Categories: Boitiers

Test du PC-Q35 de Lian Li, un boitier Mini-ITX orienté NAS mais pas seulement

PC-Q35, les présentations.

Le PC-Q35 est livré dans un carton classique  de 50,7 cm de hauteur pour une largeur de 35,3 cm et une profondeur de 26.2 cm.

Il se présente à l’horizontal ce qui traduit un boitier plus long que large.

Une fois soulagé de ses protections en polystyrène, il se dévoile avec une très belle finition en aluminium brossé. Lian Li le décline en version noire ou silver. 

Le design se veut assez neutre ce qui lui permet de prendre place dans la plupart des environnements informatiques. Il s’agit d’un boitier Mini-ITX d’un poids de 4,3 kilogrammes et de dimensions de 210 x 305 x 456 mm.

La porte avant, avec clé de fermeture, offre des angles arrondis et une forme légèrement bombée ce qui ne manque pas d’affirmer une certaine personnalité. Comme de coutume, Lian Li apporte une attention particulière à la qualité de fabrication avec un ensemble  sans défaut.

La porte avant s’ouvre à un peu plus de 90°C. Elle dévoile cinq caches baies 5,25 pouces perforés, le bouton de mise sous tension placé sur le haut et une grille d’aération sur le bas.

Elle s’accompagne d’un petit filtre anti-poussière amovible par l’avant. La porte s’équipe de tampons pour éviter les vibrations.

La connectique est placée en latérale avec deux ports USB 3.0 et les classiques Jacks micro/casque.

Sur le haut, une grille Metal Mesh dissimule un ventilateur interne en position d’extraction.

L’arrière s’organise autour de trois grandes parties avec l’emplacement pour la connectique arrière de la carte mère, deux équerres PCI perforées et l’emplacement pour le bloc d’alimentation ATX. L’usage de vis à main est généralisé.

Le deuxième panneau latéral est perforé au niveau de la sortie de l’alimentation.

Le boitier repose sur quatre pieds style Hifi de belle qualité. Enrichis d’une base en caoutchouc, ils entourent un filtre anti-poussière amovible, quatre encoches pour la fixation, en interne, d’une unité de stockage et le petit filtre avant.

 Le PC-Q35 dispose de deux panneaux latéraux solidaires du châssis par quatre vis à main. De fines poignets à l’arrière facilitent leur retrait.

En interne, le boitier propose une architecture assez proche d’un format tour ATX traditionnel. La carte mère se fixe à la verticale et les unités de stockage ainsi que le lecteur optique se positionnent à l’avant.

Il y a cependant une différence puisque le bloc n’est pas sur le bas du châssis mais sur le côté, ce qui a une conséquence importante sur la hauteur maximale toléré pour le ventirad processeur.

Lian Li a opté pour une cage à disques durs modulaire. Elle est fixée par 8 vis à main à la colonne principale qui accueille également deux périphériques 5,25 pouces. Elle est aussi utilisée pour assurer la fixation des caches baies à l’aide de petits orifices où des ergots métalliques prennent place. Cette fixation n’est pas une réussite puisqu’ils ont tendance à se désolidariser facilement.

L’espace est pensé pour accueillir un grand nombre d’unité de stockage soit un maximum de 5 disques durs 3,5 pouces (quatre pour la cage HDD) et deux unités 2,5 pouces (SSD ou disque dur).

Nous avons deux slots d’extension et un refroidissement assuré par deux ventilateurs de 120 mm. Le premier est positionné devant la cage à disque dur (il est solidaire de cette dernière) tandis que le second est placé sur le haut.

Le schéma de circulation d’air repose sur une aspiration par l’avant (façade et le dessous) et une expulsion par le dessus.

Pour la compatibilité, il faut faire attention à la hauteur du ventirad processeur. Un maximum de 90 mm est proposé puisque l’alimentation se fixe par-dessus. L’espace réservé à la carte graphique est de 300 mm contre 200 mm pour le bloc d’alimentation.

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

Le PC-Q35 s’adresse en priorité aux utilisateurs désirant se monter un NAS personnel dans un boitier entièrement en aluminium. Il ne trahit pas la réputation de Lian Li avec une très belle finition sans parler d’une qualité de fabrication parfaite. La ventilation est conséquente à plein régime mais sans être inaudible. Le montage ne pose pas vraiment de problème si l’on respect un certain ordre. A 129 €, nous avons un boitier Mini-ITX haut de gamme aux qualités indéniables. Dommage qu’aucune gestion de la ventilation ne soit disponible.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024