Boitiers

Test du Carbide Spec-Alpha de Corsair

Spec-Alpha, présentation

Le Spec-Alpha est un boitier assez particulier dans la gamme du constructeur Corsair. Il adopte un look prononcé avec une robe anguleuse mélangeant plastique et métal tout en surfant sur un jeu de deux couleurs, noir et rouge pour notre version.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

Au format Moyen-tour, il propose des dimensions de 518 x 220 mm pour une hauteur de 474 mm et un poids 6.2 kilogrammes. Le châssis est en acier contre du plastique pour la face avant et la coiffe. Corsair joue sur un style marqué avec la présence d’arêtes franches et d’une face avant déportée vers l’avant par le haut.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

Le jeu de couleur est mis en évidence par plusieurs grilles métal Mesh ou encore une forme des pieds en dehors des sentiers battus.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

Il y a ici une véritable recherche avec le risque de rencontrer de l’étonnement ou un recul de la part de certains joueurs sachant que cette question de beauté et de design est une notion très personnelle. Il y a naturellement des tendances mais ici un véritable pari est lancé avec une prise de risque.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

Le Spec-Alpha propose sa connectique directement sur la face avant. Le boitier peut donc s’utiliser sur un bureau. Elle comprend deux ports USB 3.0, les classiques Jacks audio, un Rhéobus trois positions pour gérer la ventilation, un bouton Power et un témoin lumineux indiquant l’activité des unités de stockage aux côtés d’un Reset. Tout ceci est mis en évidence par un cadre (rouge pour notre version) qui poursuit sa route sur le dessus jusqu’à l’arrière.

Le haut reprend le même concept avec l’usage sur une demi-surface d’une large grille métal Mesh.

L’arrière est bien plus conventionnelle avec un bloc d’alimentation positionné sur le bas, sept slots d’extension équipés d’équerres PCI perforés et d’une grille à structure en nid d’abeille comme protection pour un ventilateur. Il y a aussi deux-passes cloisons pour l’usage d’un système de refroidissement alternatif.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

Tout ce petit monde repose sur quatre pieds de forme différente entre l’avant et l’arrière. Une grille à poussière occupe un large espace pour protéger le bloc d’alimentation et un emplacement pour l’installation d’un ventilateur sur le bas. Elle n’est malheureusement pas coulissante.

Les deux panneaux latéraux sont emboutis et une large fenêtre permet d’exposer les composants internes d’une configuration. Ils sont solidaires du châssis par de simples vis à main. Il est intéressant de noter qu’il glisse dans les pieds avant du boitier lors de leur remise en place.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

L’architecture interne est assez épurée libérant de la place pour une carte graphique longue.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

A ce sujet, Corsair annonce 380mm de disponible contre 156 mm pour la hauteur d’un ventirad alternatif et 190 mm pour la longueur du bloc d’alimentation.

Nous retrouvons trois ventilateurs de 120 mm en interne en charge du refroidissement. Ils sont normalement tous à LED (notre version n’en propose que deux). Ceux de l’avant sont positionnés en aspiration. Ils occupent une partie de la façade mais peuvent accueillir une troisième unité en cas de besoins. La fixation profite d’un système de rail, ce qui permet d’ajuster leur hauteur pour les positionner au mieux en fonction de sa configuration. Le schéma de ventilation peut s’améliorer avec deux autres emplacements pour ventilateur de 120 mm sur le haut. Il faudra par contre faire attention. Nous reparlerons de ce point lors du montage de la configuration.

Enfin un quatrième 120 mm peut être monté sur le bas avec certains risques de contact avec le bloc d’alimentation.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

Une cage à disques durs est proposée. Elle est légèrement déportée vers l’arrière afin de laisser de la place au ventilateur avant. Elle se vante d’un système de montage et de fixation sans outil aussi bien pour les trois disques durs 3,5 pouces que les deux unités SSD.

Boitier Carbide Spec-Alpha de Corsair

Il est possible d’installer deux autres unités 2,5 pouces sur le panneau à carte mère. Des orifices sont prévus pour le passage de la connectique. Par contre, il faut utiliser un tournevis.

Le plateau à carte mère présente de multiples ouvertures facilitant l’organisation et l’optimisation du câblage tandis que l’usage d’un panneau latéral embouti augmente l’espace.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du look !

Le Spec-Alpha est un boitier Moyen tour pour joueur. Il propose un design affirmé avec des formes anguleuses. L’équipement est assez complet allant de l’USB 3.0, à des panneaux latéraux emboutis en passant par une fenêtre latérale, un filtre à poussière, trois ventilateurs à LED et un Rhéobus. Le refroidissement est là surtout du côté de la carte graphique. La ventilation est assez silencieuse mais à plein régime, elle se laisse entendre. Corsair signe un boitier de qualité face à son positionnement tarifaire de 92 €. Il faut cependant faire attention à la compatibilité vis-à-vis de certains éléments qui peuvent empêcher l’exploitation d’emplacement pour ventilateur ou certain orifice du plateau à carte mère. Le Spec-Alpha est disponible en trois coloris (Blanc & Rouge, Noir et Gris et Noir et Rouge)

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonsoir,

    concernant ce boitier dont j’attends sa sortie, un Coolermaster Hyper 212 EVO peut rentrer sans trop de difficulté ?

    1. Nous n’avons pas ce ventirad donc difficile de répondre cependant notre référence pour ce test affiche des dimensions de 137,4 x 84,5 x 160 mm contre 116 x 51 x 159 mm pour Hyper 212 EVO. Il devrait normalement poser aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page