Boitiers

Test du Carbide 330R de Corsair : Du silence à petit budget

Le Carbide 330R est livré dans un carton simple.

Carbide 330R : Carton d'emballageCarbide 330R : Carton d'emballage

Il est protégé par du polystyrène et s’accompagne d’un bundle assez pauvre puisque la documentation est sommaire et la visserie se résume à l’essentiel en oubliant tout de même la fixation du bloc d’alimentation.

Carbide 330R Carbide 330R

Le design est soigné avec une peinture de qualité. Nous sommes face à une finition entièrement noire en interne comme en externe.  Le toucher est agréable avec un revêtement lisse. Corsair a opté pour une personnalité assez neutre permettant une intégration sans difficulté dans n’importe quel environnement de travail.

Carbide 330R : Porte avantCarbide 330R : Porte avant

La porte avant, réversible en cas de besoin, est isolée en interne. Elle s’ouvre à 180° ce qui demande de faire attention à ne pas la cogner avec un bras ou un genou.

Carbide 330R : Filtre anti-poussière avant amovible

Elle cache trois baies 5,25 pouces externes et un large filtre amovible placé devant un ventilateur avant de 140 mm en charge d’aspirer l’air vers l’intérieur.

Carbide 330R : Connectiques avant

La connectique, composée de deux ports USB 3.0 et des jacks audio micro/casque, est placée sur le haut aux côtés d’un unique bouton englobant le Power (à droite) et le Reset (à gauche). Cette disposition permet de placer le boitier aussi bien sur un bureau qu’à même le sol, ce qui est pratique.

Carbide 330R : Le dessusCarbide 330R : Le dessus

Sur le dessus, nous avons un panneau supérieur amovible. Il profite également d’une isolation en interne et cache  deux grilles d’aération prêtes à accueillir deux ventilateurs de 120 ou 140 mm. Des œillets en caoutchouc sont déjà installés pour limiter le transfert de vibrations lors de l’utilisation de ventilateurs supplémentaires.

Carbide 330R : Face arrière

L’arrière est assez classique avec la grille de ventilation du ventilateur arrière en 120 mm, sept slots d’extension, l’emplacement du bloc d’alimentation sur la base et trois passe-cloisons pour l’installation d’un système de WaterCooling.

Carbide 330R : le dessous

Le boitier aux dimensions de 495 x 210 x 486 mm pour un poids de 7 kilogrammes repose sur quatre pieds en plastique noir. Un second filtre anti-poussière est placé devant la grille d’aération du bloc d’alimentation. Corsair a opté pour une fixation par aimantation, ce qui est pratique pour un lavage rapide.

Carbide 330R : De profilCarbide 330R : De profil

Au final, en externe le Carbide 330R se présente avec une qualité de fabrication et une finition de haut niveau. Nous avons apprécié la qualité du plastique de la façade avant et le toucher de la peinture noire. La porte avant est réversible ce qui est un point positif mais malheureusement elle ne s’ouvre qu’à 180° ce qui est risqué en cas de choc. Deux filtres anti-poussière amovibles sont faciles d’accès tandis que l’utilisation de vis à main facilite le démontage des panneaux latéraux. Enfin, le bruit est combattu par une isolation de la face avant et d’un panneau supérieur amovible.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Acheté la semaine dernière pour monter une petite config bureautique, j’ai choisi ce modèle pour son design et la réputation de la marque.

    Les + :
    + le design sobre et élégant
    + les prises USB en façade et non au le dessus du boitier pour éviter la poussière
    + la bonne conception interne du boitier qui facilite le montage
    + pas de fenêtre à la JackyPC sur les côtés pour voir l’intérieur du boitier
    + le boitier est bien emballé dans deux blocs de polystyrène ce qui devrait éviter les mauvaises surprises lors de la livraison

    Les – :
    – présence récurrente d’une fine pellicule blanche non uniforme sur la face avant. Probablement due à l’utilisation d’un humidificateur la nuit dans ma chambre. Le simple passage d’un chiffon résout parfaitement le problème mais la manip est à effectuer tous les jours. Bref un peu déçu, mon vieux boitier Textorm n’a jamais posé problème de ce côté
    – la feuille d’installation vraiment indigente pour quelqu’un qui a monté son dernier PC il y a 5 ans

    Les “j’ai pas encore eu le temps de me faire une opinion” : le silence. Le coupable est entre mon alim Be Quiet L8 et les ventilos de la tour. Rien de très préoccupant cependant, c’est très discret et sûrement optimisable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page