Boitiers

SteelWing d’Enermax, le test complet

Protocole de test

Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement et son insonorisation.

Boitier SteelWing d'Enermax

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré celui où le PC est en pleine charge avec une forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Configuration matérielle.

  • Carte mère : G1.SNIPER M5 de Gigabyte,
  • Processeur : Intel Core i7-4770K,
  • Ventirad : AXP-100 Muscle,
  • Mémoire : DDR3-1866 MHz 2 x 8 Go Corsair Vengeance Pro Series,
  • Unités de stockage : Seagate Barracuda XT 3 To + SSD MX200 ,
  • Carte graphique : Radeon R9 290x Gaming Edition OC de MSI / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Revolution SFX 550 Watts d’Enermax.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Compacité et look

Le SteelWing est un boitier dédié aux configurations Micro-ATX et Mini-ITX. Son look lui assure une forte personnalité avec du verre trempé et un châssis entièrement en aluminium. Ce dernier aide l’unique ventilateur avant rétroéclairé à refroidir la configuration. La ventilation reste cependant limitée, attention donc. Ce format compact s’accompagne de certaines restrictions comme pour l'alimentation qui doit être de format SFX obligatoire et vis-à-vis de la hauteur du ventirad. En mode 3-pin avec une gestion correcte par la carte mère, le ventilateur se montre discret mais devient présent à plein régime. Enfin il faut faire attention si un SSD est utilisé. Le module de stockage le positionne en sandwich entre un disque dur 3,5 pouces et la carte graphique. Il fait donc face à deux sources de chaleur. Le SteelWing est annoncé à 160 €, un tarif haut de gamme.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page