Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du Carbide 270R de Corsair
Boitier Carbide 270R de Corsair
Boitier Carbide 270R de Corsair

Test du Carbide 270R de Corsair

Protocole de test

Le Carbide 270R est équipé de deux ventilateurs de 120 mm 3-Pin. Nous les avons connectés à notre carte mère Asrock capable de proposer 10 profils de ventilation. Nous avons retenu trois modes correspondant aux niveaux 1, 5 et 10 d’une échelle allant de 1 à 10. Nous les nommons Low, Midlle et High. Ils correspondent à des tensions de 5,64, 7,61 et 11,78 Volts

Carte mère AM3 ASRock 990FX Killer

Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement et son insonorisation.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré où le PC est en pleine charge avec une très forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (8 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis et aux types de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Pour le système de fixation des disques durs, nous utilisons un Seagate Barracuda XT 2 To à 7200 trs/mn.

Configuration matérielle.

  • Carte mère : ASRock X990FX,
  • Processeur : AMD FX-8370E (TDP 95 watts),
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Memoire : DDR3-2400 Radeon R9 Gamer series (2 x 8 Go),
  • Disque dur : Seagate Barracuda XT 2 To + SSD Radeon R7 240 Go,
  • Carte graphique : Radeon R9 290x Gaming Edition OC de MSI / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Enermax Platimax 750 Watts.

Enfin, le ventirad processeur est piloté par la gestion PWM de la carte mère. Nous avons utilisé l’application F-Stream Tuning d’ASRock pour paramétrer cette gestion sur le Profil 1 (voir capture d’écran).

Configuration PWM du ventirad processeur - Test boitier

Ce mode permet d’avoir un arrêt du ventilateur CPU dans la plupart des situations, de quoi favoriser le silence si la ventilation du boitier est performante.

Corsair complète sa gamme de boitier Carbide avec l’arrivée du Carbide 270R. Positionné sous la barre des 70 €, l’engin s’accompagne d’une fiche technique intéressante. Elle met en avant une architecture épuré, un cache alimentation, deux ventilateurs, un éclairage ou encore un panneau latéral fenêtré. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses performances en silence et refroidissement tout en évaluant ses possibilités d’intégration. Ce Carbide 270R est-il une réussite ? Carbide 270R, présentation Corsair enchaine les nouveautés. Après un boitier haut de gamme, le Crystal series 570X RGB, le constructeur s’attaque à l’entrée de gamme avec un…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Un prix sympathique !

Résumé : Le Carbide 270R est un boitier moyen tour au tarif accrocheur. L’équipement est assez complet et son architecture prend en charge différents types de configuration. Ceci va de la bureautique classique au gaming. Le refroidissement de base répond à des besoins modestes avec l’avantage de rester silencieux cependant ses possibilités d’évolution sont variés puisqu’il est possible d’intégrer une pompe ou un réservoir pour un Waterccoling « maison ».A tout cela s’ajoute une organisation interne pour favoriser le visuel au travers d’une fenêtre latéral, d’un cache métallique pour le bloc d’alimentation et d’un éclairage avant au niveau du ventilateur.Le bilan est donc positif bien que certains points mériteraient d’être retravaillés comme la partie « stockage » pour un disque dur 3,5 pouces. Cette remarque est par contre à minimiser au regard de la tarification.

Note de l'utilisateur 2.15 ( 57 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Asus ROG Strix B450-F Gaming

ROG Strix B450-F Gaming , du solide à 150 € ?

Asus propose au travers de sa ROG Strix B450-F Gaming une carte ...

Boitier Zeux de Xigmatek

Zeus, Xigmatek dévoile de l’«Open Tower» au look racé

Zigmatek a levé le voile sur le Zeus, un boitier premium proposant ...

Boitier TR03 de Jonsbo

TR03, Jonsbo propose du triangulaire aux joueurs, détails

Jonsbo désormais présent sur le marché américain dévoile un nouveau boitier, le ...