Boitiers

Test du boitier Phanteks Enthoo Pro

Enthoo Pro, présentation interne.

La discrétion et la sobriété se retrouvent aussi en interne avec la présence d’un capot pour dissimuler le bloc d’alimentation. La colonne de droite profite d’un aspect épuré où aucun périphérique de stockage ni son câblage ne sont visibles.

Boitier Phanteks Enthoo Pro

Phanteks a choisi de tout organiser derrière le plateau à carte mère.

Le châssis prend en charge les formats EATX, ATX, Micro-ATX et SSI EEB.  Il dispose de sept ouvertures pour le passage des câbles et un large orifice au niveau du socket de la carte mère.

Boitier Phanteks Enthoo Pro

Comme nous l’avons souligné, tout l’arsenal pour l’installation des disques durs et des SSD est à l’arrière avec un “câble management” particulièrement réussi. L’utilisation de bande velcro est fort pratique.

Boitier Phanteks Enthoo Pro Boitier Phanteks Enthoo Pro

Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs dont un 200 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière. Au format 3-Pin, il profite d’une astuce pour leur alimentation. Une petite carte électronique, nommée le concentrateur MLI, accueille un maximum de six ventilateurs (30 Watts maximum).

Boitier Phanteks Enthoo Pro

Son alimentation demande un connecteur SATA mais surtout une connexion sur le connecteur processeur PWM de la carte mère. Ce dernier vient se connecter sur la carte. Ce schéma permet ainsi de contrôler la vitesse des ventilateurs via la carte mère.  La contrepartie est qu’il faut posséder une carte mère performante dans ce domaine pour des résultats optimaux. Par le fonctionnement même de cette solution, la carte mère ne peut lire qu’un unique signal. Le régime de tous les autres ventilateurs sera alors régulé en fonction du ventilateur 1.

Boitier Phanteks Enthoo Pro

Pour le reste, l’ensemble des disques durs est réparti dans deux cages amovibles équipées de 6 plateaux compatibles 2,5 pouces. A cela s’ajoute deux emplacements supplémentaires 2,5 pouces (un seul exploitable).

Boitier Phanteks Enthoo Pro

La châssis offre une pléthore de possibilités concernant l’ajout de ventilateurs avec pour des 120 mm, trois emplacements sur le haut, deux emplacements sur le bas, deux emplacements à l’avant et un emplacement à l’arrière. Dans le cas de 140 mm, nous avons toujours trois emplacements sur le haut, 1 emplacement sur le bas, deux emplacements à l’avant  et un emplacement à l’arrière. Cette générosité se retrouve également avec des watercooling avec un espace sur le haut compatible avec un radiateur de 120/140/240/280/360 et 420 mm, un espace à l’avant compatible avec un radiateur de 120/140 ou 240 mm, la possibilité de fixer un radiateur de 120/140 ou 140 mm sur le bas ou encore un 120/140mm à l’arrière.

Terminons cette présentation en soulignant que l’espace réservé à la carte graphique est de 347 mm ou 472 mm sans la cage à disque dur tandis qu’un ventirad de 193 mm de hauteur peut prendre place. Enfin, le bundle comprend une plaque en métal pour une pompe de watercooling.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / prix
Environnement

un look et du caractère

L’Enthoo Pro est un boitier solide et robuste capable de prendre en charge des configurations musclées. Il profite de deux ventilateurs dont un imposant 200 mm à l’avant. Sa gestion de la ventilation est originale et efficace tandis que ses évolutions possibles dans ce domaine ne manquent pas aussi bien en matière de ventilateur additionnel que de Watercooling. Proposé entre 100 € et 110 selon la version (fenêtre ou pas), il répond présent avec un montage en grande partie sans outil, une belle finition « imitation aluminium, un câble management efficace et un espace généreux. Seul bémol, les nuisances sonores de sa ventilation à forte tension.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page