée en charge de la ventilation du boitier (mais aussi celle du ventilateur du ventriad processeur !) profite au CPU, à la carte mère et à notre solution graphique. Il n’y a pas énormément de différence avec un écart de 1°C pour la carte mère et la carte graphique et une baisse de 0,3°C pour la température boitier tandis que le disque dur n’enregistre aucun changement.

Ceci n’est pas condamnable puisque de base les températures pour cette configuration musclée sont de bonne tenue.

Voici à présent l’impact de l’augmentation de la ventilation avec notre carte graphique fanless.

Boitier NZXT Manta, performances de refroidissement

Les deux 120 mm avant ont une action ciblée car le GPU perd 25°C entre les modes Silent et Full Speed.

Il faut noter que la gestion PWM proposée par le Manta dépend des performances de la carte mère dans ce domaine. A cela s’ajoute aussi le fait que le signal est pris du « CPU Fan ». La température processeur est donc à l’origine d’une augmentation ou d’une diminution de la ventilation du boitier, les autres éléments comme la température GPU n’entre pas directement dans l’équation.

 

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du Mini-ITX XXL et du style

Le Manta est un boitier Mini-ITX imposant. Il propose un design unique avec des panneaux incurvés et un « léger » rétro-éclairage. Son espace généreux permet l’installation de radiateur de Waterccooling (280mm) tandis que trois ventilateurs de 120 mm sont en charge du refroidissement. Ce dernier profite d’une gestion PWM assurée par la carte mère. Son refroidissement lui permet de faire face à des configurations musclées mais il n’est pas silencieux à plein régime. Disponible à 145 €, il souffre d’un positionnement tarifaire assez élevé car à la vue de son format, le passage à du Moyen Tour est possible. Il a cependant l’argument du look et du design.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page