Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du boitier Obsidian 250D de Corsair: pour du gaming compact mais généreux
test de l'Obsidian 250D

Test du boitier Obsidian 250D de Corsair: pour du gaming compact mais généreux

Obsidian 250D, le montage.

L’Obsidian 250D accepte la plupart des composants ATX. L’unique réserve est du côté de la hauteur du ventiard CPU, limitée à 95 mm. Le montage est assez rapide.

Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D

Nous avons en particulier apprécié la fixation et l’installation des unités de stockage 2,5 et 3,5 pouces. Le disque s’installe dans un tiroir en plastique où des ergots prennent place dans ces fixations. L’opération est simple et efficace, elle réclame uniquement le démontage de la grille métallique arrière maintenue par quatre vis à main.

Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D

La carte mère s’installe à l’horizontale avec quatre vis cruciformes tandis que l’alimentation a besoin de l’ajout d’un fixateur externe pour assurer sa consolidation au châssis.

Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D

Elle repose sur quatre tampons en caoutchouc.

Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D

L’unique point un peu sombre est au niveau du rangement des câbles. Des attaches sont prévues sur la base du châssis afin d’organiser le rangement. Pour éviter toute mauvaise surprise, le ventilateur avant dispose d’une grille de protection dont l’objectif est d’empêcher un contact avec les câbles.

Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D

Pour profiter pleinement du souffle de ce dernier, il faut donc passer un peu de temps pour libérer un maximum d’espace vide. L’opération n’est pas impossible mais de la patience et de l’organisation sont nécessaires.

Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D Boitier Corsair Mini-ITX Obsidian 250D

L’obsidan 250D est une première pour Corsair. Le constructeur s'attaque à l'un des formats populaires du moment, le Mini-ITX. La griffe du constructeur est visible avec un look racé caractérisant un tempérament fougueux. Son orientation est multiple puisqu’il s’annonce comme une solution performante pour un PC Gaming ou une plateforme HTPC. Bien que le format se veut par nature compact, l’espace interne s’annonce riche avec une architecture compartimentée, une cage à disques durs, deux ventilateurs de 120 et 140 mm, le support d’une alimentation ATX, 300 mm dédiés à la carte graphique, 95 mm à la hauteur du ventirad (voir…

Passage en revue

Performances
Prestation / prix
Environnement

Du gaming au format compact !

Résumé : L’Obsidian 250D est un boitier Mini-ITX gaming réussi. Corsair propose un montage sans outil partiel et une architecture compartimentée. La compatibilité avec certains composants clés ATX comme les cartes graphiques longues (300 mm maximum), les ventirads alternatifs (hauteur maximale de 90 mm annoncée mais 140 mm de notre coté), les unités optiques 5,25 pouces ou les blocs d’alimentation (tous les formats) est assurée. Le refroidissement est performant, les possibilités riches et le look est sympa. A plein régime, la ventilation se laisse tout de même entendre et un rangement attentionné du câblage est nécessaire pour profiter pleinement de la ventilation avant. Corsair réussit son entrée sur le segment du Mini-ITX gaming avec un boitier original et riche. Il pourrait cependant se montrer moins gourmand en énergie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*