Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du Node 304 de Fractal Design
Boitier Fractal Design Node 304

Test du Node 304 de Fractal Design

Node 304, le montage.

La difficulté du montage dépend de la nature de la configuration. Pour un choix bureautique ou multimédia de type HTPC sans carte graphique dédiée et avec un ventirad Top Flow de faible hauteur, il n’y a pas de soucis en particulier. Les choses se compliquent pour une configuration gaming, notre choix malheureusement. Enfin « compliqué », c’est un grand mot car n’oublions pas que nous sommes devant un boitier Mini-ITX. Il faut faire attention à deux points avec un ventirad tour et une carte graphique imposante.

Boitier Fractal Design Node 304

L’emplacement du bloc d’alimentation demande d’optimiser absolument le câblage sans quoi une carte graphique longue ne peut pas être installée, dans notre cas il s’agit du R9 290X Gaming. L’usage de câbles modulaires est recommandé afin de ne pas perdre du temps et de l’espace pour le rangement des câbles non utilisés.

Boitier Fractal Design Node 304

Boitier Fractal Design Node 304

Nous avons dû faire passer le 20+4 broches entre le bloc et la carte mère en faisant bien attention à ce que le ventilateur du ventirad processeur ne soit pas encombré. Ce choix permet de libérer de la place pour la carte graphique. Cette dernière demande également de se passer d’un support de fixations pour deux disques durs 3,5 pouces.

Boitier Fractal Design Node 304

Le deuxième point est l’espace très réduit entre le support de fixation des unités de stockage (celui du milieu) et le ventilateur du ventirad. La solution de le déplacer vers l’arrière du radiateur n’est pas possible sans perdre une cohérence de circulation d’air imposée par le 140 mm en charge d’extraire l’air vers l’extérieur. Le souci vient du câble SATA et de l’alimentation qui ne peuvent pas être branchés sans toucher le ventilateur. Nous avons donc déplacé le disque vers le côté gauche. Ceci indique donc que nous perdons deux emplacements 3,5 pouces supplémentaires.

Boitier Fractal Design Node 304

Tout ceci n’est cependant pas condamnable puisque Fractal Design ne parle pas ouvertement d’un boitier gaming. Le montage n’est pas non plus impossible (nous y sommes arrivés). Il faut seulement un peu de patience.

Dernier petit point important. La large ouverture filtrée sur le capot est dédiée à la carte graphique. Elle lui permet de puiser directement l’air frais de l’extérieur, un choix censé limiter la chaleur interne du boitier et favoriser le refroidissement du GPU.

Le catalogue de Fractal Design propose quatre familles de boitiers avec les ARC Series, les Core Series, les Define Series et les Node Series. Cette dernière propose des solutions au design élégant afin de pouvoir intégrer facilement un bureau ou prendre place dans un salon. Le constructeur parle d’un usage « pluriel » dans le sens où une configuration bureautique, HTPC ou encore gaming peut prendre place. Dans ce premier article consacré à cette série Node, nous avons mis à l’épreuve le NODE 304, la référence la plus compacte dédiée au format Mini-ITX. Voici le verdict de GinjFo. Node 304, présentation externe.…

Passage en revue

Silence (bureautique/multimédia)
refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Compact et généreux

Résumé : Le Node 304 est un boitier compact. Il prend en charge le Mini-ITX et s’équipe de trois ventilateurs dont deux 92 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière, d’un rhéobus, de plusieurs grilles Metal Mesh, de filtres anti- poussière ou encore de deux ports USB 3.0 en façade. Il peut accueillir des composants gaming dont une carte graphique de 320 mm ou un ventirad de 165 mm de hauteur. Il faut par contre faire des concessions et optimiser le câblage. A nos yeux, il se destine surtout pour accueillir une configuration bureautique ou multimédia. Dans ces conditions, il offre le meilleur de lui-même.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ce boitier est surtout excellent pour se monter un NAS DIY !

    C’est ce que j’en ai fait il y a plus d’un an maintenant.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Test Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet !

Be Quiet revisite son ventirad Shadow Rock SLIM lancé en 2014 avec ...

Boitiers cube M2 et M1 de Chieftronic

Chieftronic annonce le M2, une évolution “flux d’air” de son boitiers cube M1

Chieftec annonce au travers de sa marque gaming Chieftronic le M2. Il ...

MPG QUIETUDE 100S

MPG QUIETUDE 100S, MSI dévoile son 1er boitier gaming orienté silence

MSI lance son tout premier boitier orienté silence, le MPG QUIETUDE 100S. ...