Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du PC-Q35 de Lian Li, un boitier Mini-ITX orienté NAS mais pas seulement

Test du PC-Q35 de Lian Li, un boitier Mini-ITX orienté NAS mais pas seulement

Protocole de test.

Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier :

  • Sa capacité de refroidissement,
  • Son insonorisation,
  • Les performances sonores de sa ventilation,
  • Sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier (haut et bas) tandis que celles de la carte mère (chipset), du disque dur, de la carte graphique et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.

Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm du boitier.

Nous avons mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm du boitier les nuisances sonores incluant, le bruit de la ventilation et celle de la configuration (ventirad CPU, disque dur). Le système de fixation des HDD est évalué en dBA avec un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.

Voici le détail du matériel

  • Carte mère : Asus Z87I-Pro
  • Processeur : Intel Core i7-4770K,
  • Mémoire : 2 x 8 Go de DDR3 1600 MHz,
  • Solution graphique : GeForce SilentCell de Gigabyte
  • Alimentation: Be Quiet System Power 7 600 Watts,
  • Barracuda XT 2 To
  • SSD OCZ Vertex 450
  • Ventirad NH-L12 de Noctua

Le PC-Q35 est un Mini boitier Lian Li entièrement en aluminium. Il profite d’une finition haut de gamme et s’adresse aux utilisateurs désirant se construire leur propre NAS mais pas seulement. Sa conception permet le support des formats Mini-ITX et Mini-DTX et offre un volume généreux de 29 litres environ.  Il se montre capable d’accueillir pas moins de sept unités de stockage dont cinq en 3.5  pouces et deux en 2.5 pouces  tandis qu’une carte graphique ou une carte d’extension de 300 mm peut pendre place aux côtés d’un bloc d’alimentation ATX de 200 mm au maximum. Nous vous proposons…

Passage en revue

Performances
Prestation / prix
Environnement

Résumé : Le PC-Q35 s’adresse en priorité aux utilisateurs désirant se monter un NAS personnel dans un boitier entièrement en aluminium. Il ne trahit pas la réputation de Lian Li avec une très belle finition sans parler d’une qualité de fabrication parfaite. La ventilation est conséquente à plein régime mais sans être inaudible. Le montage ne pose pas vraiment de problème si l’on respect un certain ordre. A 129 €, nous avons un boitier Mini-ITX haut de gamme aux qualités indéniables. Dommage qu’aucune gestion de la ventilation ne soit disponible.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique Asus DG1-4G

Test DG1-4G d’Asus, Intel vise du Full HD Low Option

Intel s’est rapproché de certains partenaires pour déployer ses premières cartes graphique ...

MPG CoreLiquid K360

Test MPG CoreLiquid K360 de MSI

MSI débarque sur le marché des Watercooling AIO haut de gamme avec ...

Watercooling AIO MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Test MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Cooler Master a récemment complété sa gamme de Watercooling AIO avec l’annonce ...