Boitiers

SteelWing d’Enermax, le test complet

SteelWing, présentation

En matière de boitier, le SteelWing est indéniablement une solution racée. Enermax propose un style et du look en mariant différents matériaux, couleurs et formes. L’intégralité du châssis est en aluminium tandis que l’un des panneaux latéraux est en verre trempé de 3 mm d’épaisseur.

A l’opposé, nous avons une couleur « criarde » mettant en valeur le nom du constructeur.

Il est difficile de ne pas le remarquer surtout que son format ultra-compact lui assure une place sur un bureau.

Sa face avant présente sept ailettes. Si elles participent à ce design particulier, elles témoignent aussi d’une petite astuce.

Le boitier accueille une configuration Micro-ATX ou Mini-ITX. Bien que l’espace interne permette l’intégration de composants imposants comme une longue carte graphique, il est compté. Du coup avec un unique ventilateur, le refroidissement n’a pas forcement le meilleure « contexte » pour s’exprimer. Du coup, le châssis en aluminium est exploité comme un « gros » dissipateur passif. Il emmagasine la chaleur interne pour l’évacuer au contact de l’air de la pièce. Les ailettes avant sont placées de telle manière qu’elle profite du flux d’air généré par le ventilateur.

Ce dernier est monté sur un support capable d’être utilisé à d’autres fins si le besoin s’en faisait sentir puisqu’il peut accueillir un radiateur 120 mm d’un Watercooling AIO. Le ventilateur est une solution de 120 mm épaulée d’un rétroéclairage circulaire de la couleur du panneau latéral. Sa connectique est compatible avec un Molex pour un fonctionnement à plein régime et un 3-Pin permettant une gestion plus « intelligente » en fonction de la température processeur.

Le stockage est confié à un module rassemblant des emplacements 3,5 pouces et 2,5 pouces. Dans les deux cas, l’usage d’un tournevis est indispensable. Les fixations sont par contre « brutes » c’est-à-dire sans astuce pour minimiser les vibrations du disque mécanique.

Ce module se crante sur le châssis puis se consolide à l’aide d’une seule vis. Il est conseillé pour le montage de placer les différents faisceaux (câble SATA et alimentation) avant la remise en place du module.

Nous parlions un peu plus haut du support de maintien du ventilateur, il peut accueillir un deuxième disque dur 3,5 pouces moyennant la perte du ventilateur.

Les deux panneaux latéraux sont consolidés à l’aide de vis à main.

Sur le haut, une grille Mesh permet à l’air chaud de s’évacuer vers l’extérieur.

Trois slots d’extension sont proposés à l’arrière. Equipés d’équerres PCI perforés, ils assurent l’installation d’une carte graphique imposante. Un espace de 290 mm est disponible pour sa longueur.

Cette générosité a par contre des limites aux regards des dimensions de 387 x 176 x 300 mm du boitier. Ainsi le ventirad processeur se doit de ne pas dépasser les 80 mm sous peine d’entrer en contact avec le bloc d’alimentation. Nous retrouvons également à ce niveau une restriction puisqu’il faudra opter pour un format SFX. L’alimentation est placée sur le haut en latéral.

Nous avons rencontré à ce niveau un petit souci. Une fois l’alimentation en place, la fermeture du panneau en verre s’accompagne d’une vis trop longue sur le coin supérieur gauche. En vissant, elle entre rapidement en contact avec le bloc d’alimentation…bizarre.

Le boitier repose sur deux pieds arrière et de longs patins absorbeurs de vibrations.

De manière générale, il n’y a pas de difficulté à monter une configuration. Il faut seulement bien organiser les choses. Nous vous conseillons de brancher tout les câbles avant l’intégration afin de limiter les manipulations dans le boitier. Une alimentation SFX modulaire est conseillée. Pour le reste, un peu de temps est nécessaire pour ranger au mieux l’intérieur afin de bien laisser s’exprimer le ventilateur avant.

Enfin, la façade présente deux ports USB 3.0, des classiques Jack audio 3,5 mm et un bouton de mise sous tension éclairé en bleu en son centre.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Compacité et look

Le SteelWing est un boitier dédié aux configurations Micro-ATX et Mini-ITX. Son look lui assure une forte personnalité avec du verre trempé et un châssis entièrement en aluminium. Ce dernier aide l’unique ventilateur avant rétroéclairé à refroidir la configuration. La ventilation reste cependant limitée, attention donc.Ce format compact s’accompagne de certaines restrictions comme pour l'alimentation qui doit être de format SFX obligatoire et vis-à-vis de la hauteur du ventirad.En mode 3-pin avec une gestion correcte par la carte mère, le ventilateur se montre discret mais devient présent à plein régime. Enfin il faut faire attention si un SSD est utilisé. Le module de stockage le positionne en sandwich entre un disque dur 3,5 pouces et la carte graphique. Il fait donc face à deux sources de chaleur.Le SteelWing est annoncé à 160 €, un tarif haut de gamme.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024