Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du PC-Q35 de Lian Li, un boitier Mini-ITX orienté NAS mais pas seulement

Test du PC-Q35 de Lian Li, un boitier Mini-ITX orienté NAS mais pas seulement

PC-Q35, les présentations.

Le PC-Q35 est livré dans un carton classique  de 50,7 cm de hauteur pour une largeur de 35,3 cm et une profondeur de 26.2 cm.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Il se présente à l’horizontal ce qui traduit un boitier plus long que large.

Une fois soulagé de ses protections en polystyrène, il se dévoile avec une très belle finition en aluminium brossé. Lian Li le décline en version noire ou silver. 

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Le design se veut assez neutre ce qui lui permet de prendre place dans la plupart des environnements informatiques. Il s’agit d’un boitier Mini-ITX d’un poids de 4,3 kilogrammes et de dimensions de 210 x 305 x 456 mm.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

La porte avant, avec clé de fermeture, offre des angles arrondis et une forme légèrement bombée ce qui ne manque pas d’affirmer une certaine personnalité. Comme de coutume, Lian Li apporte une attention particulière à la qualité de fabrication avec un ensemble  sans défaut.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35 Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

La porte avant s’ouvre à un peu plus de 90°C. Elle dévoile cinq caches baies 5,25 pouces perforés, le bouton de mise sous tension placé sur le haut et une grille d’aération sur le bas.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Elle s’accompagne d’un petit filtre anti-poussière amovible par l’avant. La porte s’équipe de tampons pour éviter les vibrations.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

La connectique est placée en latérale avec deux ports USB 3.0 et les classiques Jacks micro/casque.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Sur le haut, une grille Metal Mesh dissimule un ventilateur interne en position d’extraction.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

L’arrière s’organise autour de trois grandes parties avec l’emplacement pour la connectique arrière de la carte mère, deux équerres PCI perforées et l’emplacement pour le bloc d’alimentation ATX. L’usage de vis à main est généralisé.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Le deuxième panneau latéral est perforé au niveau de la sortie de l’alimentation.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Le boitier repose sur quatre pieds style Hifi de belle qualité. Enrichis d’une base en caoutchouc, ils entourent un filtre anti-poussière amovible, quatre encoches pour la fixation, en interne, d’une unité de stockage et le petit filtre avant.

 Le PC-Q35 dispose de deux panneaux latéraux solidaires du châssis par quatre vis à main. De fines poignets à l’arrière facilitent leur retrait.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35 Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

En interne, le boitier propose une architecture assez proche d’un format tour ATX traditionnel. La carte mère se fixe à la verticale et les unités de stockage ainsi que le lecteur optique se positionnent à l’avant.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35 Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Il y a cependant une différence puisque le bloc n’est pas sur le bas du châssis mais sur le côté, ce qui a une conséquence importante sur la hauteur maximale toléré pour le ventirad processeur.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35 Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Lian Li a opté pour une cage à disques durs modulaire. Elle est fixée par 8 vis à main à la colonne principale qui accueille également deux périphériques 5,25 pouces. Elle est aussi utilisée pour assurer la fixation des caches baies à l’aide de petits orifices où des ergots métalliques prennent place. Cette fixation n’est pas une réussite puisqu’ils ont tendance à se désolidariser facilement.

L’espace est pensé pour accueillir un grand nombre d’unité de stockage soit un maximum de 5 disques durs 3,5 pouces (quatre pour la cage HDD) et deux unités 2,5 pouces (SSD ou disque dur).

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Nous avons deux slots d’extension et un refroidissement assuré par deux ventilateurs de 120 mm. Le premier est positionné devant la cage à disque dur (il est solidaire de cette dernière) tandis que le second est placé sur le haut.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Le schéma de circulation d’air repose sur une aspiration par l’avant (façade et le dessous) et une expulsion par le dessus.

Boitier Mini-ITX Lian Li PC-Q35

Pour la compatibilité, il faut faire attention à la hauteur du ventirad processeur. Un maximum de 90 mm est proposé puisque l’alimentation se fixe par-dessus. L’espace réservé à la carte graphique est de 300 mm contre 200 mm pour le bloc d’alimentation.

Le PC-Q35 est un Mini boitier Lian Li entièrement en aluminium. Il profite d’une finition haut de gamme et s’adresse aux utilisateurs désirant se construire leur propre NAS mais pas seulement. Sa conception permet le support des formats Mini-ITX et Mini-DTX et offre un volume généreux de 29 litres environ.  Il se montre capable d’accueillir pas moins de sept unités de stockage dont cinq en 3.5  pouces et deux en 2.5 pouces  tandis qu’une carte graphique ou une carte d’extension de 300 mm peut pendre place aux côtés d’un bloc d’alimentation ATX de 200 mm au maximum. Nous vous proposons…

Passage en revue

Performances
Prestation / prix
Environnement

Résumé : Le PC-Q35 s’adresse en priorité aux utilisateurs désirant se monter un NAS personnel dans un boitier entièrement en aluminium. Il ne trahit pas la réputation de Lian Li avec une très belle finition sans parler d’une qualité de fabrication parfaite. La ventilation est conséquente à plein régime mais sans être inaudible. Le montage ne pose pas vraiment de problème si l’on respect un certain ordre. A 129 €, nous avons un boitier Mini-ITX haut de gamme aux qualités indéniables. Dommage qu’aucune gestion de la ventilation ne soit disponible.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique Asus DG1-4G

Test DG1-4G d’Asus, Intel vise du Full HD Low Option

Intel s’est rapproché de certains partenaires pour déployer ses premières cartes graphique ...

MPG CoreLiquid K360

Test MPG CoreLiquid K360 de MSI

MSI débarque sur le marché des Watercooling AIO haut de gamme avec ...

Watercooling AIO MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Test MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Cooler Master a récemment complété sa gamme de Watercooling AIO avec l’annonce ...