Categories: Boitiers

Test : Boitier P182 d’Antec

Le schéma traditionnel de refroidissement d’un boitier, issu des recommandations des constructeurs de processeurs, donne des résultats corrects mais reste tout de même limité dans le cas où la configuration est musclée. Basé en général sur l’utilisation d’un unique ventilateur, placé en haut à l’arrière du boitier, juste en dessous du bloc d’alimentation, le but est de permettre l’évacuation de l’air chaud émanant des composants afin de décharger en partie l’alimentation de tout ce travail. Sans ce ventilateur, l’alimentation par sa thermorégulation serait dans l’obligation d’assurer un refroidissement plus important avec forcement une augmentation du bruit et une diminution de sa pérennité.

Certains boitiers vont plus loin avec l’addition d’un ventilateur, en aspiration, sur le bas de la face avant. Combattre le bruit avec une telle architecture passe alors par l’utilisation de ventilateur à grand diamètre (120 mm) afin de réduire la vitesse de rotation et d’exploiter une propriété de l’addition de sources sonores stipulant que deux sources de X dBa ne produisent pas 2 X dBa. Avec une telle règle il est alors possible de multiplier l’utilisation de ventilateurs tout en restant relativement discret.

Enfin, maximiser un débit d’air passe également par un difficile équilibrage entre l’aspiration et l’extraction. Plusieurs procédés sont apparus avec notamment l’utilisation d’un airduct sur la porte latérale dédié au processeur. Bien qu’efficace, il semble toutefois que l’utilisation d’un ventilateur trop puissant dans ce conduit produise des résultats contraires, augmentant par conséquence la température de certains autres composants comme la carte graphique. Très souvent il est même préférable de laisser vide ce conduit.

Antec reprend certains de ces concepts mais va beaucoup plus loin avec le P182 puisque le bloc d’alimentation se voit délogé pour se retrouver au bas du boitier.

Le terme de compartiment prend alors naissance. Trois ventilateurs à vitesse programmables, les Tricool, sont présents et de nombreux détails astucieux s’occupent de combattre un ennemi juré : le bruit. De nouvelles astuces apparaissent notamment pour le refroidissement de cartes graphiques Fanless. Sa finition est plus poussé et sa compatibilité avec d’autres systèmes de refroidissement alternatifs accrue.

Allégé, embelli et plus fonctionnel, il représente deux années de recul face à son petit frère le P180.

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

30/04/2024

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

30/04/2024

Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

30/04/2024

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024