Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du Node 304 de Fractal Design
Boitier Fractal Design Node 304

Test du Node 304 de Fractal Design

Node 304 – Les nuisances sonores.

Fractal Design a travaillé sur ce point avec trois ventilateurs silencieux. Ils sont quasiment inaudibles en low et légèrement perceptibles en Midlle. Le passage en High s’accompagne d’un souffle plus soutenu mais très loin d’être assourdissant.

Le graphique suivant donne les valeurs relevées en dBA concernant uniquement la ventilation du boitier. Il n’y a aucun bruit émanant de la configuration.

Boitier Fractal Design Node 304, nuisances sonores

En ce qui concerne les performances sur la question de l’étouffement du bruit, le boitier n’a pas de revêtement particulier et la présence d’une R9 290X à plein régime n’est pas discrète surtout face à son ouverture dédiée équipée d’un filtre anti-poussière.

Le graphique suivant donne les relevés dBa avec un configuration au repos et une ventilation sur Low puis lors d’un burn CPU + GPU avec une ventilation sur High.

Boitier Fractal Design Node 304, nuisances sonores

Si au repos le boitier  est très discret, le bruit en burn devient important. Il est en très grande partie dû à la carte graphique. Nos résultats montrent que vis à vis du disque dur  les choix opérés par Fractal design avec l’usage de rondelles anti-vibration se montrent efficaces.

Node_304_Graph_05

Le catalogue de Fractal Design propose quatre familles de boitiers avec les ARC Series, les Core Series, les Define Series et les Node Series. Cette dernière propose des solutions au design élégant afin de pouvoir intégrer facilement un bureau ou prendre place dans un salon. Le constructeur parle d’un usage « pluriel » dans le sens où une configuration bureautique, HTPC ou encore gaming peut prendre place. Dans ce premier article consacré à cette série Node, nous avons mis à l’épreuve le NODE 304, la référence la plus compacte dédiée au format Mini-ITX. Voici le verdict de GinjFo. Node 304, présentation externe.…

Passage en revue

Silence (bureautique/multimédia)
refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Compact et généreux

Résumé : Le Node 304 est un boitier compact. Il prend en charge le Mini-ITX et s’équipe de trois ventilateurs dont deux 92 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière, d’un rhéobus, de plusieurs grilles Metal Mesh, de filtres anti- poussière ou encore de deux ports USB 3.0 en façade. Il peut accueillir des composants gaming dont une carte graphique de 320 mm ou un ventirad de 165 mm de hauteur. Il faut par contre faire des concessions et optimiser le câblage. A nos yeux, il se destine surtout pour accueillir une configuration bureautique ou multimédia. Dans ces conditions, il offre le meilleur de lui-même.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ce boitier est surtout excellent pour se monter un NAS DIY !

    C’est ce que j’en ai fait il y a plus d’un an maintenant.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Test Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet !

Be Quiet revisite son ventirad Shadow Rock SLIM lancé en 2014 avec ...

Boitiers cube M2 et M1 de Chieftronic

Chieftronic annonce le M2, une évolution “flux d’air” de son boitiers cube M1

Chieftec annonce au travers de sa marque gaming Chieftronic le M2. Il ...

MPG QUIETUDE 100S

MPG QUIETUDE 100S, MSI dévoile son 1er boitier gaming orienté silence

MSI lance son tout premier boitier orienté silence, le MPG QUIETUDE 100S. ...