Boitiers

Test du Pure Base 600 de Be Quiet !

Pure Base 600, les performances

Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.

Refroidissement.

Boitier Be Quiet ! Pure Base 600 - Performances de refroidissement

Le Pure Base 600 est équipé de base par deux ventilateurs. L’un est en 140 mm placé à l’avant et l’autre en 120 mm est positionné à l’arrière. Nous remarquons que l’impact le plus significatif est le passage d’un mode « Low » à un mode « Middle ».

Dans ce cas, le GPU perd 2°C, le processeur 5°C, le disque dur 1°C , le boitier 3°C et la carte mère 4 °C. L’augmentation de la vitesse de rotation des deux ventilateurs est donc bénéfique à tous les composants de notre configuration. Le flux d’air plus important empreinte ainsi un chemin assez optimal pour impacter plusieurs éléments clés.

Le Rhéobus du Silent Base 600 propose aussi un mode High. Il permet d’améliorer encore les choses mais de manière moins importante. Ainsi nous gagnons seulement 2°C pour le disque dur, 1°C pour la température boitier et la carte mère. Nous n’avons pas mesuré d’impact sur le processeur et le GPU de la carte graphique.

Face à ses concurrents, le bilan est dans la moyenne mais avec des résultats assez extrêmes. Si sur la température GPU et carte mère, le Pure Base 600 prend la première place, il se laisse battre par ses deux concurrents sur celles du processeur, du boitier ou encore du disque dur.

Regardons à présent l’efficacité de la ventilation sur notre carte graphique fanless de référence.

Boitier Be Quiet ! Pure Base 600 - Performances de refroidissement

Ici, il n’y pas grand-chose à dire. Le dernier né de chez Be Quiet prend la main quel que soit le niveau de ventilation. Le 140 mm avant apporte un flux d’air énergétique à la carte graphique. Nous l’avions déjà remarqué durant la première série de test. Ici cela se concrétise par une chute de la température GPU de 94 à 69 °C entre les modes Low et High.

Nuisances sonores

Le Pure Base 600 est un boitier orienté silence. Il dispose pour cela de plusieurs équipements spécifiques comme un revêtement interne anti-bruit.

Boitier Be Quiet ! Pure Base 600 - Nuisances sonores

Voici le bilan sur cette question. Les modes Low, Middle et High correspondent aux bruits générés uniquement par la ventilation, donc les deux Pure Wings 2 de 120 et 140 mm. Le mode High+conf correspond à une ventilation au maximum avec notre configuration de test à plein régime.

L’orientation silence se vérifie ici quel que soit le mode de ventilation choisi. Le boitier se montre le plus silencieux du comparatif. En High+conf, le revêtement anti-bruit joue son rôle. Notre sonomètre affiche 44.1 dBa contre 44.8 dBa pour le MasterBox 5t et 44,8 dBa pour le Carbide 270R. Les différences numériques ne semblent pas énormes mais l’oreille distingue ces écarts.

Voici à présent le test du disque dur. Il permet de mettre en avant la qualité des fixations censées limiter le transfert des vibrations  mais aussi les performances du boitier sur l’aspect « étouffement » du bruit des composants mécaniques de notre configuration.

Boitier Be Quiet ! Pure Base 600 - Nuisances sonores

Là encore le Pure Base 600 se démarque. La différence est nette et significative face au Carbide 270R. Elle l’est moins face à la solution de Cooler Master. Cette remarque concerne surtout le mode burn.

Gourmandise énergétique.

Boitier Be Quiet ! Pure Base 600 - Consommation électrique

Les besoins énergétiques du boitier sont issus de ses deux ventilateurs. Nous avons très souvent souligné les qualités de Be Quiet ! sur cette question. Ce nouveau bilan vient une nouvelle fois confirmer les choses. Le système de ventilation proposé par le Pure base 600 est le moins énergivore. Il se situe, selon le paramétrage du rhéobus entre 0.36 et 1.88 Watts.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Silence et équipement

Be Quiet propose avec ce Pure Base 600 un boitier moyen tour orienté silence. A l’usage il se montre silencieux, économe en énergie et adaptatif. L’équipement est là avec de l’USB 3.0, un Rhéobus, un revêtement interne anti-bruit ou encore deux ventilateurs de 120 et 140 mm. L’architecture permet l’intégration d’une configuration gaming ou bureautique. Elle offre également de la modularité pour s’adapter aux besoins en Aircooling ou en Watercooling. De base, ses performances de refroidissement sont correctes avec un focus sur la carte graphique. Annoncé à 89 €, il répond présent face à ce positionnement. Ses prestations sont solides.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour.
    Ai tenté de commencer l’installation des composants et hop un ergot de cassé sur la plaque supérieur… Est il possible de racheter une plaque supérieure? Ai rien trouvé sur le site bequiet….
    N’ai pas eu d’entretoises de livrées avec.. suis un peu surpris
    Merci pour vos réponses.
    Bonne année 2020 à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page