Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du Fortress FT05 de SilverStone

Test du Fortress FT05 de SilverStone

Fortress FT05 – Protocole de test.

 Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement, son insonorisation et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.

Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes.

La première est l’insonorisation au niveau des pièces mécaniques comme les disques durs tandis que la deuxième est issue de la ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis et aux types de fixation utilisée. Les mesures ici correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.

Configuration matérielle.

  • Carte mère : Gigabyte G1.Sniper M5,
  • Processeur : Intel Core i7- 4770k,
  • Ventirad : Noctua NH-L12
  • Mémoire : Kit DDR3 2 x 4 Go PC3-12800 Corsair
  • Disque dur : Seagate Barracuda XT 2 To + SSD Crucial MX100 512 Go
  • Carte graphique : Radeon R9 290x Gaming Edition OC de MSI
  • Alimentation: Platimax 750 Watts.

SilverStone a dévoilé récemment le Fortress FT05, un boitier « moyen tour » qui sur le papier promet pas mal de chamboulements. Le plus important se situe dans le choix d’avoir repositionné tous les composants à 90° (dans le sens des aiguilles d'une montre) face à un boitier classique, une organisation à l’image de son ainé, le RV05. Le constructeur promet du silence avec la présence d’un revêtement interne anti-bruit, de la flexibilité, de la compacité et un refroidissement efficace. Voici le verdict du GinjFo concernant le Fortress FT05 de SilverStone.  Fortress FT05, les présentations. Le Fortress FT05 nous a été livré…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation/Prix
Environnement

Du costaud diablement efficace en refroidissement

Résumé : Le Fortress FT05 est un boitier Moyen Tour compact. Il propose de positionner les composants d’un PC à 90° afin de profiter du mouvement naturel de l’air chaud. Son refroidissement est diablement efficace mais il n’est pas un modèle de silence. La conception et la qualité de fabrication sont de gros atouts avec un ensemble sans vis apparente. L’ouverture des panneaux latéraux est originale et ses performances générales lui permettent d’accueillir une configuration musclée de type gaming.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*