Boitiers

Test du MPG VELOX 100R de MSI

Le MPG VELOX 100R est un boitier Tour orienté gaming signé MSI. Il se dote d’une robe marquée, d’une finition full black et d’un équipement conséquent.

Il s’équipe en sortie de carton de quatre ventilateurs de 120 mm, d’un imposant rétroéclairage, d’un HUB RGB ou encore d’un adaptateur pour permettre de le transformer afin d’accueillir une carte graphique à la verticale. Son architecture est compartimentée tandis que son panneau latéral en verre trempé s’ouvre comme une porte pour faciliter l’accès à la configuration.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

Nous l’avons testé pour connaitre ses performances en intégration, refroidissement et silence. Est-il performant et à la hauteur de son positionnement tarifaire conseillé de 159 € ?

Sommaire

MPG VELOX 100R, présentation

Ce MPG VELOX 100R sera difficile à dissimuler dans un Setup. Sa robe entièrement noire, ses courbes anguleuses et marquées en encore sa conception mêlant acier, plastique et verre trempé lui apportent un style unique et racé.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

Il est même dommage de le positionner sous le bureau. Comme nous allons le voir, il s’arme d’un éclairage aRGB évolué et généralisé touchant sa ventilation mais également une partie de sa structure interne. Nous sommes devant un boitier au format Moyen Tour. Ses dimensions de 474 x 231 x 490 mm assurent sa présence mais permettent de le positionner sur un bureau au côté de l’écran.  A nos yeux, cette place est conseillée si vous souhaitez profiter de son rétroéclairage.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

Sa face avant est massive. Elle laisse apercevoir ses ventilateurs tout en exposant le logo MSI sur le haut et la mention MPG sur le bas.

La forme biseautée sur les côtés se termine en deux évents latéraux assurant la circulation de l’air. Nous avons également une ouverture sur le bas afin que les trois ventilateurs puissent faire correctement leur travail. Cette ouverture sert aussi de poignée pour retirer la façade.

Le panneau latéral en métal présente une large grille d’aération accompagnée en interne d’un filtre magnétique occupant toute la hauteur.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

Le panneau en verre trempé de 3mm est monté sur charnière. Il offre une ouverture « porte » avec une poignée à l’avant. C’est simple et efficace. Il est aussi facile de le retirer complétement. A noter que l’ensemble des parties « verre » est fumé ce qui atténue l’intensité lumineuse de l’éclairage. C’est un point important surtout si le boitier est utilisé sur le bureau.

L’aRGB concerne ses quatre ventilateurs et une bande le long du cache alimentation. Le système est compatible avec la technologie Mystic Light des cartes mères MSI. Si votre carte mère n’est pas compatible pas de panique.

Le boitier s’arme d’un bouton dédié. Il est possible de sélectionner différents effets et couleurs. La personnalisation est moins précise et riche mais elle a le mérite de proposer une solution pour apporter sa touche personnelle.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

La connectique est placée sur le haut. Elle se compose de deux ports USB 3.2 Gen Type A, un port USB 3.2 Gen 2 Type V, des classiques Jacks audio Micro et Casque et des boutons Power, Reset et LED. Vous trouverez aussi des LED de mise sous tension et d’activité des unités de stockage. Ce panneau de commande se retrouve au côté d’un filtre magnétique occupant la profondeur du boitier. Il protège l’ouverture du haut pour l’ajout de ventilateur supplémentaire et l’installation d’un radiateur de Watercooling.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

L’arrière est classique avec le bloc d’alimentation sur le bas, sept slots d’extension équipés d’équerres PCIe perforées et amovibles et d’une grille d’aération occupé par un ventilateur. Ce dernier est monté sur rail permettant d’ajuster sa position sur quelques cm.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

L’ensemble repose sur deux pieds en métal traversant et équipés de tampons amortisseurs.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

En interne, la chambre principale accueille une carte mère au format E-ATX, ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. Le plateau dispose de plusieurs ouvertures protégées et permet à l’avant l’installation de ventilateurs latéraux. Un espace de 380 mm est disponible pour la carte graphique tandis qu’une hauteur de 175 mm est assurée pour le Ventirad. L’espace est là pour des composants imposants et hauts de gamme.

Le bundle s’accompagne d’un adaptateur en métal pour positionner la carte graphique à la verticale. Il prend la place des sept équerres PCIe. Par contre attention, le câble Riser n’est pas présent. MSI parle d’une option en indiquant le MAG PCI-E 3.0 X16 Riser Cable. Espérons qu’il s’agit bien d’un câble PCIe 4.0.

Comme nous l’avons mentionné, quatre ventilateurs aRGB de 120 mm assurent le refroidissement.

Les trois premiers sont placés à l’avant en aspiration. Ils apportent de l’air frais à la configuration tandis que le dernier à l’arrière extrait l’air chaud vers l’extérieur.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

Le schéma de ventilateur est du coup classique avec une circulation de l’air de l’avant vers l’arrière Il peut naturellement être renforcé avec un maximum de 7 ventilateurs. Dans le détail le MPG VELOX 100R accepte:

  • Avant
    3 x 120 / 140 mm ou un radiateur de Watercooling de 360, 280, 240, 140, 120
  • Haut
    3 x 120 mm ou 2 x 140 mm ou un radiateur de Watercooling de 360, 280, 240, 140 ou 120 mm
  • Arrière
    1 x 120
  • Latéral
    2 x 120 mm ou un radiateur de Watercooling de 120 ou 140 mm

MSI indique que l’installation, de deux ventilateurs en latéral ou un radiateur, demande au préalable d’enlever les ventilateurs avant. Dans le cas de ventilateur de 120 mm (nous l’avons testé), ce n’est pas un problème de place mais d’optimisation du flux d’air.

Le seconde chambre est dédiée au bloc d’alimentation positionné à l’arrière avec 220 mm au maximum de disponible. L’avant présente une petite cage HDD avec un unique tiroir amovible.

Elle se complète avec deux platines 2,5 pouces à l’arrière du plateau à carte mère. Au total, deux unités 3.5 pouces et deux unités 2.5 sont acceptées.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

L’arrière offre des attaches un peu partout et un petit PCB permettant de centraliser l’aRGB. Il faut connecter le câble du bouton LED pour profiter de différents effets et couleurs.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

Une en-tête aRGB femelle est disponible pour connecter l’ensemble à la carte mère pour mettre en place une synchronisation.

MPG VELOX 100R

CompatibilitéE-ATX / ATX / M-ATX / ITX
Dimensions (DxWxH)474 x 231 x 490 mm / 18.7 x 9.1 x 19.3 inches
Connectiques boitiers2 x USB 3.2 Gen 1 / 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C / 1 x Audio / 1 x Mic
Stockage2.5” SSD x 2 / 3.5” HDD x 2
Espace carte graphique380 mm
Espace hauteur ventirad175 mm
AlimentationStandard ATX, max up to 220mm (without 3.5” HDD tray installed)
 

Compatibilité ventilateur

Front: 120mm x 3 or 140mm x 3 Top: 120mm x 3 or 140mm x 2 Rear: 120mm x 1

Side: 120mm x 2

 

Compatibilité radiateur

Front: 120 / 140 / 240 / 280 / 360mm

Top: 120 / 140 / 240 / 280 / 360mm

Rear: 120 mm

Side: 120mm / 240mm

Protocole de test.

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation : RM850 de Corsair.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

MPG VELOX 100R, les performances

le montage

Pour le montage nous n’avons pas rencontré de problème particulier. Le boitier se déshabille facilement.

Nous avons des vis à main d’un côté et un panneau monté sur charnière de l’autre.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

L’espace interne est généreux si bien que la place ne manque pas avec notre configuration ATX.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

Le bloc d’alimentation s’installe en latéral et se fixe à l’aide de quatre vis cruciformes. La carte mère prend sa place naturellement. Elle ne demande pas le passage de câble en amont.

Le cheminement des câbles est bien pensé avec des ouvertures protégées aux endroits stratégiques (ATX 24 broches, EPS 8 broches, Audio et connectique avant ou encore en-tête USB 3.2 Gen1). Le disque dur prend place sans outil dans son tiroir dédié. L’installation du SSD sur sa platine 2.5 pouces nécessite par contre un tournevis.

Le HUB aRGB est utile puisqu’il permet de centraliser l’éclairage et son alimentation. Par contre, nous avons été obligés de revoir le câblage car en sortie de carton les ventilateurs avant étaient connectés sur la partie droite et le ventilateur arrière sur la partie gauche. Par contre, il est dommage qu’aucun HUB PWM ne soit disponible. De plus, les quatre ventilateurs sont de type 3-Pin. MSI propose un câble en Y pour unir l’alimentation des trois unités avant.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI

Le châssis profite d’une belle finition. Elle est travaillée sans être « Premium ». De même, certains choix à la vue du positionnement surprennent. Par exemple, le panneau en verre trempé offre une épaisseur de 3 mm seulement. L’équipement comprend plusieurs filtres à poussière (magnétiques sur le haut et en latéral, extractible par rail pour celui du bas).

Le refroidissement,

Boitier MPG VELOX 100R de MSI - Performance de refroidissement
Boitier MPG VELOX 100R de MSI – Performance de refroidissement

Le boitier s’équipe en sortie de carton de quatre ventilateurs de 120 mm. Avec trois unités à l’avant, nous avons normalement un apport massif d’air frais. La montée en charge de la ventilation a un impact immédiat sur les points chauds de notre configuration. Ainsi, le processeur et le GPU perdent 6°C contre 4°C pour le chipset de la carte mère et 2 pour la mémoire vive. Nous n’avons relevé aucun changement du côté du stockage.

Si ces chiffres montrent un flux efficace, le refroidissement est très modeste face à celui de la concurrence. De plus, cette remarque touche tous les composants. Nous verrons un peu plus bas que l’approche de MSI est particulière pour un boitier gaming. Pour mieux le positionner sur cette question, il offre pour le processeur et la carte graphique les prestations en +12V du Pure Base 500 DX de be quiet ! en +5V.

Boitier MPG VELOX 100R de MSI - Performance de refroidissement
Boitier MPG VELOX 100R de MSI – Performance de refroidissement

Le test avec notre carte graphique confirme ce bilan avec un delta de la température GPU le plus élevé de notre comparatif. L’explication est à chercher du côté des ventilateurs. Leur vitesse en +12V est limitée tandis que la structure de la face avant ne facilite par le passage de l’air. Nous retrouvons une approche fermée sans Metal Mesh qui n’aide pas les ventilateurs dans le travail.

Les nuisances sonores,

Boitier MPG VELOX 100R de MSI - Nuisances sonores
Boitier MPG VELOX 100R de MSI – Nuisances sonores

La vitesse limitée des quatre ventilateurs a un énorme avantage. Elle permet au MPG VELOX 100R de proposer la ventilation la plus silencieuse de notre comparatif. Entre +5 et +12V, les nuisances sonores se situent entre 35.8 et 38 dBA. Toute la concurrence dépasse 42 dba en +12V. En +5V, les quatre ventilateurs sont inaudibles tandis qu’un léger souffle est audible en +12V. Le boitier peut ainsi prendre sa place sur le bureau. Il ne sera pas une source de bruit.

Par contre, notre mode +12V+Cong montre qu’il n’a pas d’équipement particulier pour étouffer le bruit de la configuration. Notre carte graphique s’exprime ainsi que notre ventirad. Ce dernier pourrait devenir discret avec un 120 mm arrière plus véloce. Avec 46.2 dBA, nous sommes cependant en dessous de la moyenne de nos tests boitiers (47.3 dBA).

Boitier MPG VELOX 100R de MSI - Nuisances sonores
Boitier MPG VELOX 100R de MSI – Nuisances sonores

Du côté de la cage HDD, le bilan est correct. Nous retrouvons les prestations du C500 Glass ou du Pure Base 500 FX. Les nuisances se situent entre 36.1 et 39.1 dBA selon la sollicitation du disque dur.

MPG VELOX 100R, conclusion

AmazonRue du commerce

Boîtier PC MPG VELOX 100R :  170.82 €

Bilan
Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Prestation / Prix
Résumé

Ce MPG VELOX 100R est un boitier gaming surprenant. MSI propose une robe racée, une finition travaillée, un aRGB imposant, de la modularité ou encore une architecture généreuse. A l’usage, il dévoile du caractère et offre de la personnalisation. Son équipement est conséquent aussi bien du côté de sa connectique que de sa ventilation avec en natif quatre ventilateurs.

L’espace ne manque pas et le châssis propose une approche facilitant l’intégration et le rangement des câbles. Par contre, il est dommage que les ventilateurs soient de type 3-pin et non PWM. Il manque aussi un HUB PWM pour unifier leur alimentation et avoir une gestion plus globale de la ventilation. Cette dernière se montre discrète ce qui est positif mais elle manque d’efficacité et c’est probablement la justification d'un boitier "surprenant". Orienté gaming, MSI a choisi une ventilation silencieuse au détriment de son efficacité. Enfin, le châssis et le panneau en verre trempé sont fins ce qui laisse un sentiment de fragilité. Tout ceci place ce MPG VELOX 100R sur un segment milieu de gamme que son tarif ne traduit pas.

4.0

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page